Thursday, 5 February 2009

SACRE KAREL DE GUTCHT

Il pense que les troupes rwandaises ne resteront pas longtemps au Kivu. "Ce sera mal perçu par la communauté internationale" dit-il. Haha, mais les rwandais s'en fichent de la communauté internationale, et si ceci était vrai c'est la qualité qui leur conviendrait. Mais leur comportement envers Laurent Nkunda montre qu'ils ne s'en fichent pas autant qu'ils voudraient le faire croire. Les media rwandais qui offrent le podium aux "nouveaux-faux cndp" kamanzi et munyampenda le démontrent aussi. Heureusement que l'avenir, même proche n'appartient à personne. Ces medias rwandais qui parlent d'un "disbanded" CNDP se posent déjà en revisionnistes de l'histoire des congolais de l'Est. C'est étonnant que ces mêmes medias ne disent rien sur la violation du droit de la libre expression qu'ont souffert les congolais refugiés au Rwanda qui veulent montrer leur soutien au vrai mouvement et son leader.

Les questions que pose l'offensive ougandaise. Vraiment la RDC aurait mieux fait de prendre en compte l'échec de cette offensive avant de se lancer dans une autre. Mais il y a urgence électorale! De part et d'autre.

Est-ce de la simple maladresse du Dr kamanzi, ou de l'ignorance ou de la non assurance? Pourquoi se sent-il obligé de demander la promulgation d'une loi portant amnistie pour des faits insurrectionnels si Kabila a promis la protection totale de Ntaganda? Je dis ignorance parce que ce qui démange les vautours ce ne sont pas juste des faits insurrectionnels. Donc notre Dr, visiblement novice en méandres politico-judiciaires et militaires, devrait demander que kabila rende effective illico presto une amnistie de bien d'autres crimes que les vautours et une grande partie de l'establishment politique à imputent à son boss militaire. Et de toute manière il devrait plutôt saisir Moreno...

No comments: