Monday, 24 November 2008

LE NARCISSISME DES VAUTOURS

Les lecteurs de ce blog savent de qui je parle quand je dis "vautours", il s'agit des ONGs et des media qui, sur le plan national et international, façonnent la manière de parler du conflit congolais, juste dans le but de promouvoir leurs propres intérêts. Ils prennent tous le CNDP et son leader pour leur bête noire, d'où les attaques constantes contre les deux, les distorsions de tous genres dont la plus banale et paresseuse demeure celle qui veut absolument les lier au leadership voisin. Curieusement, ces mêmes "vautours" ne trouvent jamais embarrassant le fait que le leadership kinois et l'élite qui contrôlent l'ONU soutiennent activement les forces génocidaires en RDC.
Le narcissisme dont je veux parler aujourd'hui est motivé par l'article de David Lewis/Reuters que j'ai posté en anglais récemment ici. Pour une première fois un membre de la communauté des "Vautours" insinuait presque ouvertement que Joseph Kabila a très peu d'options ouvertes et que probablement il ne lui reste plus que la négociation politique avec le CNDP. L'on peut dire que l'objectivité de Lewis s'arrête là, parce que dans la même phrase introductoire, il insinue que le leader des rebels n'est pas en train de capitaliser politiquement sur sa supériorité militaire. Ce qui pourrait être vrai, mais seulement dans la mesure où ces "Vautours" sont complètement sevrés d'information en relation avec les stratégies du CNDP. Puisqu'ils le sont, alors ils préfèrent toujours avancer des spéculations pour que l'opinion adopte leur manière de voir. Ces spéculations font partie de ce que j'appelle les tactiques mercenaires concertées entre media et ONGs. En effet le deuxième paragraphe de l'article fait état du sempiternel chiffre des IDPs. Pourquoi? Tout simplement parce que ce chiffre à lui seul justifie la raison de la présence des "Vautours" sur place. Et c'est pour perenniser leur propre présence que ces "Vautours" adorent voir le peuple congolais clochardisé. Ils aiment voir les petits et grands agriculteurs de la province devenir des mendiants qui ne savent rien faire d'autre que tendre la main vers les camions des "Vautours" de tout acabit. C'est pour se complaire dans leur narcissisme que ces "Vautours" n'admettront jamais que le CNDP puisse reinstaller les déplacés dans leur terre. Et pour cause, les FDLR, chouchou des "Vautours" sont toujours là pour empêcher tout ressettlement .
Un autre aspect du narcissisme des "Vautours". Tout en reconnaissant, avec sources diplomatiques à l'appui que Kabila devra de toutes façons négocier, sinon son option guerrière continuera à avoir sur lui un effet boomrang, Lewis laisse entendre que Kinshasa ne peut négocier que dans le cadre du défunt programme Amani, histoire de se couvrir le dos journalistique! Être en bons termes avec Kinshasa. Il va plus loin et offre l'espace de son article comme tribune pour le reste des "Vautours". Il plaide pour les humanitaires qui n'ont pas pu franchir les zones de combats pour atteindre un nombre d'IDPs qu'il estime à plus d'un million. Au début de l'article, il parle de 250,000!!! Un saut de 750,000. La raison du saut apparaît immédiatement, Anneke Van Woudenberg, eh oui Human Rights Watch, a quelque chose à dire: rappeler au public que la rebellion a gagné du terrain, et continue à être une menace contre Goma.
Ces subterfuges mercenaires combinés entre media et ONGs n'arrêteront pas un mouvement en marche. Pendant que les "Vautours" travaillent d'arrache-pied pour discréditer ce mouvement, c'est la réalité sur terrain qui ne permet plus de l'arrêter. Il ne suffit plus de crier que les tutsis congolais sont des rwandais, cela est déjà passé de mode. Il ne suffit plus de crier que Kigali soutient le CNDP pour balkaniser la RDC: le CNDP veut une RDC dignifiée, grande et unie, pas divisée, le Rwanda n'y est pour rien. Les "Vautours" utilisent le spectre d'une balkanization pour les simples d'esprit qui peuplent la RDC. Bien sûr que le CNDP convertira ses victoires militaires en victoires politiques, c'est l'évolution normale des choses. Il ne se précipitera pas car c'est cela que ses ennemis veulent. Quant à mentionner qu'il ne peut pas se permettre d'autres Kiwanjas, c'est montrer de quel côté penchent les "Vautours" car ils savent très bien que les Mai Mai sont responsables des massacres en question. Et les pauvres Mai Mai sont utilisés par les FDLR pour commettre tant de crimes contre leur population. Les lecteurs de ce blog qui se croient en devoir de me rappeler que qui tue par l'épée périt par l'épée, s'ils ne sont pas aussi ignorants qu'ils veulent le paraître devraient savoir que cet adage s'applique, dans le cas précis du conflit congolais, au camp qui a déclenché les hostilités, non seulement depuis le mois d'août, mais aussi depuis les massacres du camp Kokolo, de Kitona, de Kamina, de Gatumba etc...

10 comments:

Anonymous said...

S'il vous plaît, est-ce que vous pouvez un peu nous dire les realisations sur le plan social, economique ... que le General Nkunda a fait dans les territoires qu'il dirige depuis plus de cinq ans? Et comme il a decide diriger en tout tres bientôt la RDC, quel est son projet de societe????

Antoinette said...

Je n'en sais rien, mais je pense que son mouvement a un site à partir duquel son webmaster pourrait vous renseigner. Ne faisant pas partie de son mouvement, je ne suis pas bien placée pour vous renseigner. Bonne chance dans votre recherche.

Anonymous said...

Malheureusement, il n'y a rien dans leur webmaster! Dommage, encore pas de vision pour la RDC.

Anonymous said...

Chère Antoinette il n y a pas deux que toi. Tu es spéciale et objective. Courage kabisa et sois tjrs éclairée. Lis encore un article sur les vautours http://www.lalibre.be/actu/monde/article/462393/le-camp-de-refugies-de-kibati-pilleubs-par-des-soldats.html

Rien de precis dans leur article ils evitent encore de preciser que ce bien le FARDC pas des condamnations encore du cote de la MONUC et des autres vautours.

Antoinette said...

A l'anonyme qui ne sait rien de la vision du CNDP, sachez que ceux qui veulent construire la connaissent. Et si vous voulez aider en bonne foi, il n'est pas impossible d'en faire connaissance. Et ne vous inquiétez pas je crois savoir que tout va bien, avec ou sans votre opinion, haha!

Anonymous said...

Oui exactement nous avons besoin de connaitre cette vision pour des echanges constructives et non partisanes.

Antoinette said...

Hahaha, depuis quand!

Antoinette said...

Many thanks to the anonymous who sent the article from La libre, you can see I have posted it!

Anonymous said...

It is a pity the site of Nordmann TV has disappeared. There he discribes the intention of Laurent Nkunda. It is quite simple. Work in peace on the fields, rise cattle and have a good life. Something that all these politics and warmongers do not understand. Instead Joseph Kabila maintains war und giant slum in Kinshasa and wastes money on stupid luxury. Satisfied?
L.

Anonymous said...

Please let us talk about General Nkunda Vision. That is more important.