Wednesday, 11 February 2009

MAMA BRAECKMAN PARLE DE MECONTENTEMENT

Toujours très bien renseignée, elle nous dit qui a décidé d'arrêter Nkunda. Elle annonce l'amplification d'un mécontentement social de part et d'autre de la frontière. Elle en sait des choses sur le plan des opérations, le nombre infime des FDLR rapatriées, etc.

Le Phare, quotidien de Kinshasa, exprime très bien le malaise grandissant. J'y fais allusion depuis quelques temps. Mais nous suivons une sorte de progression géométrique accelerée, vers une issue encore inconnue mais qui sera fatale, à moins que quelqu'un puisse arrêter le cheval fou des évéments.

Les signes de la progression géométrique vers l'implosion la plus spectaculaire à Kinshasa:

Il n'y aura pas de paix solide s'elle doit provenir de l'abandon des négociations de Nairobi et de l'intégration irréfléchie des troupes du CNDP.

Et ce n'est pas seulement les membres du bureau politique du CNDP original qui travaillent toujours, malgré le fait que les médias ne parlent pas d'eux. Un communiqué du CNDP/Europe vient de me parvenir à travers ma fantastique boite yahoo.com que je suis désormais resolue à ne pas annuler. Le communiqué est long, mais puisque je soupçonne que je n'aurai pas le temps de faire un posting demain, vous avez là du matériel. Si quelqu'un veut introduire un peu de reflexion saine dans le mess , il faut bien ramener le gouvernement et le CNDP de Nkunda à Nairobi. Avec Nkunda lui-même ce serait parfait.

  • COMMUNIQUE DE PRESSE DU CNDP/ EUROPE.

    Nous, représentants du Congrès National pour la Défense du Peuple, en sigle CNDP/Europe, exprimons notre vive désapprobation suite à l’arrestation infondée et à la mise en résidence surveillée par les autorités militaires rwandaises du Général major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP depuis le 22 janvier 2009.

    Comme cette détention se prolonge trop, nous réclamons la libération immédiate afin que soit réparé ce qui apparaît comme une injustice à nos yeux.

    Nous tenons à déclarer au régime de Kinshasa que le cas du Général major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP ne peut trouver des solutions que sur le plan diplomatique et politique en tant que leader politique qui défend le Peuple congolais en général et la Communauté des Tutsis congolais en particulier qui a été meurtrie par sa mauvaise politique.

    Etant donné que jusqu’à aujourd’hui, le régime de Kinshasa n’a rien entrepris pour le retour des Tutsis congolais, bien au contraire, qu'il s’est même allié avec les génocidaires rwandais/ Interahamwe. Et c'est ce climat malsain qui a toujours empêché les Tutsis congolais de jouir de leurs droits humains fondamentaux dont le droit de vivre paisiblement en République Démocratique du Congo (RDC)
    Et même les autres populations congolaises des deux Kivu sont victimes de cette politique désastreuse.

    Un petit rappel historique de la tragédie de la Région des Grands Lacs Africains : c’est dès 1994, année de l’entrée massive les génocidaires rwandais/Interahamwe en RDC que le calvaire des Tutsis congolais a atteint son paroxysme. Ces génocidaires rwandais s’étant juré de parachever le « travail » d’extermination des Tutsis qu’ils avaient déjà commencé au Rwanda; ils ont massacré, violé, pillé, décimé le bétail et la forêt, produisant ainsi la première catastrophe humanitaire dans cette région.

    Par conséquent, depuis une quinzaine d’années, les Tutsis congolais ont été contraints à l’exil au Burundi, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, en Occident, et ailleurs dans le monde. La plupart d’entre eux croupissent dans des conditions infra-humaines dans des camps de réfugiés.
    Rien qu’au Rwanda, le Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) prend en charge plus de 3 grands camps dont le camp de Gihembe (Byumba); le camp de Nyabihike (ex Ngaramba); le camp de Kiziba (Kibuye), etc....

    C’est la raison pour laquelle le Général major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP avec des compagnons ont fondé le Mouvement politico-militaire, appelé Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP).
    Maintenant, après quelques années de lutte pour le respect de nos droits humains fondamentaux en RDC, l’arrestation du Général major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP, loin de résoudre le problème, au contraire, elle vient bloquer tout espoir de paix durable. En effet, celle-ci aggrave la situation des Tutsis congolais qui devient ainsi sans issue.

    Nous aimerions dire à tous nos compatriotes soucieux du sort malheureux des filles et des fils de la RDC qui sont victimes de la tyrannie du régime de Kinshasa, d’unir toutes nos énergies, intelligences et imaginations pour que notre pays cesse d’être la risée du monde entier.
    Il faut que la revendication de nos droits humains fondamentaux soit entendue et reconnue par tout le monde.

    Compte tenu des faits ci-dessus dénoncés, nous interpelons la Communauté internationale pour qu’elle fasse pression sur le régime de Kinshasa afin qu’il retourne dans le processus des négociations de Nairobi entre son gouvernement et le CNDP.
    Ce n’est pas en créant une dissension au sein du CNDP et en exigeant l’extradition du Général major Laurent NKUNDA MIHIGO, Chairman du CNDP que nous pouvons espérer une paix durable en RDC.
    Nous exigeons plutôt que notre leader soit considéré comme un partenaire important dans les négociations de Nairobi qui doivent reprendre le plus tôt possible.

    Quelques solutions pour retrouver la paix durable en RDC :

    1) La libération immédiate du Général major, Chairman du CNDP, Laurent NKUNDA MIHIGO;
    2) La poursuite des négociations de Nairobi entre le CNDP et le gouvernement de Kinshasa pour résoudre les problèmes de fond;
    3) Le désarmement complet des FDLR-RUD/ Interahamwe;
    4) La sécurisation, la pacification des deux régions du Kivu (Nord et Sud);
    5) Le retour des réfugiés Tutsis congolais et ceux d’autres ethnies congolaises sur la terre de nos ancêtres;
    6) Le droit des Tutsis congolais de vivre et de se déplacer partout en RDC;
    7) La formation de l’Armée Nationale congolaise inclusive, c’est-à-dire sans aucune discrimination ethnique ;
    8) L’intégration des cadres du CNDP au sein de l’administration congolaise, c’est-à-dire sans aucune discrimination ethnique.
    Ensemble avec tous les militants du CNDP à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC, nous renouvelons notre solidarité indéracinable et notre loyauté indéfectible au Général major, Chairman du CNDP, Laurent NKUNDA MIHIGO.

    Fait à Bruxelles, le 10 février.
    Représentant du CNDP/Europe.
    Paul MBUGUJE

7 comments:

Anonymous said...

Ce qui fait mal.....!

En sommes tout ce qui fait mal n´et pas seulement l´arrestation du Genéral Major Laurant Nkunda et la Déstruction de son oeuvre(si seulement cela était paussible), mais aussi, c´est de voir combien si bas ces dirigents rwandais se salissent. Les Inteahamwe se rejouissent enormement,car leur negation du jénocidede 1994devient parles actions des dirigents au rwanda contre Nkunda et les Refugiés Tutsi kongolais auRwanda, vraient.Ils auraient fait tuer plus de 1000.000 de tutsi et des hutu moderés pour acceder au Pouvoir!!!!selon les dires des Hutu que nous appelons exremistes!!
Avoir la Trahison de la fois dernière, qui dirait que les Hutu n´ont pas raison?
Esuite,ces européens ou cesfrèresd´autres peaux, ne cherche qu´a lesvoir.....car son comportement ou leur comportement leur sont étrange et que l´avangence même s´elle tarde elle finira par venir!
Non seulement les Tutsi congolais sont perdu par l´homme qui n´a que l´amour pour lui-même, mais aussi les Tutsi Rwandais sont profondement blaissés et insultés alors que les Hutu ne se sont pas encore répenti de hair les Tutsi d´où qu´ils soient.....!
C´ést cela aimer le Rwanda et le Construire? Et le Congo qui se divise même après l´arrestation de Nkunda!!! Où est la Paix qu´ils atteindaient ???
L´Histoire nous dirra un Jour que le Rwanda complice de tout ce qui veulent détruire le Congo, a fait croire au Congolais que nkunda se batait pour autre chose que ce qu´il disait. Pendant que les Yeux des congolais sont bandés, le Rwanda conspire contre le pays mais tout cela lui reviendra comme la FEMME FOLE QUI DÉTUIT SA MAISON PAR SES PROPRES MAINS: cHERCHANT TROP DE POUVOIR; IL VIENT DE SE PERDRE: IL N´EST PAS OU IL N´EST JAMAIS TROP TARD POURFAIRE LE BIEN....Nkunda dont on cri SACRIFIEZ-LE EST le seul chemin et voix apaisante. "ariko ngo amatwi arimo urupfu ntiyunva".
On entendait parler du dictatoriat au Rwanda, mais menacer et intimider les pauvres Tutsi Congolais sur leur sol après avoir étaind leur Espoir est un péché qui n´aura pa de pardon!
Attendons voir

Anonymous said...

Ce que dit Mama Breackman ne casse rien. C'est déjà du connu en renouant les ficelles déci-delà.

Il est clair que le FDLR pouvait et pourrait être supprimé par inanition en supprimant sa logistique: ses points d'approvisionnement et de ventes de produits si chers et si précieux.
Pour cela il fallait tout de même la contribution des FARDC et des autorités congolaises. Chose qui aurait pu se faire depuis longtemps n'eut été l'EU et la communauté internationale avec l'indigence des gouvernements de Mobutu & Kabila.
Mais cela demande tout de même du temps et un accord ferme des différentes parties!

Seulement, elle ne nous dit pas, la brave devrait le savoir, où se trouverait les nids du gros de la troupe FDLR entre Kamina et Kilo-Moto en passant par Kin. Car après tant d'années de répit, sa "ruche" doit être fort bien équipée, entrainée et dans des forteresses. Bref, un état dans l'état.

Quant au Phare, il ne nous éclaire pas beaucoup non plus sauf pour les problèmes du pays dans l'éventualité de la dissolution du parlement et sénat.

Laprosperiteonline et son rasoir nous joue la roulette russe avec l'avenir de Kamerhe, l'homme assis entre deux chaises ou entre le marteau et l'enclume. A moins que ce ne soit entre la guillotine et le billot s'il faut rester francophone et riche révolutionnaire car pour les autres, il y a la machette à la belgo-française.

Que peut-on apprendre encore du l'ISP international par ses profs es politiques? Pas grand chose non plus, c'est de la redite.

Ce qui étonne c'est la difficulté que tous ont pour se prononcer sur la cause réelle des événements actuels. Donc, ils hésitent à se prononcer sur l'avenir du CNDP même s'ils s'empressent de l'enterrer sans y mettre de la terre!

Ils se doutent bien qu'il y a encore des "invendus" suite à des stratégies de paix trop hâtives venant d'ailleurs et sans solutions définitives.

Ici, sans vouloir l'avouer, ces profs désignent des pays comme la RSA, la GB et la Françafric (logeant la Belgafric) ou la DR comme le signale aussi L. Cela ne serait pas étonnant que certains invoquent Saint Barak Obama pour leur venir en aide.
Tendons-lui la main et pas le poing comme il l'a demandé. Peut-être cela va marcher. Peut-être est-ce cela que Kamerhe est allé cherché outre océan?!!

En fait c'est le moment opportun pour le CNDP originel (genuine) de battre campagne pour rallier d'autres forces pendant qu'il est encore temps et que les gens se cherchent, à l'abandon ou sont distraits.

Il y a tant de monde: fonctionnaires, paysans, commerçants, militaires, étudiants, professeurs, mères au foyer, chômeurs et tant d'autres qui cherchent une voix qui leur désigne la voie à suivre vers la raison dans cette Afrique sans vision.

Bagambiki

Anonymous said...

It is good to hear a strong voice from CNDP/Europe. Let us hope that Baroso sticks to his new principles concerning Bemba. Too much thugs and thieves race around Europe and disturb civilization. The latest show was Kagame's appearance in Davos 2009 where he begged for baksheesh in turn for his arrest of Nkunda.
Far better friends of Nkunda are Khadafi and the philantrophe and Amir of Qatar, when at his latest Qatar emergency conference on Gaza one seat was empty, that of Nkunda. But it was well replaced by President Wade of Senegal.
Both Khadafi and Amir of Quatar have good ideas about colonialism on Arabia and Africa. They spend a lot of time and money getting rid of this ulcer, so far with little success.
We have learned that Germany so far whistling the lead melody of Europe does not care much about justice and dignity in Africa and blows up that Mobutu 2 in Kinshasa. But there is a long tradition of stupidity about foreign affairs in Africa. If one wants to know something about this it is useful to consult Peter Scholl-Latour who wrote a book "Matata im Congo" some 40 years ago. But the political class in Germany prefer to stick to those blood hounds Lettow-Vorbeck and Nachtigall, who caused streams of blood of Africans.
Mrs. Angela, educated in GDR of course knows nothing about this. So her friend remains Joseph Kabila. So much money of tax payer was invested in this figure, there is still big hope it might give some revenue. But time for this seems to have elapsed. The Rose Kabuje affair appears as a boomerang. The hopes of elimination of Nkunda to turn back to business as usual in Congo is a game on fire. The paranoia of Joseph Kabila about silent CNDP comissioners in Kinshasa and his wish of their decapitation might quickly hit the wrong. And so a bush fire is ignited. This must not be necessary Kinshasa but we witness in Madagascar how the angry claim food from the millionaire. And Khadafi said, there are good revolutions in Africa. And the one who pays orders the music. Those ridiculous AU troops as long arm of EU might quickly turn into a troop of justice replacing those MONUC colonialists. EU is exhausted and licks it's wounds. That is the reason why the Bemba adventure failed. There are more to come.
L.

Antoinette said...

Right L, It is good to hear a strong voice from CNDP/Europe and more to come! Cheers!

Anonymous said...

It`s funny everytime I read the different comments on this blog. I always ask myself whether people are talking of Congo or something else. you would think you are on another planet. Some here tend to define Congo in terms of the tutsis.

Do you people, I mean, Antoinette, Bagambiki, L ... even have any love for the Congo. Do you believe in our country? Are you ready to fight for every congolese and not just your ethnic brothers.

Anonymous said...

The last comment/question is very interesting, though it is simplistic and wary.

Why, as s/he point it out, there are no other Congolese communities with similar problems like Tutsi do? Is it because of FDLR and Rwanda, if not Coltan in the area or something else?
Either other communities also are suffering but nobody is aware of it. Who is to blame?
Or, those communities do not have any problem but, this will be a dramatic lie.

More, how can I tend to define Congo in terms of the tutsis and not loving Congo when I love Tutsi? Defining Congo in terms of Tutsi I do love is also already loving Congo. One entitles the other, logically.

Fighting for Tutsi also is fighting for Congo because they are a part of the country. All Congolese need tight solidarity inside the country and with neighbors.

But, let's start by the initial believe that all human beings, abantu, deserve regards, respect and body integrity (habeas corpus).
As long as everybody obeys that fundamental law, all Congolese will be enabled to enjoy freedom and being common citizens and not aliens as Europeans told all around.

Bagambiki

Anonymous said...

So, nothing is new.

Nkunda were arrested after had finished all the work!

The Hero, The Congo Liberator,
the Bigest African Revolutionnaire
wo Acceptet to die prtecting his people and liberate his Nation Kongo for all mess!!
What have the Ntaganda or new alied to do? Nothing! Realy Nothig for had The Originalr CNDP and his Chairman Nkunda"may stay his Ideologie for ever", finished the Work.There is nothing alse they have to do!!! It was shame for both presidentsto gether whith MONUC that no one of them stands and talks loudly like HIM. They have to believe like us whot they had sow :Somme ONE WHO TALKS AND PUTS IT IN ACTIONS!!!
NO ONE ELSE CAN HAVE THE SOME POWER.
HE IS A HERO, TO BE IN JAIL DON´T CHANGE ANY THING!

AND WE THANK HIM FOR ALL HE ACCOMPESHED. THINKING OF HIM AND IN THE MINDS WEARE WITH HIM IN THE JAIL!!!!
ORIGINAL CNDP GUYS, WHERE EVER YOU ARE, we LOVE YOU AND THANKING YOU FOR ALL SUCCES YOU HAD.
BEHOLD, BEHOLD, BEHOLD, no Situation is eternal!!!!
Musch Love you Heros!
FROM ON of CNDP/EUROPE