Showing posts with label monuc. Show all posts
Showing posts with label monuc. Show all posts

Tuesday, 2 December 2008

UNE NOUVELLE PREUVE DE LA BONNE VOLONTE POLITIQUE DU CNDP

Pendant que sous l'impulsion diplomatique de la France à l'ONU et au sein de l'UE, tout le monde s'affaire pour exiger une force de relai ou intermédiaire essentiellement européenne afin de combattre le CNDP (sous pretexte de protéger les civils) en attendant les 3100 casques bleus, les rebelles font encore une fois montre de leur bonne volonté politique: ils se sont retirés d'Ishasha, d'où ils avaient fait déguérpir des éléments FDLR. Le tapage médiatique atteint son comble pour faire pression sur la petite Belgique qui a eu le malheur de se faire tanser par Ban Ki Moon pour la sommer de rallier d'autres européens et descendre sur le Nord-Kivu. Le degré du tapage manifeste une réalité que ni l'ONU, ni les européens qui soutiennent Kabila veulent avouer: Il n'y a pas de troupes pour grossir la MONUC. Quel pays va-t-il envoyer des troupes pour des opérations commandos du type Turquoise? Messieurs les diplomates veulent faire croire qu'ils font quelque chose, mais quoi? Est-ce là une tactique pour venir au bout de la disposition conciliatrice du CNDP? Veut-on faire croire à ce Mouvement qu'il est acculé et qu'il ne peut que se rendre? Ou a-t-on simplement temporisé pour que De Gutcht épouse les idées de Michel et qu'ils se mettent d'accord avec Leterme pour sponsoriser leur propre version d'une opération Turquoise. Une seule chose demeure claire dans tout cela, l'Europe est prete au pire pour faire plaisir à Kabila et à ses soldats chéris, pas les FARDC, mais les FDLR. Ils sont tous encore à temps de saisir cette nouvelle preuve de bonne volonté:
Ah, et j'allais oublier une curiosité pour ceux qui ne l'ont pas vue! Vous rappelez-vous de Suzan Rice qui s'occupait de l'Afrique à l'époque où Albright gérait le Département d'Etat Américain? Cette fille semble avoir épaté le président élu au pays de l'Oncle Sam quand elle lui servait de conseillère aux affaires africaines pendant la campagne électorale. D'aucuns s'attendaient la voir prendre le poste de Jendayi Frazer, mais son boss lui reservait un autre role: top diplomate des USA à l'ONU. Reste à savoir s'elle va lacher tous les warmongers pour créer de nouvelles Somalies, Darfour, etc, sous pretexte de travailler à la paix!

Friday, 10 October 2008

LE REFLEXE CONDITIONNÉ DE LA DIPLOMATIE RDCONGOLAISE

La RDC a accusé le Rwanda à l'ONU, comme quoi ce petit pays continue à être l'échappatoire par lequel la RDC explique à la fois son manque de volonté politique pour honorer ses propres engagements et son incapacité de mener à bien son illogique option guerrière.

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=71799

L'ONU qui s'est déjà brûlée les doigts en Somalie il y a 16 ans, au Rwanda il y a 14 ans, sait très bien qu'elle peut brandir le chapitre VII de la charte pour assouvir la soif immédiate de la bande de loups de la presse et consolider le leadership congolais dans son ignorance éhontée, mais elle sait que les accusations du Congo sont littéralement infondées. D'ailleurs la monuc se déclare incapable de soutenir les allégations de Kin à propos d'incursions rwandaises. Ce qui veut simplement dire que c'est des allégations fausses. La Monuc est présente dans tous les petits villages, elle côtoie et collabore avec les FDLR, s'il y avait des éléments de la RDF (Rwandan Defense Force), ils ne passeraient pas inaperçus. C'est dommage que cette même Monuc ne soit pas aussi courageuse pour parler des sessions de travail qu'a tenues Kayembe avec un haut commandant des FDLR vers la fin du mois de septembre.

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=28502&Cr=DRC&Cr1

Kayembe obligé de promettre le respect du cessez-le-feu de la part des FARDC!!!! Bien sûr il a fallu que les gars du CNDP lui inflige une sacrée frousse avec Rumangabo! Une épisode révélatrice au moins quant aux agissements de la Monuc. Cette fois-ci elle n'a pas assumé les attaques aériennes contre le CNDP. Aurait-elle fini par prendre note des avertissements du Movement à Mr Alan Doss, tiens, tiens, on progresse vers une clarification des problèmes, peut-être on arrivera à un dialogue!

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=28486&Cr=democratic&Cr1=congo

La RDC est moins victime des convoitises que de sa propre turpitude, au moins sur le plan diplomatique!

Tuesday, 9 September 2008

La MONUC fera-t-elle la guerre au CNDP?

Il y a seulement quelques jours, Thikez Diemu déclarait à Reuters que la RDC prendrait exemple sur l'Angola et exigerait le départ de la MONUC pour que le gouvernement congolais puisse régler la crise comme il l'entend. C'est clair que le régime a soif d'instaurer son autocratie sur toute l'étendue du territoire, comme l´ont bien remarqué les leaders du CNDP, dans un communiqué récent.

Aujourd'hui, aux dires du potentiel, c'est au tour de Kalume de placer les exigences gouvernementales sur la table de la MONUC: "Le gouvernement congolais a demandé à la MONUC d'imposer la paix au NOrd-Kivu par l'application du chapitre 7 de la charte des Nations Unies", a-t-il dit. http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=70153. Ces porte-paroles du gouvernement sur la question de l'Est sont rapides pour imputer au CNDP la violation du processus de paix sous les hospices du programme Amani. Mais ils oublient deux choses:

a) Les violations répétées de ce même processus par les FARDC, elles-mêmes
b) Le fait que le CNDP a eu la prudence de prendre toujours à témoin l'opinion nationale et internationale en ce qui concerne les violations incitées par le gouvernement lui-même, ainsi que les autorités régionales.

Les communiqués du CNDP que le gouvernement ignore superbement sont quand même connus et de la presse, et de la communauté internationale à travers ses représentants sur place. Ce mouvement a alerté l'opinion à chaque fois que les préparatifs de guerre, de la part du gouvernement, ont atteint un nouveau stade. La MONUC le sait parce qu'elle est très bien informé. La population occupant les zones exposées aux razzias des génocidaires seraient complètement à la merci de ces criminels si le CNDP croisait les bras. Chose qu'il ne fera pas aussi longtemps qu'il s'agira de défendre le peuple. Les FARDC et leurs supplétifs FDLR, encouragées par les assurances que leurs protecteurs, les extrêmistes présents au gouvernement et à l'assemblée leur donnent, ne demandent mieux que de provoquer le CNDP.

L'offensive d'envergure déclenchée la semaine dernière ne fait que confirmer la stratégie de Kinshasa de ne recourir qu'aux armes pour trouver une solution politique tant attendue. Eh bien le langage des armes qui n'a pas convaincu l'année dernière à Mushaki ne convaincra pas aujourd'hui. À moins que Babacar Gaye ne prennent le haut commandement des FARDC et troque l'uniforme de la MONUC pour se substituer aux FARDC. Mais il est improbable qu'un diplomate de la trempe d'Alan Doss veuille attacher, pour l'histoire, son nom à un autre type de génocide. Car c'est bien le génocide qu'annoncent les propos incendiaires des généraux kabilistes. Faut-il encore répéter qu'un bain de sang n'est pas la solution dont le Kivu, la RDC et les Grands Lacs ont besoin?

Quand Kalume dans une interprétation cavalière du droit international somme une mission de paix à faire la guerre, on ne peut que soupçonner que ou bien son gouvernement ne comprend rien au droit international, ou bien il ne veut pas de la paix du tout. Mais nous savons que le problème du droit international ne veut rien dire pour Kinshasa, puisque toute cette cacophonie n'est que du tapage, justement pour lui éviter de devoir exécuter des accords auxquels il s'est engagé: le déjà presqu'oublié Gentleman's Agreement de Kigali en janvier 2007, l'Accord de Nairobi en Novembre 2007 et maintenant l'Acte d'Engagement de Goma. Tôt ou tard il faudra négocier l'application de tous ces accords car décider de faire la guerre peut reserver des surprises désagréable, peut être des humiliations irréparables! En cette époque d'instabilité presque partout dans le monde, c'est naïf de penser qu'une mission de paix va se trasformer en armée républicaine pour un pays dont l'armée laisse à désirer. A moins que cette mission ne soit aussi corrompue qu'on la dit. Moi je lui reserve le bénéfice du doute quant à sa possibilité de mener une guerre en lieu et place d'une armée nationale. Elle risque de plonger la main de l'ONU dans le sang des innocents, une fois de plus!