Saturday 17 January 2009

LE DEAL DE BOSCO NTAGANDA, UNE COMBINE ENTRE DES PERSONNALITES CONGOLAISES ET RWANDAISES

Je crois encore à l'envergure politique qu'a prise le CNDP à partir de sa capacité militaire qui se nourrit des aspirations profondes et légitimes concernant le futur de la RDC et bien sûr des tutsis de l'EST du pays. Ce qui me pousse à suivre attentivement toutes les manoeuvres visant à détruire les pas en avant effectués patiemment par le mouvement qui, à chaque fois que sa capacité militaire s'est faite palper, il s'est arrêté en position juste pour pouvoir privilégier la paix. Une partie de la communauté internationale l'avait compris, encore qu'elle a trainé suffisamment jusqu'à donner espace aux combines du genre de celle dont nous allons peut être parler pendant un bon bout de temps.
C'est connu, un deal a été scellé entre Bosco Ntaganda et une dizaine d'"officiers" du CNDP d'une part, le ministre de l'intérieur de la RDC, le commandant en Chef des FARDC et le patron de la RDF, d'autre part. Nous savions, depuis les déclarations de Ntaganda que Kinshasa et de hauts dignitaires du Rwanda étaient dans le coup. On se demandait seulement jusqu'où ils iraient pour empêcher une paix négociée en bonne et due forme comme le rapportait au Conseil de sécurité de l'ONU ce vendredi, Mr Olosegun Obasanjo.
Quel marché a-t-il été conclu à Goma? N'y en a-t-il pas eu un entre des autorités du même calibre à Kigali en janvier 2007? Peut-on croire aux deals du patron de la RDF avec les congolais? Si Bosco Ntaganda y gagne une amnistie improbable pour ne pas dire impossible, que gagne le gouvernement congolais, et le gouvernement rwandais, tant qu'on y est? Pour Ntaganda une amnistie par kinshasa lui permettrait de sortir de la RDC aux frais de l'autre partie signataire du deal pour aller jouir de l'exil doré que le Chairman du CNDP a refusé depuis longtemps, préférant au besoin périr avec les siens. Mais il est difficile de croire que le deal empêcherait à n'importe quelle police le cueillir soit à Londre, Amsterdam, Zurich, Brussels, ou n'importe quel aéroport du monde, car la juridiction de la CPI se dit universelle. La RDC y gagne une entrée officielle de la RDF pour combattre les FDLR, aux côtés des troupes dont dispose Ntaganda, et dont pour l'instant personne ne connaît le chiffre exact. Est-ce que les congolais préfèrent cette option là pour retrouver la paix? La retrouveront-ils seulement de cette manière là? Qui ne sait pas que c'est une diplomatie intelligente qu'il faut pour le moment au lieu d'une guerre qui va se prolonger et s'étendre, faisant encore plus de victimes. En plus, à Kinshasa on ne sait pas respecter sa propre signature, rien ne dit que l'Angola, le Zimbabwe et pourquoi pas la Chine, La France et les autres pays de l'UE qui soutiennent les FDLR n'ont pas eux-mêmes de raisons d'entrer dans la danse. Est-ce Ntaganda qui les en empêchera?
La précipitation de la signature de ce deal, quand les négociations de Nairobi étaient finalement en bon chemin à cause de l'ouverture sur Addis Abeba, est un signe de bien d'autres choses sur lesquelles nous allons sans doute spéculer dans les prochaines heures. Par exemple on pourrait maintenant objecter à ceux qui accusaient le Rwanda de soutenir Nkunda, qu'en réalité, il soutenait bien quelqu'un d'autre. Si vous avez lu la position du CNDP vous avez vu comment le mouvement fait bien la part des choses à ce sujet. En attendant, ceux qui veulent savoir ce qui s'est passé à Goma peuvent trouver des détails ici:

4 comments:

Anonymous said...

If someone has watched emergency conference on Gaza in Doha Qatar one has to rub ones eyes to see butcher Beshir from Sudan attending. What has happened? This puppet of China fed and supported with weapons so far reaching as Joseph Kabila has turned into a dove? Result of this appearance is that the big Brother has run out of baksheesh. Does this have effect on our Kinshasa puppet? It is surprise that Joseph Kabila has drawn the playing card Ntaganda as an ace? Of course not. Like Israel gambling on the same way an loosing all credit, behaving like a mad dog shakes worldwide protest. If Qatar would like better Nkunda, he would have attended. But instead president Wade of Senegal attended. And this is an axis despite Arab or Muslim ideas that tought Israel and US a lesson they will so far not forget: merging countries for justice and freedom.
What different attempts has Nkunda?
L.

Anonymous said...

Je plains sincèrement (I really pity) les parents de Ntaganda et de ceux de ses autres co-acteurs-auteurs de la supercherie de la cabale Kabiliste et des vautours.
Je plains aussi ceux qui l'ont suivi dans son aventure sans lendemains qui chantent ...

On dit que celui qui va au pays des mangeurs de mouches, les avale vivantes pour faire bien.
Et voilà que le fils que l'on croyait du pays a déshonoré les siens pour une poignée de dollars. Mais pourquoi? Comment est-ce possible? Avait-il tant faim de pouvoir ou de l'argent pour trahir ses amis et sa famille?

Le meilleur crédit est la confiance que l'on vous accorde. A défaut, même celui qui parvient à vous corrompre, ne peut vous l'accorder.

Bagambiki

Anonymous said...

Divide et impera. Divide and rule. We see division of Palestinians which costs streams of blood and amuses Israel and it dared to wage that bloody war on Gaza. But what happened? Factions fought shoulder on shoulder in Gaza at the end and now Israel has to put the tail between the legs. A new unity was born in battle. Once people speaks, the unity will grow, but when sectarians rise voice their loneliness is apparent. So it is the time to consult people and let them tell their ideas and listen to them. They will mobilise and chase the enemy to hell as happened and will happen. Those pretending to speak in the name of people without listening to them, will fail.
L.

Big Don said...

Hi, ignorant tutsis!

Ca y est! Operation successfully executed.

This is to confirm that tutsis you are and you'll always be bellow us, true Congolese,of DR Congo.

We have succeeded to break and divide CNDP. Now, do u know what next ?

Just like I told at beginning of the year, WE remain focused to accomplish our Master Plan...

We wont let you control a portion of our country. Bosco Ntaganda is now on our side, I think you know what next!

BIG DON.