Thursday 15 January 2009

RANDOM NEWS SUR LA "DISSENSION" AU CNDP

Les "vautours" étalent les scenarii qu'ils ont imaginés pour tronquer les négotiations de Nairobi. Remarquez qui sont les auteurs des suppositions avancées dans cet article. Malgré la classification en trois, ces scenarii ne veulent dire qu'une seule chose: à défaut de vaincre le CNDP sur terrain, et même sur le plan diplomatique, il fallait trouver la seule façon si pas d'arrêter sa marche inexorable, du moins la retarder, la disperser, n'importe quoi! Mais le choix de ceux qui devaient entreprendre la destruction du CNDP de l'intérieur semble un calcul à haut risque pour les "vautours". C'est commode de dire les vautours car, pour l'instant, il vaut mieux ne pas dire des noms des personnes ni des pays! La semaine dernière, malgré sa bravoure, Bosco Ntaganda ne semble pas avoir fait long feu. Hier c'était au tour de Kamanzi de tenter son aventure, sûr de l'appui de l'ancien AFDLien Munyampenda. On peut supposer que leur combine sera quelque chose de très rapide parce qu'on sait bien que le docteur Kamanzi, contrairement à Ntaganda, n'est pas capable de tenir longtemps en brousse, et une blague circule disant qu'après avoir diffusé son message à la radio du haut d'une colline, en descendant, il a cherché à faire de l'auto stop pour se rendre à Kabati. Les soldats qui étaient dans la cabine du camion transportant le charbon de bois ont interdit au chauffeur de le prendre à bord. Voilà l'homme qui dit au monde qu'il est maintenant le patron de ces soldats. Enfin, on est devant de nouvelles marionettes suicidaires qui cherchent de l'argent et des faveurs politiques sans lendemain. Tout au plus, pour Ntaganda, le procureur Moreno et ses acolytes guettent, le rapport annuel de HRW vient de sortir.

Le Potentiel à Kinshasa cache mal la satisfaction que la "dissidence" provoque, comme si le journal s'y attendait... Mais il doute encore, quoi que son doute ne l'empêche pas de nous laisser lire entre les lignes que le gouvernement préfère qu'une dissension se confirme. Une raison toute trouvée pour la diplomatie rdcongolaise toujours prompte à se dédire. Pourtant des sujets importants avaient déjà atteint une harmonisation de vues entre sa délégation et celle du CNDP à Nairobi, sous la médiation d'Obasanjo et Mkapa. D'ailleurs Obasanjo est déjà parti faire rapport à Ban Ki Moon, précisement sur les vues harmonisées.

Digitalcongo quant à lui ne peut cacher une certaine exubérance. Cependant il se pose la question de savoir si le duo Ntaganda-Kamanzi a une marge de manoeuvre suffisante pour emmener la paix non pas à travers le cours diplomatique que le gouvernement, la communauté internationale et le CNDP ont entamé, mais bien plutôt par l'association de leur version du CNDP aux FARDC pour bouter dehors les FDLR. Spéculation personnelle: ils n'en ont pas beaucoup, et la précipitation qu'ils semblent avoir les décrédibilise déjà. Leurs commanditaires devraient s'en rendre compte rapidement.

Il faut être alerte pour discerner qui a promis quoi à Ntaganda et jusqu'où ira-t-il avec ses hommes. Etonnant quand même que ce soit les media onusiennes qui diffusent la dissidence! Hier c'était radio okapi, irin news et allafrica, et voici la suivante:

2 comments:

Anonymous said...

On dit dans la région que la chienne, en se pressant de mettre bas trop vite, a engendré des chiots aveugles.
De même, la brasseur impatient déterre le moût, une bière immature.

J'ajouterais que si le problème du CNDP est réel avec le problème hors saison de Ntaganda, il y a risque d'avoir une prolongation difficile de match entre le CNDP et les FARDC et de le perdre malgré l'avantage premier. Sinon, le gagner au prix le plus fort car la guerre est loin d'être finie tant que les Malu-Malu, Dombassi et les Kengo, etc sont à Kinshasa entrain de siroter leur vin du terroir d'Oil et d'Oc.
Le soleil fuit là où le manant (minus habens) sèche son linge, dit-on encore dans un dicton de la région.

Dans les moments présents, les membres du staff du CNDP ont un devoir de réserve et se doivent d'avoir un comportement discret pour éviter des écarts de langage qu'ils doivent manipuler avec circonspection (je crois que c'est le mot). Leurs déclarations doivent rester laconiques avec justes les mots qu'il faut et privilégier des manifestations posées et sans gesticulations.

Car ici, il ne s'agit pas seulement de la cause du CNDP, mais bien du pays tout entier et de l'Afrique dans son ensemble.

Le conflit n'est pas celui que les gens croient: entre le CNDP et le pouvoir de Kinshasa composé de personnes "démocratiquement" élus par la communauté internationale; mais bien entre la RDC et les forces étrangères des vautours.
La preuve est simple, dès que les pourparlers de Nairobi se sont faits directement entre les deux représentations, les choses sont devenues tout aussi simples sans l'intermédiaire des tiers.

On comprend par là que sous influence de la communauté internationale avec en particulier UE, les Congolais deviennent des perroquets répétant ce qu'on leur dicte. Ils ont du mal à réfléchir pour leur bien et leur pays.
Jusqu'aux compte-rendus des problèmes des Congolais, c'est bien les humanitaires qui sont habilités à les produire?! Totalement inacceptable.
Ces sont finalement des hominidés de quelle sous-espèce en supposant qu'ils sont Habilis Habilis?
On va continuer à se faire manipulé jusqu'à quand?

Bagambiki

Anonymous said...

J'ai oublié un lien intéressant:
http://www.afrik.com/courrier15256.html
Je crois que l'article est bien plus explicite que mes bégaiements.
D'autres bien entendu sont là pour nous instruire, il suffit d'interroger Professeur Google pour vois s'étaler toute la magouille des puissances négriers.

Bagambiki