Friday 9 January 2009

A PROPOS DU "COUP" DE NTAGANDA, MISE AU POINT DE BERTRAND BISIMWA

AFP
08 jan. 09 - 16h36
KINSHASA, 8 jan 2009 (AFP) - La rébellion congolaise a dénoncé jeudi la "supercherie" de son chef d'état-major, le général Ntaganda qui affirme avoir destitué le leader des rebelles Laurent Nkunda, et s'apprête à le sanctionner pour "indiscipline caractérisée", selon un communiqué transmis à l'AFP. Déclarant parler sur "instruction de la hiérarchie du mouvement", le porte-parole officiel du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Bertrand Bisimwa, a publié "une mise au point sur les récentes déclarations de deux membres" du mouvement rebelle. Le général Ntaganda affirme depuis lundi avoir démis de ses fonctions M. Nkunda, en raison notamment de son "mauvais leadership", à l'issue d'une réunion du haut commandement militaire du CNDP. "C'est évidemment une vaste supercherie et une indiscipline caractérisée qui ne sauraient rester sans sanction", a réagi M. Bisimwa. "Aucun individu, quel que soit son rang ou sa fonction, ne peut s'attribuer" l'autorité de désigner ou de démettre des membres de la direction du mouvement rebelle, explique le communiqué. "Toute tentative d'un individu ou d'un groupe d'individus" dans ce sens "constitue une faute grave passible des sanctions prévues par le mouvement", ajoute M. Bisimwa. Au regard de "la gravité des faits" retenus contre M. Ntaganda et "un complice", le conseil de discipline du CNDP devra "entendre les intéressés, établir leur responsabilité et proposer la sanction applicable", souligne le communiqué. Selon M. Bisimwa, M. Ntaganda et son porte-parole, Désiré Kamanzi, "vont devoir répondre d'au moins trois délits prévus et punis par le code de discipline militaire du CNDP": s'être "substitué" au haut commandement, avoir "prétendu destituer le président" du CNDP, et "s'être arrogé ses prérogatives". "Aucune unité militaire, hormis l'escorte personnelle (de M. Ntaganda), n'a répondu à l'appel du mutin et aucun responsable politique connu n'a rallié les deux insurgés", avance le communiqué, qui prétend que "les activités du mouvement se poursuivent normalement". "Cette pénible épreuve aura eu le mérite de démontrer la cohésion de l'armée autour de son commandant en chef (Laurent Nkunda) et l'union du mouvement", assure en conclusion le porte-parole civil du CNDP, selon lequel le groupe rebelle en "sortira encore plus fort".

1 comment:

Anonymous said...

"Cette pénible épreuve aura eu le mérite de démontrer la cohésion de l'armée autour de son commandant en chef (Laurent Nkunda) et l'union du mouvement", assure en conclusion le porte-parole civil du CNDP, selon lequel le groupe rebelle en "sortira encore plus fort".

Disons que cette aventure prouve, si besoin en est, que le CNDP n'est pas l'abri des dissensions et que sa cohésion affichée de son armée a été compromise.

Il y a lieu de rester modeste et d'accepter les erreurs commises dans le cours des événements. On en sort grandi pour ne pas commettre les mêmes erreurs de parcours.
L'événement Ntaganda aurait pu être évité si le Staff du CNDP avait été soudé par les mêmes objectifs et le dialogue entre les responsables.

Nul n'est à l'abri de l'erreur ni de sentimentalité!!!

Bagambiki