Wednesday 21 January 2009

VAUTOURS HUMANITAIRES ET VAUTOURS FINANCIERS

UN LECTEUR ECLAIRE MA LENTERNE AU SUJET DES FONDS VAUTOURS (BAGAMBIKI)
Et il a raison. Il faut des freedom fighters capable d'une grande indépendance d'esprit et d'un tact absolument raffiné pour survivre avec audace un establishment pareille. Nkunda ou tout autre, dit Bagambiki...
Les fonds vautours servent à racheter, avant expiration ou élargissement, et à mettre au frigo les carcasses d'emprunts difficiles voire impayés faute d'argent en devises comme ceux du Zaïre-Congo. Entendu que l'agent Zaîro-Congolais a perçu ou perçoit sa petite commission pour signer la transaction. ça fait bien et du bien ... à la congolaise.Cette magouille est en cours depuis deux décennies au moins dans toute l'Afrique sub-saharienne et francophone surtout.Un grand chercheur français, le defunt Verschave l'expose for bien en cinq vidéos.Voir: http://www.dailymotion.com/relevance/search/verschave/video/x6ecbc_franafrique-lenvers-de-la-dette-15_news.
Aussi, dès qu'un pays comme la RDC attrape quelques rentrées de fonds, le riche rentier Chinois en l'occurrence ou autre se présente avec avocats pour prendre son dû avec intérêts usurières.Ici, il est clair que certaines compagnies s'empressent d'exiger des montagnes dans le Kivu comme mode de paiement. On peut supposer que les Forrest sont très bien au courant de ces méthodes.Le vautour ramasse un pactole pour une poignée de dollars US et le Zaïro-congolais, heureux comme un enfant attrapant une sucrerie, a pu aller s'éclater "na Poto" en croyant qu'il les a roulés (les Forrest et autres vautours).On verra bientôt même des ONG humanitaires venir réclamer leurs parts dans les gisements de leurs clients où elles ont opérées!!La solution est que Nkunda ou tout autre continue la lutte sans considérer le problème mesquin des FDLR qui sont les produits européens (car c'est bien la France et la Belgique qui ont expatriés ces forces en 1994) et qui vont disparaître avec le changement et l'avènement d'un vrai état congolais démocratique et bien géré sans bien entendu les fameux vautours.Sans le support de l'état congolais et le nid des ONG du coin, les FDLR ne feraient pas 6 mois au Congo. Il n'y a pas des FDLR en Uganda, au Burundi ni Tanzanie.Bagambiki

4 comments:

Anonymous said...

Merci pour la référence à mes réflexions et réactions.

Il faut noter que le principe du "vulture fund" est universel et vieux comme le monde. Au moment où j'écris ces notes il est même en
application, pour le malheur de simples gens et même entre vautours.
Dommage que les Africains se laissent vendre si facilement.

Le plus fabuleux coup et le plus fin vient de se faire aux USA avec la crise des Subprimes. Voulue ou pas, elle a abouti exactement aux mêmes effets.
Un emprunteur contracte un prêt important auprès d'une banque.
La banque, se protège en convertissant cet emprunt en actions par les épargnes des clients et des prêts souscrits à d'autres organismes financiers ou à l'état.
Au bout d'une période donnée, l'emprunteur économiquement faible ne peut plus rembourser. C'est fatal sil n'a pas souscrit à une assurance.
C'est aussi le cas du Congo qui a souscris à des prêts à tours de bras sans en tirer de bénéfice pour rembourser ces dettes. Soit, le fond servit à des dépenses de prestige, soit le projet ne vit jamais le jour sinon mal ou tardivement sans oublier l'insécurité et le marasme économique, etc.

Parfois (ou plus souvent qu'on ne le pense) c'est voulu ou provoqué par ricochet d'un autre événement.
Si la banque ou l'organisme de financement manquent de fonds de roulements faute de paiement des hypothèques, ils ne peuvent tenir le coup assez longtemps. Résultat: faillite par manque de solvabilité et non de liquidités malgré la santé de la banque.

A la limite, la banque s'en fout car c'est l'épargnant actionnaire qui paie la note. Les emprunteurs et épargnants se retrouvent sur le carreau. Et alors?

Alors vient un troisième larron qui rachète tout à vil prix et rafle toutes les mises ou presque: les biens de l'emprunteur et les avoirs du "couple" épargnant-banquier. Mais souvent le banquier n'est pas directement concerné.
La banque Fortis Benelux, en difficulté, et BNP Parisbas, son dernier candidat repreneur, sont un cas typique de ce jeu de dupe. Mais les petits épargnants de Fortis ont vite réagi avant que leur banque ne soit gobé par BNP Parisbas pour une croute de pain.

C'est le classique triangle du commerce inéquitable à côtés inégaux, dirais-je, car il faut bien un gagnant et un perdant tant qu'aucune plus-value n'est ajoutée. Il suffit qu'un des acteurs ait plus de force pour tirer sur un angle ou côté pour que les autres voient leurs côtés se rétrécir. C'est le "I win, you loose". L'esclavagisme atlantique appliqua aussi ce principe triangulaire avec toujours l'Afrique perdante.

Bagambiki

Big Don said...

Hi Antoinette

Je voulais juste vous remercier pour cette video de François-Xavier Verschave.

En tout cas, ca m'a beaucoup aide a comprendre d'autre chose que j'ignore appropos de l'occident en Afrique.

NOUS SOMMES VICTIMES D'UN COMPLOT INTERNATIONAL, en autre, OCCICENTAL.

BIG DON.

Anonymous said...

Cher Big Don,

La réalité est pire que vous ne l'imaginez. Et si l'Afrique dans son ensemble et par régions ne prend pas des mesures de sécurité et d'auto défense maximum, on court à la catastrophe.

Ne pensez surtout pas que la note salée des Subprimes va se passer sans un payeur marron. L'Afrique, de gré ou de force, sera obligée de passer à la caisse d'autant que beaucoup de pays africains, de l'ouest notamment, confient leurs cagnottes aux Européens, la France surtout, qui ne fait que s'en servir.

La fameuse dévaluation du CFA en est un très bon exemple mais terrible, imparable et radical!! Cette machination a servi à la France de franchir le pas de l'EURO sans faillir alors que le FF ne pouvait pas "bander" assez pour cela. Un coup de ... des Africains a fait tout le reste ...

La dépréciation des matières premières n'est rien d'autres qu'une façon de faire payer les Africains et les producteurs de pétrole même si cela est une suite, "logique" dirons-nous, de la crise.
Résultat, cette crise pouvait tout aussi bien être provoquée par quelqu'un de très malin qui en connait les suites normales.

Bagambiki

Big Don said...

Reply to Bagambiki

Bagambiki, I'm puzzled when I was reading your message in this blog addressed to me.

You are talking about, quoting your phrase:

"La réalité est pire que vous ne l'imaginez. Et si l'Afrique dans son ensemble et par régions ne prend pas des mesures de sécurité et d'auto défense maximum, on court à la catastrophe."

It's ludicrous on your behalf to bring such an idea. Because in this blog, I have read many of your post and your leader, Antoinette, supporting Nkundabatware and CNDP for raping and killings of Congolese.

And now your are saying that African should get together and find some ways of defending themselves? It's ridiculous.

Why this U-Turn, Bagambiki. These are things I've been telling you guys in this blog, at the beginning.

The bottom line is, Tutsis and Congolese saga, is going to end up in a blood bath.

This is what we want from now... The rest will deal with it later.

BLOD CALL BLOOD... YOU [tutsis] KILLED OVER 8 MILLIONS CONGOLESE. YOU WILL BE KILLED AS WELL.

BIG DON. 100% Congolese