On s'agite à Kinshasa. Avec une expression éloquante que j'ai trouvée sur un article intéressant: "Joseph Kabila a échoué sur tous les fronts". Il y en a qui ont encore des doutes là-dessus. Mais one ne s'agite pas qu'à Kinshasa. On s'agite aussi au front depuis quelques jours. D'abord on signale quelque assemblée d'une certaine importance, tenue par les FDLR dans le Walikale, avec une représentation de la Tanzanie et de la RDC, allez déviner pourquoi. Ensuite on signale le mouvement des FARDC, qui après leur échec à Kanyaruchinya s'étaient repliées sur Goma. Il parait qu'ils sont maintenant à une centaine de mètres de la ligne de leurs frères d'armes devenus adversaires par les bons offices du rais et sa belligérante équipe, belligérante et xénophobe: souvenez-vous de la "signature génétique" de Tshibanda et des mille et un propos de Lambert Mende. Enfin on fait était des renforts militaires stationnés à la Rwindi, venant de Kisangani.
Comme quoi nous avons toujours raison quand nous gardons en tête que Kabila ne temporise que pour essayer de frapper plus fort militairement. Ceux qui disent qu'il a échoué dans tous les domaines devraient insister sur l'échec persistant de ses options militaires. Au cours des dernières semaines n'ayant pas trouvé d'autres moyens de recourir à la force, il a tenté d'utiliser la population de Goma, d'abord contre l'ONU et ensuite contre ses adversaires. Cela n'a pas marché. J'espère que la population de Goma se rend aujourd'hui compte de la manipulation kabiliste via la société civile. Qu'est-ce qui ne va pas avec la population de Goma? Croit-elle que son véritable bourreau -Kabila et sa clique dans et hors de la province- la sauverait, mais de quoi? D'une volonté de remettre de l'ordre? Quel aveuglement. On s'agite aussi à Goma, donc! Au moins devrions nous dire, la société civile. Elle a en fait montré ses couleurs dans l'affaire Muhindo. Ah, que de lacheté cette affaire a pu montré: le peuple, la court suprême, les activistes des droits de l'homme etc... Où HRW pour défendre Muhindo, oh non, pardon, pour eux ce Muhindo en a attenté contre la suprême autorité du chef de l'Etat, donc il n'a pas de droit.
Mais comment s'agit-on à Kinshasa? Le fait que Kengo ait mis les boeufs devant la charrue a dévoilé un peu plus la désintegration du pouvoir de Joseph Kabila. Ses alliés vont devoir le racheter à très haut prix maintenant. Si Kengo annonce déjà un gouvernement d'union nationale comme résultat des concertations non encore initiées, pourquoi ne pas aller directement en besogne. Il faut vraiment être amnésique pour proposer un gouvernement d'union nationale pour un pouvoir qui est fondé sur la division. Et Kengo, Kabila, Minaku croient que c'est cela qui resuscitera l'Etat et retablira l'ordre? Non. Qui, croiet-ils, voudra s'allier avec le diable? Le panorama qu'a toujours présenté la majorité présidentielle n'augure rien en terme de fondation d'un gouvernement, et ne parlons pas d'union nationale!!! Une belle analyse de la situation à Kinshasa démontre assez bien le manque de provision pour une quelconque union, encore moins nationale. http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=8227
Pour une énième fois, Kabila agite les soldats sur le front au nord de Munigi pour que le faible imaginaire congolais s'en prenne à ses adversaires au lieu de s'en prendre à ses échecs répétés. Je ne serais pas surprise par le fait que le passage du Noko belge lui ait redonné du tonus bagarreur. En effet, pendant que Didiers Reynders pronait le dialogue entre Kigali et les FDLR, il soulignait que la RDC avec son trio FARDC-FDLR-FIB-MONUSCO devrait continuer à faire la guerre à leur bête noire dans le Nord-Kivu. C'est sur qu'il en a aussi assuré le financement au rais. Ne vous étonnez pas si le crépitement des armes se fait entendre encore.Toute cette confusion finira par montrer qui s'en prend au peuple vraiment.
No comments:
Post a Comment