Monday, 30 November 2009

QUAND LA SATURATION DEVIENT EXCES

Je me suis gardée de commenter le dernier rapport des soi-disant experts de l’ONU sur l’EST de la RDC. D'abord parce qu'un voyage rapide à Washington m'a pris mon temps; ensuite parce que je sais que ceux des lecteurs de ce blog qui me connaissent n’en seront pas surpris. Ils savent surtout que j’en ai marre de ceux qui s’appellent experts de la réalité et de la destinée de la RDC. Saturer le monde informatif de rapports de l’ONU ne change rien, mais absolument rien pour la population. Cela ne change rien non plus à la calamité FDLR, catastrophe qui pérennise l’implantation des fameux génocidaires dans l’EST du pays. Que leur leader soit arrêté ne veut rien dire ai-je souligné car les gouvernements qui les appuient traditionnellement ne sont pas encore au point de les désavouer. Le fait que ce soit l’amorphe ONU qui n’en parle qu’en termes loufoques et sporadiquement me confirme que le soutien à ces forces néfastes demeurent intouché. Certains croient que ce dernier rapport est un événement et qu’il fallait absolument en parler. Et en parler de manière à redorer la triste face de l’ONU en Afrique Noire, entreprise plutôt impossible. Ceux-là pensent que soit les journalistes n’en n’ont pas parlé assez, soit ils en ont parlé en ternissant l’image de la MONUC, etc. A ceux-là je dirais, bien fait pour vous. A force de nous gaver de ses rapports qui ne sont profitables qu’à sa bureaucratie, l’ONU ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde chante son éloge. Elle est en train de tomber dans le vice même des dictateurs qu’elle nourrit sur le continent.

Vous m’excuserez donc de ne pas vraiment m’intéresser à ce rapport qui, en plus d’éviter soigneusement de toucher les problèmes réels de la RDC, répète les mêmes chansons, parfois grotesques. Ce qui m’intéresse en revanche, c’est que quelques journalistes aient trouvé que la dernière invention de Bosco (ou ses mentors ?), FLEC, soit aussi digne d’être une histoire. Je me demande bien si cette histoire d’habiter les hôtels luxueux à Goma ne finit pas par entamer l'originalité ou la liberté de penser. Sous prétexte d’un nouveau nom pour les nouvelles alliances que tisse Ntaganda, on prétend impressionner qui ? Ceux qu’il a trahis ou ceux qui l’ont suivi dans sa machination ? Je ne saurais vous le dire, mais je vous dirai sans doute ma propre spéculation là-dessus.

D’abord c’est tout à fait normal et légitime pour Bosco d’essayer de survivre. On ne peut que lui souhaiter bonne chance. Messieurs les journalistes croient dur comme fer qu’en réalité il contrôle le Masisi et perçoit de l’argent sur tout et en tout, donc il est riche. L’ONU vient de le confirmer en disant qu’il perçoit quoi ? Aux alentours de 250.000 US$ ? Soit. Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il ne compte pas d’armée du CNDP digne de ce nom pour réellement survivre. Il fait alliance avec les Pareco, Mai Mai, Mongols et FDLR à cet effet. C’est du banditisme. Dommage car certains de mes lecteurs m’ont parfois dit du bien de ses capacités militaires. Capacités que le banditisme réduit à néant. Ce banditisme me fait de la peine pour ceux qu’il a entrainés avec lui militairement ou autrement. Ils doivent commencer à percevoir qu’il ne va nulle part. Car l’issue prévisible est qu’il s’apprête à aller en guerre contre le gouvernement. Est-ce en action préemptive d’une arrestation par la Haye ? Fort probable car ceux qui l’ont commandité préférerait que ce soit lui qui saute comme pion, ne fut-ce que pour les protéger. Vous voyez la logique non ? Tant pis s’elle n’est pas claire, attendons voir.

Wednesday, 18 November 2009

LE FRANC CONGOLAIS EMBOITE LE PAS AU ZAIRE DE MOBUTU

Quand le journal de la sœur jumelle du président se met à décrier la dérive inflationnaire du franc congolais, c’est grave. Hier le Potentiel ne parlait de rien de moins que l’asphyxie en annonçant une galopée de l’inflation avec le chiffre inquiétant de 1000 fc pour un dollar américain. Pas du tout une surprise d’ailleurs quand on sait que les sources informées disaient, déjà en janvier, que le voyage du Chief of staff de la RDF à Kin a eu comme conséquence vider les caisses de l’Etat, des banques commerciales et même des compagnies d’assurance, de toute devise étrangère. Le taux du franc congolais avant et autour de cette épisode était de 495fc pour 1 US$. En 10 mois c’est vraiment une galopée. Même la riche Katanga s’en ressent. Le sac de farine de mais de 25kg coûte aujourd’hui 15.000 fc. On y importe de tout, le makayabu vient de la Tanzanie, etc. Joli panorama que ce gouvernement nous présente.
Du côté des activités militaires, Delphin Kahimbi fait parler les medias. Sur la façade, il prétend rappeler les milices mai mai à l’ordre. Mais en réalité, il procède à la réorganisation des forces supplétives pour les incapables FARDC. Il forme une nouvelle alliance contre les militaires du CNDP qu’il sait fidèles à la cause du pays. En cela il emboite son chef qui, du reste, a repris contact et alliance avec les FDLR. L’arrestation de Murwanashyaka en Allemagne ne peut pas empêcher Joseph Kabila d’obtenir l’adhésion des FDLR. Ces forces pourraient se retrouver orphelines d’un leader en Allemagne, mais elles en ont plusieurs sur terrain. Une équipe Kabila, Kahimbi, Serufuli remplacerait bien Murwanashyaka. L’ont-il arrêté à cause des preuves accablantes de la BBC qui a démontré que ceux qui volent l’or de l’EST du pays c’est les FDLR ? Encore qu’il soit tôt de spéculer sur son arrestation. Cela est déjà arrivé, et il a déjà été relâché une fois en Allemagne même. En plus Joseph Kabila a une motivation supplémentaire : il n’a plus d’argument pour nourrir campagne électorale. Et comme tous les moyens sont bons pour conserver son pouvoir, il se pourrait qu’il veuille provoquer le CNDP et le forcer à quitter le processus et ainsi lancer une nouvelle guerre. Va-t-il la gagner ? Observez et vous verrez que la pression qu’il met sur l’ONU pour le retrait de la tristement célèbre MONUC fait partie de ce stratagème. Il en est de même de la diversion qu’il fait avec l’envoi de quatre bataillons à Dongo en Equateur. Un fait divers militaire. Kamina ne tient plus ses généraux. Jean Claude Tshibumbu qui avait remplacé Mbuza Mabe est mort.
Je n’ai plus rien dit du faux CNDP, mais je viens d’être informée que Désiré Kamanzi a cette fois-ci bel et bien démissioné, mais qu’il a honte de rentrer au Rwanda qui lui a d’ailleurs retiré son passeport. Les afandes travaillent comme cela, il peut dire au revoir à ce passeport, il ne lui sera plus jamais remis. Il semble qu’il aurait aussi des ennuis au niveau familial, histoire d’enfant naturel né de quelqu’un d’autre que son épouse pendant que celle-ci était partie aux études. Pauvre gaillard, au moins maintenant il aura le temps de s’occuper de ses propres affaires.

Friday, 13 November 2009

ECHOS D'UN PATRIOTISME MURI A COUP DE SACRIFICE

Avant de fermer l'option des commentaires sur ce blog, il y avait un lecteur qui s'en prenait à mon penchant catholique. S'il lit encore ce blog, il n'appréciera pas du tout le posting que j'y mets aujourd'hui parce qu'il s'agit d'un poème écrit par un évêque catholique. Un poème qu'il écrivit de la prison. En fait le régime communiste viétnamien qui l'arrêta le considérait comme un grand ennemi. Il passa 13 ans dans les différentes galères instituées par le régime. Son poème est un message vibrant d'espoir, de patriotisme et de souci de confirmer ses compatriotes dans la lutte. Il est simple, n'y cherchez donc ni la perfection stylistique, ni le raffinement de l'art. Et pardon de le transcrire en anglais, il est facile à comprendre.

YOU HAVE ONE HOMELAND,
THE BELL RINGS, GRAVE, DEEP,
VIETNAM PRAYS
THE BELL RINGS STILL, SHARP, CHARGED
WITH EMOTION
VIETNAM WEEPS.

THE BELL RINGS AGAIN, VIBRANT, PATHETIC,
VIETNAM TRIUMPHS
THE BELL RINGS, CRYSTALLINE,
VIETNAM HOPES

YOU HAVE ONE HOMELAND, VIETNAM;
A COUNTRY SO BELOVED THROUGH CENTURIES
IT IS YOUR PRIDE, YOUR JOY.
LOVE HER MOUNTAINS AND RIVERS
HER BROCADE AND SATIN LANSCAPES,
HER GLORIOUS HISTORY,
HER HARDWORKING PEOPLE,
HER HEROIC DEFENDERS

THE RAGING RIVERS RUN
AS DOES THE BLOOD OF HER PEOPLE
HER MOUNTAINS ARE HIGH,
BUT HIGHER STILL THE BONES THAT ARE
PILLED THERE
THE LAND IS NARROW, BUT HER AMBITION
VAST
O LITTLE COUNTRY MUCH RENOWNED

HELP YOUR HOMELAND WITH YOUR WHOLE SELF
BE FAITHFUL TO HER
DEFEND HER WITH YOUR BODY AND BLOOD
BUILD HER UP WITH YOUR HEART AND MIND
SHARE THE JOY OF YOUR BROTHERS AND SISTERS
AND THE SADNESS OF YOUR PEOPLE

ONE VIETNAM
ONE PEOPLE
ONE SOUL
ONE CULTURE
ONE TRADITION

CATHOLIC OF VIETNAM
LOVE A THOUSAND TIMES YOUR HOMELAND
THE LORD TEACHES YOU, THE CHURCH ASKS YOU
MAY THE LOVE OF YOUR COUNTRY BE FULLY ONE
WITH THE BLOOD THAT RUNS THROUGH YOUR VEINS!

Thursday, 12 November 2009

LE TEMPS POUR LE POISSON DE SE MORDRE LA QUEUE

Chers lecteurs, deux semaines sans mettre à jour le blog, c’est presque impardonnable mais vous savez que cela n’arrive que parce que j’ai toujours des obligations très pressantes, les unes plus que les autres et se chevauchant dans le peu de temps qu’il y a pour tout. Comme toujours je suis pressée et les motifs pour poster un article se bousculent. L’un d’eu prime sur les autres : la propagande contre la cause des tutsis congolais. Elle touche de plus en plus son paroxysme. Mais c’est juste les dernières affres d’une certaine agonie. D’aucuns pourraient considérer cette propagande subtile quand moi je la considère éhontée. D’autres pourraient la qualifier de kabiliste, moi je la qualifie d’afandiste si vous voyez ce que je veux dire.


De quelle propagande est-il question ? Une personne très bien intentionnée m’a dit il y a exactement trois jours: « Laurent Nkunda il est fini. Il sortira de prison, oui. Mais il ne régnera plus ». C’était sur un ton de confidence de quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui tient son information de source dite « sûre », vous comprenez bien laquelle. Je me suis dite, voilà bien la victoire anticipée de ceux qui lui en veulent et en veulent à la cause des tutsis congolais. Anticipée parce qu’ils assument qu’en disant à ceux qui y croient que Nkunda est fini, cela suffit our décourager définitivement. Ils veulent à tout prix que tout le monde soit convaincu qu’il n’était qu’un pion comme l’ont été et le sont encore d’autres avant lui. Nous savons bien qui. Ici il y a une trop grande erreur de calcul. Nkunda n'est pas un pion comme tout le monde, il n’est pas fini et la cause des tutsis congolais non plus pour mille et une raison absolument valides toutes. Seuls croient que les deux sont finis ceux qui sont sous la coupe d’une main obscure qui n’a pas cessé de poursuivre un dessein criminel et égoïste.


J’ai eu bien des fois l’occasion de décrire quelques tentacules de cette main obscure. On pourrait même lui donner un nom et prénom, mais à quoi bon. Les rusés « vautours » de la fameuse communauté internationale eux ne sont pas dupes ou ne sont plus dupes, du moins pas de cette main obscure. Ils savent parfaitement bien qui a la compétence et la capacité sur une force qui a démontré, à Joseph Kabila et à ses indécrottables alliés, qui est en control de quoi. Je ne crains jamais de me répéter quand c’est la seule façon de mettre les points sur les i. Le processus de paix valide pour l’Est de la RDC, pour le pays entier, ainsi que la réelle pacification de la zone appelée de Grands Lacs, passe par l’implication politique et militaire directe de Laurent Nkunda. J’ose croire que les Européens, les américains et les autres nouveaux colonialistes qui sillonnent le pays le savent plus que la main obscure qui déstabilise. L’échec à plate couture de la Monuc doit avoir démontré suffisamment au Conseil de Sécurité des Nations Unies que le dessein de la France à la tête des Missions de Paix de l’ONU en Afrique est un désastre. Ne soyez pas surpris si son mandat n’est pas prolongé cette fois-ci.


Mais est-ce que la Monuc partira sans arrêter ni Serufuli ni Terminator ? Il y en a qui croit que du Rwanda quelqu’un est en train de travailler pour unir ces deux là dans une nouvelle rébellion, ne fut-ce que pour les faire échapper et se faire échapper aux poursuites de la Haye. En effet on ne sait pas les retombées qu’aurait la prise d’un Serufuli par la Haye sur cette fameuse main obscure ennemie de la cause des tutsis congolais et de la RDC en général, l’une n’allant pas sans l’autre. Le Rwanda a-t-il intérêt à devenir le problème des Grands Lacs, en pleine veille d’élection, ou devra-t-il avoir le courage de faire face à la seule solution qui s’impose. Il semble que même Obasanjo est déjà fin prêt à revenir et reprendre les négociations qu’il a interrompues en Janvier. Au faux CNPD on sait que Kamanzi Désiré jette l’éponge finalement après avoir été forcé d'essayer de tenir plus longtemps que Munyampenda. J’espère que la personne qui m’a annoncé la fin du général Nkunda trouvera ici matière à réflexion.