Le ministre des affaires étrangères annonce des négociations à Nairobi! Il y avait bien lieu d'exprimer des reserves quant à une soudaine bonne volonté politique qui brillait par son absence depuis le début de la crise, aussi loin qu'on peut en retracer l'historique dans le temps et dans l'espace. Il semble que la délégation du gouvernement n'était pas encore nommée hier, suivant cet article de Reuters. Mais des sources assez fiables affirment que Kabila refuse d'assigner le role à de hauts dignitaires. Il veut envoyer Julien Paluku. Contradiction encore et toujours, tant et si bien que la semaine dernière le gouvernement qualifiait l'offre du gouverneur comme un excès de zèle. Ce n'est pas à lui de prendre la place du gouvernement. La deuxième contradiction ressort de l'histoire récente du conflit. Julien Paluku et John Numbi ont participé dans la négociation autour du mixage. Je rappelais il y a peu que Paluku affirmait que lui et celui qu'il appelait alors son frère Nkunda prétendraient au prix Nobel de Paix ensemble. Nous savons ce que le gouvernement a fait de cet effort. Il l'a simplement foulé au pieds, entrainant la Province et le pays dans la situation amère d'aujourd'hui. Qui peut alors accorder un crédit aux négociations de ce lundi à Nairobi, quand on sait qu'en y envoyant Paluku, Kabila veut faire comprendre qu'il ne respectera pas ce qui y sera décidé? En outre le comportement de Paluku tout au long de tout le processus a montré qu'il est d'un extrémisme qui n'assure en rien l'objectivité de sa contribution. Le seul souhait dans ce cas est de voir le bon sens prévaloir. Kabila pourrait, au moins par respect pour Obasanjo et Mkapa, envoyer Ntambwe Mwamba en personne, comme chef de la délégation. Après tout c'est des négotiations entre le gouvernement et le CNDP!!!
Lien de ce matin: http://africa.reuters.com/top/news/usnJOE4B5067.html
- Pour lever les équivoques sur cette nouvelle rencontre de Nairobi, qui a la particularité d'être une rencontre entre le gouvernement de Kinshasa et le CNDP, lisez les éclaircissement du porte parole du CNDP à l'AFP, ici: http://kivupeace.org/recontre_nairobi.html
- L'apostropheur du potentiel fait une autopsie de la RDC avec un sang-froid enviable! Dommage que le leadership officiel ne puisse faire de même! http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=74601&id_edition=4507
- Pendant qu'il y a un semblant de négociation entre Kinshasa et le CNDP à Nairobi, il se tiendra en même temps une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE pour permettre à Karel de Gutcht de les convaincre d'envoyer une force européenne au Nord-Kivu! Donc c'est encore une manoeuvre temporisatrice. Il fallait faire quelque chose pour occuper les medias pendant que la petite Belgique cherche à convaincre la Grande UE pour qu'elle s'empêtre dans une guerre colonialiste version siècle 21: http://www.lalibre.be/actu/monde/article/465733/la-belgique-oeuvre-pour-une-force-europeenne-en-rdc.html
- C'est que dans l'entre temps, le bureau de Javier Solana a reconnu que Ban Ki Moon avait demandé ces fameuses forces européennes. J'avais posté ici des déclarations où il le niait! Allez-y comprendre quelque chose, Messieurs les hauts diplomates ont des façons de traiter la vérité! http://www.lalibre.be/actu/monde/article/465728/l-onu-a-besoin-d-aide-au-kivu.html
- Que pnsent les "vautours" de tout cela? http://www.lefigaro.fr/international/2008/12/06/01003-20081206ARTFIG00304-kinshasa-va-discuter-avec-les-rebelles-.php
- Et voilà un congolais dont j'applaudis la perception des choses: http://www.omernkamba.com/?m=20081206