Tuesday 10 March 2009

IMPLOSION EVITEE OU SIMPLEMENT RETARDEE?


Le CNDP a-t-il “fait le deuil”?

Le très intéressant BAW dit sur son Congoindépendant que ceux qui supportons la cause de Laurent Nkunda avons « fait le deuil » après l’éviction inattendue du leader du CNDP. Je retiens ce petit bout de phrase particulièrement significatif. Et je m’inclue parmi les « supporters » puisque ce blog milite pour la paix à l’Est de la RDC, une paix qui n’arrivera que quand la cause du CNDP (pas le dissident) sera tenue en compte. Nous n’avons pas fait le deuil, pas même au figuré, puisqu’évidemment on ne porte le deuil que pour ceux qui nous quittent pour l’autre monde. Nous n’avons pas porté de deuil parce que depuis les accords secrets entre la RDC et le Rwanda via Bosco Ntaganda, malgré l’effet surprise-chock sur lequel les ennemis de cette cause comptaient, la bataille a simplement pris une autre tournure. Une bataille plus coriace et beaucoup plus disciplinée parce qu’en époque trouble il faut savoir très bien sur qui l’on compte et comment procéder. Personne, et moins encore les media, ne devrait être surpris. La cause demeure la même, le leader même confiné, n’a pas cessé d’être leader ni d’être considéré comme tel par ceux qui l’appuient. J’oserais dire que même ses ennemis savent qu’il le demeure. Ce qui est significatif, c’est que les gens normalement équilibrés dans leur jugement comme BAW, semblent penser qu’il devrait y avoir eu deuil ! Et de plus, surpris que la libération, sans condition, de Laurent Nkunda soit reclamée. Mais elle l’a été déjà le lendemain de son arrestation. Les refugiés congolais du Rwanda, aujourd’hui encore encerclés par la police et l’armée rwandaise pour empêcher leurs manifestations, en sont une preuve. A la cause judiciaire, entamée au Rwanda, pourrait s’ajouter une autre, concernant la violation des droits de l’homme dont ces refugiés souffrent. Juste une supposition qui est bien une possibilité.

Marathon d’un jeune chef d’Etat

Pour faire encore une fois croire aux habitants de l’Est du pays qu’il avait réussi à ramener la paix, Joseph Kabila vient de parcourir cette partie du pays, conduisant lui-même sur certains tronçons, histoire d’apparaître très homme du peuple. Mais il est très vite démenti par le grand retour des FDLR sur leurs positions, avec la rage et la vengeance qui les caractérisent. C’est encore une fois la population qui paie les frais d’une gouvernance calamiteuse. Ici je voudrais attirer l’attention du lecteur sur les timing du rais. Il se montre à l’Est où les opérations conjointes avec ses alliés ont eu des résultats plutôt maigres. Mais il évite d’être à Kinshasa au moment où des fortes sommes sont proposées aux députés pour qu’ils se désolidarisent de Kamerhe et intronisent un Nyabirungu à sa place. L'apparution de Kamerhe aux côtés du rais à Beni n'a pas tari les rumeurs folles. L’implosion au parlement, et avec lui des autres institutions, sera-t-elle évitée à coup de dollars ? Fort possible. Mais voyons, tous ces députés là sont vraiment capables de tomber dans ce panneau une fois de plus ? Ce qui est en jeu ce n’est pas tellement Kamerhe, c’est toute la constitutionalité (évidemment ils piétinent allègrement sur la costitution bidon made in Liège), c’est le sort d’un pays qu’un jeune président se croit en droit de vendre à qui il veut. Notez qu’il est parti à l’Est quand les angolais se servaient d’autres parts du gateau Bas-Congo ! Enfin plus qu’éviter l’implosion il la retarde.

Et maintenant spéculons sur la rumeur comme font les journalistes. Si vraiment il veut remplacer Kamerhe par Nyabirungu, l’implosion ne sera que plus grande. Et la victoire sur ce front précis est nettement, je dirais cliniquement la victoire des FDLR. Ceux présents dans les institutions. Ce sera leur tour de rire de la récente expédition des RDF. Les extremistes dirigeant l’assemblée nationale, les militants sur terrain récupérant les territoires laissés libres par les FARDC-RDF, faites les maths. Et Kabila s’assure une réelection. Cette fois-ci sans avoir besoin des millions de tonton Michel. Ce panorama probable confirme tout simplement que la libération de Laurent Nkunda et une stratégie nouvelle pour son CNDP sont urgentes. Ceux qui ont longtemps accusé le mouvement de militer pour une balkanisation de l’Est doivent se rendre à l’évidence : s’il y a balkanisation en RDC, elle est l’oeuvre de Joseph Kabila, elle est en marche, et le pire c’est qu’il considère cela comme une simple question de bornes. Plus colonialiste, impossible !

2 comments:

Anonymous said...

http://www.lepotentiel.com/

Anonymous said...

Quand le Congo devient un lanceur de satellite (ou presque): le Kivu est sur orbite d'après Lepotentiel:
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=78565

Tout cela pour dire que le CNDP de Nkunda réputé "mauvais", car dangereux pour les kabila et ses Noko Blancs, a été enterré et remplacé par sa copie non conforme de Ntaganda. Et que, le Congo peut prendre l'envol avec les 5 ou plus chantiers (ou sentiers comme disent les Kinois) de Kabila.

Va-t-on nous faire croire que, face à la récession mondiale, le Congo va se relever et marcher comme dans les Évangiles (car il est sur un grabat et l'Angola est entrain de lui grignoter la croupe); et même permettre aux pays des Louis Michel une nouvelle santé et des rougeurs sur les joues de leurs économies?

Ou, tout simplement, ce ne serait que l'enrichissement de quelques bougres d'européens qui veulent recycler leur fonds de commerce subtilisés aux banques sino-européennes (puisque les Chinois ont cru bon d'avoir des parts dans les bonnes-œuvres (les opus/opii?) bancaires des Occidentaux.
Mais contre quoi? Le Congo et le reste de l'Afrique? Attendons voir ces sino-européens ... avec leur expertise et leur main-d'œuvre chinoise entrainée au Tibet et ailleurs ... Il faudra bien apprendre le Chinois aussi.

A propos de l'Angola qui fait du cannibalisme sur le Congo, qu'est-ce qui va changer pour les habitants des territoires cannibalisés? Rien, sauf qu'ils devront apprendre le portugais et non le Français; si pour autant, ils ont un semblant d'instruction en langue étrangère. Le prénom sera Paolo et pas Paul plus d'autres babioles!!
Donc, ils ne perdent pas beaucoup au change puisque l'état et le gouvernement congolais sont incapables de veiller sur leur territoire et surtout sur leur population. Le Kivu en est une illustration claire comme l'eau de Masisi.

Et si c'est pour les diams? C'est de toute façon pour la Debeers ou d'autres sociétés occidentales, dites judéo-chrétiennes même si on y trouve quelques parfums de pétrole arabe ou de pacotille chinoise (cf la littérature journalistique actuelle qui ne veut pas être taxée de raciste ni d'anti-...). Donc, rien à voir avec les Angolais ou les Congolais.
Dura lex, Sed lex comme disait un Romain franc.

Bagambiki