Tuesday, 10 February 2009

RANDOM NEWS

L'ONU corrobore mon hypothèse d'hier. La chasse aux rebelles en RDC doit continuer, affirme-t-elle:


Et le Phare sans vouloir se l'avouer craint cette même hypothèse: comment Kinshasa réussira-t-elle à faire respecter un délai pour le retrait de la RDF.

Les congolais commencent à remarquer les signes d'une implosion desormais inévitable. Nous reviendrons sur les risques que les deux pouvoirs ont pris. Un peu groas pour le résultat plutôt maigre, juste un sursis pour qui?:

Finalement les députés tentent de se réorganiser pour exiger une session extraordinaire pour statuer sur les accord Rwanda-RDC du 5 décembre. Ils se meuvent si lentement. Leur tâtonnement peut coûter cher. Pour deux raisons: a) le Rwanda donne l'impression de s'être précipité, mais il est impossible qu'il n'ait pas préparé un plan avec un objectif concret. Ce n'est pas la lenteur de Kin, à 2000 km de Goma qui va changer grand chose à la nouvelle tournure des affaires; b) Kabila est le garant de la nation et jusqu'ici le parlement le laisse décider en tant que tel, sans jamais remettre en question ses mesures, et juste un échantillon: la cession de Kahemba, le massacre des membres du Bundu dia Kongo, la féroce persécution contre Jean Pierre Bemba, la toute prochaine occupation ougandaise, les officiels de ce pays ne cachent pas que c'est eux qui ont la main-mise sur la province orientale, la double nationalité d'un grand nombre de congolais siégeant dans les institutions, les contrats chinois, le report sine die des elections municipales, la guerre qu'il a faite à Nkunda depuis 2006, la liste est interminable et elle confirme que le parlement n'a aucun contrôle sur l'exécutif parce que celui-ci est detenu exclusivement par le rais et ses copins. Voyez comment nos députés se préparent à organiser leur pétition pour une session extraordinaire.

Est-ce que le bras de fer a commencé au niveau du cercle des faucons? Ou est-ce que l'argent va résoudre cela (c'est une tactique que le régime utilise si bien), faisant de la petition un feu follet? Est-ce kamerhe est allé se faire ser,oner par les parrains du rais en Europe? Ou est-il en train de se préparer pour tirer parti de l'implosion future? La manière dont il gerera la petition nous le dira.

No comments: