Wednesday, 7 January 2009

A PROPOS DU "COUP" DE NTAGANDA

TROP D’EXALTATION AU SUJET DE LA “CRISE” AU SOMMET DU CNDP



Il y a peu l’un de nos « vautours spécialistes de la RDC », Neil Campbell de ICG, traçait d’avance la solution du problème Kivutien. Il disposait pratiquement de la manière dont les négociations à Nairobi devraient se dérouler et à quoi elles devaient aboutir. Etant, comme toute la communauté des vautours appelée aussi communauté internationale, avec le gouvernement congolais, Campbell commençait son agenda avec les mêmes ritournelles : que pour résoudre la crise congolaise il fallait d’abord normaliser les relations avec le Rwanda suivant l’accord de Novembre 2007, accord qui nous le savons n’a jamais sorti ses effets ; qu’il fallait s’en tenir au programme Amani pour la démobilisation de toutes milices et groupes armés (fallait inclure aussi les FARDC qui sont plus criminelles parce qu’elles enfreignent leur mission). Par conséquent, Campbell suggérait naturellement les taches que Obasanjo et Mkapa devaient assumer à Nairobi. Obasanjo devait se consacrer aux questions de sécurité, tandis que Mkapa devait resusciter vaille que vaille le programme Amani.

Si nous restons à ce niveau de l’agenda tracé par ICG pour les négociations en cours à Nairobi, on comprend la désagréable surprise de la communauté des vautours aka communauté internationale, quand le CNDP, qui connait bien sa propre lutte, a cherché à mettre sur le tapis à Nairobi, les problèmes réels. A court d’argument, la communauté des vautours a voulu blamer le blocage des négociations sur le bouc émissaire tout désigné, le CNDP. Désormais tout le monde sait qu’il est difficile de faire réculer le CNDP. D’ailleurs le cessez-le-feu dont tout le monde se félicite aujourd’hui, y compris Campbell, est encore un cessez-le-feu unilatéral du CNDP, le gouvernement ayant voulu le tordre pour l’ajuster à ses propres manigances, mais sans succès, à Nairobi toujours. Petit à petit, la stratégie du CNDP, conscient de sa force militaire, mais attaché à la paix, à défaut de produire des effets spéctaculaires immédiats, est en train de mettre à nue la superficialité, voir la turpitude des agendas comme celui de Campbell. La communauté des vautours ne sait plus comment éviter de toucher les question de fond que pose le CNDP.
A ce stade on comprend que tout le monde jubile à la seule idée d’une dispute au sein du CNDP, et une dispute entre ses gros calibres. Mais c’est compter sans la discipline d’un mouvement qui non seulement a son propre projet, mais aussi son propre code de conduite, et bien entendu celui de son armée. Si Bosco Ntaganda commet des imprudences, même répétées, il ne peut se soustraire aux mesures correspondant à sa conduite. C’est d’ailleurs ce qui est en cours en ce moment. Et ce n’est pas la première fois qu’un personnage notable du CNDP commet des écarts. En Novembre un certain F. Gachaba a annoncé un gouvernement parallèle provoquant une réaction exagérée des media et des vautours. Nous sommes encore une fois devant ce genre de tempête dans un verre d’eau. Par ailleurs je ne pense pas que ce Ntaganda soit aussi ingrat pour essayer de tronquer un mouvement qui le défend plus que personne contre le fameux mandat d’arrestation de la CPI. Le timing de la tempête aussi trahit un désespoir chez les ennemis du CNDP. On continuera à spéculer là dessus dès qu'on en aura le temps

4 comments:

Anonymous said...

I am back from my Beloved Congo.
Eh ! Vous les Tutsis, le Congo n'est pas un gateau. S'il etais le cas, vous n'auriez meme pas des miettes.
There still time for Nkundaabattoir and his cohort to abandon their little quest.
Believe you and me, he will go anywhere with all the killings, parole d'une vraie Congolaise

A kin on chante " eh Congo na biso tokomi kowelela yo na Nkunda, Congoo ,Congoo".

We will fight till the last soldier.

Francoise

Big Don said...

Hi there

Affaire Bosco NTAGANDA : Des signes qui ne trompe pas! La fin de NKundaabatoire point a l'horizon...

We are nearly ready to start with a total exterminations of all tutsis in DRC, starting from Kinshasa.

REMEMBER : WE DID IT WHEN M'ZE KABILA WAS IN POWER, AND THIS TIME, IT WILL BE EVEN MORE BLOODY...

Francoise, I salute your courage, determination, and love for our country, DR Congo.

The death of over 8 millions Congolese by tutsis will not go in vain...

Blood call blood, let do it now.

BIG DON

Anonymous said...

Bonne annee 2009 a tous les Congolais (les vrais). Mes pensees vont vers nos freres et soeurs du Kivu qui sont entrain de souffrir jours et nuits dans les mains des criminels du CNDP. La justice sera faite.

Bonne annee a toi Don, La lutta continua.
Tokolonga car notre lutte est noble.
Congo eza ya biso ba Congolais.

Francoise.

Anonymous said...

The assembly of blood thirsty here have been encouraged by Gaza war by your zionist brothers. Mind you, the lame duck who lamed ICC will be subject to change and then proxies will be exchanged and then some of this people with blood at their hands and in their mouth will have the same fate as nazifascist grandes at the end of WW 2. People is longing for justice not bloodthirst.
L.