Thursday, 12 March 2009

CAP SUR LES PROCHAINES ELECTIONS

Pendant que le pays est grignoté de l'Est à l'Ouest, les faucons présidentiels autour du rais l'ont propulsé sur une scène aux allures de campagne électorale. Ils ont vite fait d'opérer une récupération politique de la victoire miraculeuse des léopards, si seulement ils avaient la décence ou la pudeur d'une honte discrète! Mais non, ils veulent faire de deux buts marqués une partie intégrante d'une paix que les déclarations de Mende et son confrère des affaires étrangères n'ont pas encore réussi à ramener. Le leadership inepte à Kinshasa, fort des apparents bouleversements politiques que son alliance ultra-momentannée avec le Rwanda a occasionnés, est cependant encore en mal de victoire. La promenade de Kabila en voiture à l'Est n'est pas du tout une preuve de paix, c'est une opération typique d'un pouvoir kléptocratique. La scène au parfum électoral fut couronné par la présence de Louis Michel. Quand cet homme apparait, il faut savoir qu'il apporte une bouée de sauvetage au poulain. Il a bien besoin de sauvetage le poulain car l'ambiance générale de la situation actuelle au Kivu peut se résumer en un seul mot: l'embarras. Kinshasa et Kigali sont bien embarrassées par la tournure que prend la conséquence de leur alliance précipitée. Et le point central de l'embarras c'est la dissidence qu'ils ont provoquée au sein du CNDP. A Kinshasa, malgré les gesticulations de Mende and co, on n'est pas sûr de la crédibilité de la dissidence. On sent bien qu'après tout ce n'est qu'une dissidence, d'ailleurs on la méprise, au point de ne lui avoir fait que des promesses vides. A Kigali, puisqu'on est plus fûté, on s'est rendu compte depuis longtemps que cette dissidence n'avait pas d'adhésion. La dissidence à son tour se sait ne pas etre à la hauteur. On est bien ennuyé de toute part. On est franchement bien embarrassé car le résultat escompté n'a pas été atteint. L'arrogance avec laquelle Kinshasa et Kigali ont voulu faire cavalier seul vient de prendre un coup. Et ce n'est pas fini. Le ministre rwandais des affaires étrangères parle avec sang froid de la quadripartite plus 4, qui l'aurait cru? N'avait-on pas voulu courcircuiter toutes les autres instances jusque là entreprises pour résoudre la question des FDLR? On verra dans les prochains jours ce qui se passe. En attendant, au moins Ntaganda peut compter sur une protection contre la CPI. Il parait que c'est connu: A Kinshasa on boude la Haye parce que la candidate proposée par la RDC à un poste de juge à la CPI, Madame Angelique Sita-Akele a échoué. C'est une Kenyane qui l'a gagnée. D'après IWPR c'est en contrepartie de cet échec que Kinshasa compte négocier l'annulation du mandat contre Bosco Ntaganda. Mais Kinshasa ne lui a fait que des promesses, et nous savons bien la piètre habitude du pays de ne pas honorer ses promesses. Qui pourrait sortir tout ce monde de l'embarras? L'incontournable. Nous en parlerons.

7 comments:

Willy Kanko said...

La promesse de Kabila faite a Bosco le Terminator d'annuler son mandat est fausse! La RDC etant signataire de la Convention de Rome, meme le president de la republique n'a aucun pouvoir de l'annuler. La vice-presidente de la CPI l'a bien declare le lendemain de cette fausse promesse. En attendant sa mise en application, qu'il profite du temps court qui lui reste afin de se balader de Goma a Walikale tout en essayant d'escroquer un peu d'argent a la population et d'or qu'il pourra laisser a sa femme car dit-on que les 180000 U$ que Kabila lui a donne ont survole je ne sais ou... (je pense qu'il en a partage avec son equipe Kamanzi...). Oui, la presence de l'incontournable est plusque necessaire en ce moment ou le pays est spolie de l'Est a l'Ouest. Que les congolais qui ont encore un esprit de discernement voient combien Kabila et son equipe continue a les distraire, qu'ils se levent afin de mettre tout en oeuvre pour hater la liberation de l'incontournable pris en otage par l'equipe Kagame.

Anonymous said...

Plus on detient l ´Incontournable dans l´Ilégalité, plus la faiblesse du pouvoir de Kigali s´agrandie. C´est justement cela que voulaient atteindre les superconseillers de Kigali qui ne rêvent que de sa disparution du pouvoir. on lui fait de doux yeux,on fait des dons, on parle le Rwanda en bien.....juste pour le distraire , pendant que les FDLR avancent, Kamazi et le Terminator sauront vraiment les arreter? Ils ont tellement d´autres soucis, l´argent, l´agent, l´argent et une place quelconque dans ce gouvernement bisard. Que pouvos nous attendre donc de Judas? même 30 $ ils prennent.
Que peuvent esperer le pouvoir de Kigali de telles gens?!!
La sagesse serait pour Kigali de liberer le Chairman du vrai CNDP sanas condition ces hommes forts du Rwanda ont encore un sen pour La Reputtion, le bon sens et de l´honeur!
Chaque minute qui passe salli le Pouvoir Rwandais qui comencait à être considéré comme le bon, et cela ne paissait pas lesennemis du Rwanda et de l´Afrique.
Que Kigali se hatte à se rachetter, c´est aussi dans l´intéret de son pouvoir du moment et la stabilité sécuritaire de son pays. Que l´on se reveille donc de ce mauvais rêve!

Antoinette said...

Bienvenue sur ce blog cher Willy Kanko. Pensez-vous que les congolais sont vraiment capable de voir que Kabila distraie? J'étais presque choquée de voir les visages heureux des Léopards autours de lui pour la photo op by Radio Okapi...

Anonymous said...

Maman Antoinette,

Certes le pays traverse une tres mauvaise impasse actuellement. Peut etre que Kabila n`est pas la personne pour sortir notre pays du todis dans lequel il se trouve.

Mais je ne vois aucun mal a ce que les leopards et sportifs Congolais puissent n`infusqu`esquiscer un sourire. Meme si je suis contre la journee feriee qui a etee decretee.

Anonymous said...

Heureusement que Kabila leur a acheté des 4x4 pour l'état des routes. Il est futé, on dirait.
Sinon, de fait, ces Léopards, avec leur victoire, ils ont pu mettre une lueur d'espoir et de plaisir dans les cœurs de beaucoup de Congolais qui n'ont pas toujours de quoi manger ni de quoi se réjouir.

Toutefois, cela ne va rien changer au désastre congolais qui suit son chemin inexorablement. Kabila perd son temps et ses promesses. Siku za mwizi ni ngapi?

Bagambiki

Antoinette said...

I repeat the comment deleted accidentaly: It's actually nice to see the Léopards smile, but to see them smile around JoKa? Was it for the Pajeros?

Willy Kanko said...

Ndugu Bagambiki. J'aime beaucoup tes commentaires sur ce blog même si souvent ils sont faits en anglais que je n'assimile pas bien... Je voulais donc souligner ce fait et répondre à ta question que: siku za mwizi ni arubaini (40). Basi tungojee kidogo, labda KaJo ataweza kuondoka kabla ya siku hizo
Willy K.