La RDC a accusé le Rwanda à l'ONU, comme quoi ce petit pays continue à être l'échappatoire par lequel la RDC explique à la fois son manque de volonté politique pour honorer ses propres engagements et son incapacité de mener à bien son illogique option guerrière.
http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=71799
L'ONU qui s'est déjà brûlée les doigts en Somalie il y a 16 ans, au Rwanda il y a 14 ans, sait très bien qu'elle peut brandir le chapitre VII de la charte pour assouvir la soif immédiate de la bande de loups de la presse et consolider le leadership congolais dans son ignorance éhontée, mais elle sait que les accusations du Congo sont littéralement infondées. D'ailleurs la monuc se déclare incapable de soutenir les allégations de Kin à propos d'incursions rwandaises. Ce qui veut simplement dire que c'est des allégations fausses. La Monuc est présente dans tous les petits villages, elle côtoie et collabore avec les FDLR, s'il y avait des éléments de la RDF (Rwandan Defense Force), ils ne passeraient pas inaperçus. C'est dommage que cette même Monuc ne soit pas aussi courageuse pour parler des sessions de travail qu'a tenues Kayembe avec un haut commandant des FDLR vers la fin du mois de septembre.
http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=28502&Cr=DRC&Cr1
Kayembe obligé de promettre le respect du cessez-le-feu de la part des FARDC!!!! Bien sûr il a fallu que les gars du CNDP lui inflige une sacrée frousse avec Rumangabo! Une épisode révélatrice au moins quant aux agissements de la Monuc. Cette fois-ci elle n'a pas assumé les attaques aériennes contre le CNDP. Aurait-elle fini par prendre note des avertissements du Movement à Mr Alan Doss, tiens, tiens, on progresse vers une clarification des problèmes, peut-être on arrivera à un dialogue!
http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=28486&Cr=democratic&Cr1=congo
La RDC est moins victime des convoitises que de sa propre turpitude, au moins sur le plan diplomatique!
Showing posts with label option guerrière. Show all posts
Showing posts with label option guerrière. Show all posts
Friday, 10 October 2008
Thursday, 2 October 2008
Les manifestions montées suffiront-elles?
Après une tentative manquée de faire circuler la rumeur de la disparution du leader du CNDP, Kinshasa multiplie les manifestations "payées" par le trésor public pour faire monter de plusieurs crans le facteur de la haine comme moyen défense de son option guerrière. Celle-ci a montré déjà, à plusieurs reprises et comme l'avaient prédit tous les observateurs de bon sens, ses limites. On était presqu'habitué aux manifestations fomentées par les députés extremistes du Nord-Kivu soit contre la Monuc (ces derniers jours), soit contre le CNDP. La population, au moins celle de Bunagana n'y croit plus, selon cet article http://www.cndp-congo.org/index-fr.php?subaction=showfull&id=1222879659&archive=&start_from=&ucat=6
C'est au tour de Katumbi de se jeter dans la bagarre, pour contenter le raïs et décrocher la primature? Assez probablement quoi qu'il serait dommage que cet illustre lushois prenne la course à la primature quand son travail et sa popularité le préparent à briguer mieux que ça un jour! Et Kimbuta aussi prend le train de la surenchère à Kin, toujours contre le CNDP. Il faut laver les taches de sang que le procès Botheti pu laisser sur la capitale.
La question qui se pose est de savoir si les manifestations montées contre le CNDP suffiront pour couvrir le bilan désolant et désespérement négatif du gouvernement Gizenga. La réponse est non. La négativité de ce bilan ne se chiffre pas seulement en insécurité. L'instabilité sociale que montrent les grèves n'est qu'une pointe d'un immense iceberg. A force de crier que le problème de la RDC c'est le CNDP, Kinshasa expose contre son gré peut-être, que le problème c'est son propre leadership. Ce dernier, non content de l'échec de sa campagne militaire, veut maintenant tromper les masses en leur brandissant des billets de banque comme au moment des élections. Et plus on observe la situation, plus on est enclin à penser que ces tactiques mensongères s'useront tôt ou tard, et alors l'opinion verra que la cause du CNDP est en réalité la cause du peuple. Il y a entre Kinshasa et le CNDP une différence de philosophie sur la manière de conduire la destinée de ce pays: l'option guerrière du gouvernement qui évite de traiter les questions politiques de fond en toute franchise et face à face; ou l'option pacifique du CNDP qui ne se lasse pas de reclamer une negociation politique afin de pouvoir sortir de l'impasse et, ainsi pouvoir mettre en place des structures plus adéquats à l'amorce du développement.
Subscribe to:
Posts (Atom)