Monday 9 March 2009

ALORS COMMENCE-T-ON A TOMBER DES NUES?

La presse ne sait plus quelle tournure utiliser pour parler de certains faits. Elle part toujours des hypothèses qu'elle prend pour la réalité pour les faire avaler au public. Mais celle-ci, la réalité est têtue. Voilà que les fameux dissidents du CNDP commencent à faire filtrer les signes de leur désabusement. Auront-ils le courage d'imputer au gouvernement congolais la responsabilité d'affamer leurs frères d'armes? Ce gouvernement n'a jamais nourri ses hommes d'armes. Ils devaient y avoir pensé avant de compromettre les fruits d'un travail lent mais discipliné qui est derrière l'ANC. J'entends déjà Lambert Mende, Julien Paluku, Mwando Nsimba, Ntambwe Mwamba etc leur retorquer que les soi-disant accords entre le gouvernement congolais et les dissidents du CNDP étaient des accords sans conditions. Au lieu de se faire maltraiter par un pouvoir tricheur, ils devraient trouver le moyen de dissoudre leur dissidence et reprendre le travail où il est resté bloqué par leur manoeuvre funeste en janvier!

2 comments:

Anonymous said...

Ceci leur fera comprendre que la liberte ne se donne pas mais s'arrache. Ce n'est pas le Rwanda qui la donnera a qui que ce soit, moins encore Kabila au peuple congolais et kivucien en particulier.

Anonymous said...

Il faut donner à César ce qui lui est reconnu et aux Rwandais ce qu'ils ont gagné de haute lutte.
Reconnaissons en effet que les Rwandais, après s'être débarrassés des Français et de leurs Interahamwe, ont tout de même chassé manu militaris Mobutu, tout en commettant malheureusement, reconnaissons cela aussi, une très grave erreur en acceptant de mettre au pouvoir le vieux fou de Kabila. C'est une idée folle des Museveni et du président tanzanien (Mwinyi?).

Les Congolais n'avaient jamais réussi à arracher cette liberté malgré que le Zaïre était tout simplement pourri de partout.
De même qu'ils étaient incapables de recevoir cette libération venant de leurs voisins. Leurs bras et leur esprit ne pouvaient supporte cette charge de liberté enfin trouvée après un siècle car 30 juin 1960 ne fut qu'une mascarade d'indépendance.

Mais il n'est pas encore trop tard de changer d'avis et de prendre son indépendance et sa liberté car c'est maintenant ou jamais. Et le temps presse alors que l'opportunité est là.

En caricaturant, le Congolais fait penser à une personne qui ne veut pas grandir pour ne pas prendre ses responsabilités. Il vit le syndrome du Noko, littéralement. Noko Blanc en plus. Ce qui n'est pas pour simplifier les choses et est le pire des cas ...

Malgré que ses malheurs proviennent de ces Noko Mindele, le Congolais parvient à dévier ses rancœurs sur ses voisins, surtout sur les Rwandais, les seuls qui connaissent le mieux et apprécient réellement les Congolais. Et pour cause, aucune mine, plantation grande ou petite entreprise ne peut jurer qu'il n'a jamais employé de Rwandais.

Dommage que l'arrêt du CNDP risque d'être long par le manque de vision des Congolais dans leurs recherches de solutions aux problèmes en cours et futur.

Le CNDP est la seule organisation où les membres, venant de tous les horizons du Congo, se sont associés de gré à gré et pour des objectifs clairs et perfectibles.
Kä Mana est un visionnaire qui a émis bien des vérités dans ce sens même s'il ne fait pas l'unanimité.
Sa préoccupation de voir le Congo et le Rwanda ensemble est louable et à encourager.

Bagambiki