Showing posts with label Julien Paluku. Show all posts
Showing posts with label Julien Paluku. Show all posts

Thursday, 8 January 2009

LA BLAGUE!

C'est donc Julien Paluku qui a su convaincre Kinshasa que Bosco Ntaganda marcherait pour une bagatelle de 250.000 US$? Prélevés où? On se le demande: les contrats chinois? Les recettes de Katumbi, ou les pauvres salariés ayant encore un salaire en RDC. Je ne connais de Ntaganda que ce qu'en disent les media depuis son association avec Thomas Lubanga jusqu'aujourd'hui. Mais j'ai du mal à croire qu'il serait d'une telle stupidité comme l'a cru Julien Paluku. La seule récompense qui serait alléchante pour Bosco Ntaganda, si quelqu'un veut l'utiliser pour détruire Laurent Nkunda, serait l'annulation du mandat d'arrêt que le procureur Moreno Ocampo a dressé contre lui. Et même alors, je ne crois pas que ce Ntaganda serait stupide pour accepter une telle impossible promesse. Une impossible promesse quand on sait la difficulté légale importante qui force le Conseil de sécurité de l'ONU à une incapacité d'annuler ce genre de mandat. J'ose croire que Ntaganda sait très bien que le CNDP le protège mieux que personne, et que quiconque lui promettrait l'annulation de ce mandat serait un ignorant et un menteur. Peut- être Paluku croit que c'est possible de le faire disparaitre comme on fait avec les titres fonciers des pauvres agriculteurs du Nord-Kivu à Goma! C'est ridicule de penser qu'il suffit de 250.000 US$ pour acheter une cause qui non seulement n'a pas de prix monétaire, mais est bien plus grande que tous ceux qui luttent pour la défendre pris aussi bien individuellement que collectivement.
Coup de chapeau aux dirigeants du CNDP qui se sont abstenus d'en faire un cas démesuré. Ils savent très bien que Julien Paluku a voulu faire monter un coup spéctaculaire en contactant lui-même la BBC au nom de Ntaganda. L'attitude "cool" de la part du CNDP a eu l'effet escompté: le coup de Paluku n'aura été qu'un coup d'épée dans l'eau, incapable de couper quoi que ce soit. C'est l'effet qui s'observe depuis lundi jusqu'aujourd'hui.
Kinshasa ne sait plus quoi inventer pour tronquer les négociations avec le CNDP. La communauté internationale non plus car, comme on le voit, elle essaie de transposer la solution des questions politiques internes de la RDC au niveau régional. Il semble que Mkapa doit temporiser autant qu'il le peut à Nairobi, pour deverser dans un meeting des présidents des Etats des Grands Lacs à la mi-Janvier. Mais pour quoi faire? Juste pour éviter les questions de fond que pose le CNDP. La communauté internationale préfère payer beaucoup d'argent pour une énième photo op des poignées des mains entre Chefs d'Etats dans la capitale Kenyane, plutot que d'affronter le vide de leadership qu'elle contribué à créer à Kinshasa.

Sunday, 7 December 2008

ON TERGIVERSE DEJA?

Le ministre des affaires étrangères annonce des négociations à Nairobi! Il y avait bien lieu d'exprimer des reserves quant à une soudaine bonne volonté politique qui brillait par son absence depuis le début de la crise, aussi loin qu'on peut en retracer l'historique dans le temps et dans l'espace. Il semble que la délégation du gouvernement n'était pas encore nommée hier, suivant cet article de Reuters. Mais des sources assez fiables affirment que Kabila refuse d'assigner le role à de hauts dignitaires. Il veut envoyer Julien Paluku. Contradiction encore et toujours, tant et si bien que la semaine dernière le gouvernement qualifiait l'offre du gouverneur comme un excès de zèle. Ce n'est pas à lui de prendre la place du gouvernement. La deuxième contradiction ressort de l'histoire récente du conflit. Julien Paluku et John Numbi ont participé dans la négociation autour du mixage. Je rappelais il y a peu que Paluku affirmait que lui et celui qu'il appelait alors son frère Nkunda prétendraient au prix Nobel de Paix ensemble. Nous savons ce que le gouvernement a fait de cet effort. Il l'a simplement foulé au pieds, entrainant la Province et le pays dans la situation amère d'aujourd'hui. Qui peut alors accorder un crédit aux négociations de ce lundi à Nairobi, quand on sait qu'en y envoyant Paluku, Kabila veut faire comprendre qu'il ne respectera pas ce qui y sera décidé? En outre le comportement de Paluku tout au long de tout le processus a montré qu'il est d'un extrémisme qui n'assure en rien l'objectivité de sa contribution. Le seul souhait dans ce cas est de voir le bon sens prévaloir. Kabila pourrait, au moins par respect pour Obasanjo et Mkapa, envoyer Ntambwe Mwamba en personne, comme chef de la délégation. Après tout c'est des négotiations entre le gouvernement et le CNDP!!!

Wednesday, 3 December 2008

LATEST NEWS

Yesterday I said that there was something the UN and the EU were not saying: that there were no more troupes. I believe I said that was so because there are no countries ready to organize an operation Turquoise bis. France has been trying to sponsor this move, but other countries know better. Now, it is Mr Karel de Gutcht who is saying it. Watch out for the unfolding of this! The international landscape is changing by the minute. Some tactics are not working at all. The mediatic pressure (from every NGO, the ones I call "vultures") about a European force was meant to demoralize the CNDP. Obviously this particular tactic is lamentably failing. In the end, there will have to be negotiations! And not with Julien Paluku who tried to sneak himself into a hypothetical scenario!! The problem is, as I have predicted some time earlier, the longer it takes for Kinshasa to negotiate, the weaker will be its position at the negotiation table! We are about to see that in a near future!
  • Monuc' spokesman, the famous French colonel, confirms the return of FDLR after yesterday withdrawal on the part of the CNDP. We knew always that Monuc has no problem with FDLR submitting congolese populations and land to its horrible rule! http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=19443
  • The CNDP is being courteous with Julien Paluku as far as goes his intention to meet the Movement for information purposes. But both Paluku and his bosses in Kinshasa should know that his moves cannot mean trying to push down the Movement's throat the defunct Amani program, because it has become absolutely obsolete. Everyone knows that, except Kabila's extremist clique: http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=19442