Tuesday 3 February 2009

QUI A DIT QUOI?

Démontrant sa "maîtrise postiche" de l'économie, surtout du cours des matières premières, Joseph Kabila a dit: « Je crois bien que oui, parce que jusque là, le prix du cuivre [reste] de 3 000 à 3 200 USD la tonne. On est toujours dans le bon, presque à la limite. Alors, sur ce plan là, le financement des chantiers, ll n’y a pas de problème. La crainte, c’est, que faire pour que nous puissions diversifier notre économie? Il n’y a pas que le cuivre et le diamant. D’ailleurs le diamant, aujourd’hui, le marché n’existe pas. Hier, le carat du diamant se vendait à 150 à 200 USD. Aujourd’hui c’est 16 USD. C’est ce qui explique la situation de la Miba. Ce n’est plus rentable le diamant. Alors, il faut diversifier l’économie. Nous pensons qu’il faut aller vers l’agriculture. C’est ça la base, c’est ça la fondation. On a oublié l’agriculture dans ce pays depuis très longtemps, et il y a des efforts dans ce sens là, avec la mécanisation de l’agriculture. C’est ça l’objectif».
Le négociateur en chef pour le compte de Kinshasa à Nairobi, Raymond Tshibanda, se prononce sur la seule chose qui est sûre dans tout ce qui se passe en ce moment en RDC: "s'il y a quelque chose qui survivra à tout ce que nous faisons c'est le processus politique. Or, Naïrobi est fondamentalement un processus politique".
Prosecutor Stephen Rapp (ICC, Hague) about Charles Taylor's verdict becoming a reality as early as 2010: ""We believe that all of the evidence and all of the argument will be concluded in this case this year, and it'll be in the hands of the judges for a decision then on guilt or innocence in the early part of 2010".
Mr Donat, DDRRR Chief, reminding FDLR they'll always find MONUC' doors open. Of course, they've been in trade together. "Combatants must know that the doors of all MONUC bases are wide open to them and their dependents. they should also know that we have strengthened our DDRRR team's presence on the ground to accommodate them".

1 comment:

Anonymous said...

On suppose que Kabila fait recours à quelques personnes éclairées pour lui suggérer ce qu'il faut annoncer pour sauver le système que les vautours leur ont confié.

Il est vrai que, comme je l'ai déjà signalé, la véritable richesse et, ipso facto la puissance, du Congo est son espace vert et son eau en quantité énorme et en pente pour faire tourner les plus grandes turbines hydroélectriques du monde.

Les minerais arrivent en second sinon en terce à cause de ces potentialités énergétiques.

J'ajouterais que les ressources humaines, comme le déclarait un roi du Rwanda, face aux esclavagistes Swahili qui lui proposaient de lui acheter ses sujets, est la richesse ultime de la nation et qu'il en était le gardien.

Les Interahamwe et leurs successeurs FDLR ont dépossédé leur nation et la nation hôte, le Congo, pourtant dans la partie où ils ont leurs frères et soeurs, d'une richesse énorme et irrécupérable sans parler de ces années perdues dans la guerre.
Tout cela pour avoir obéi aveuglement aux fascistes et esclavagistes de l'UE (Français, Belges, catholiques etc).

La mission première d'un chef d'état est de préserver cette richesse et de la garder jalousement. Elle n'a pas de prix.

Amagara araseswa, ntayorwa dit-on en Kinyarwanda: la vie se disperse sans espoir de la récupérer. On ne meurt qu'une fois!

Or, cette valeur ne peut se conserver si elle ne peut se nourrir et s'épanouir. En cela, les potentialités agro-pastoro-industrielles du grand Kivu sont sans contestation énormes. Avec les troubles, le Congo et sa population ont eu un manque à gagner incalculable.

Il n'est pas possible de faire de l'économie sans hommes, abantu.
De cette valeur, ubuntu, l'humanité, s'impose.
Ceci n'est pas de la philosophie mais la vie de tous les jours.

On est en pleine crise économique planétaire pour avoir manqué, de part du monde occidental, d'un minimum d'humanité, c'est clair.
Au Congo aussi, par la politique de l'exclusion et de la haine de l'autre, soi-disant ethnie ou tribu.

L'économie occidentale a voulu maximiser ses revenus pour tout garder toute seule. Cela à conduit à la faillite en abolissant l'échange équitable.
Or, c'est ce qui guide encore les Michel et autres Sarkozy pour accaparer tout le Congo et même faire payer qux habitants le loyer d'être chez eux!!

Nous n'avons pas besoin de HRW ou de la MONUC et d'autres humanitaires pour comprendre tout cela et pour nous respecter, vivre et travailler ensemble.

Bagambiki