C'est Muzito qui échoue du point de vue de la performance, suivant le sondage que rapporte un papier proche du pouvoir. Vous y détecterez ce que j'appelle la fragilité de l'imaginaire congolais parce que les seuls ministres bien côtés sont ceux des affaires (affres?) étrangères et de la coopération, tous les deux occupés à racheter Kabila dans son entreprise risquée à l'Est. Mais ce que ces ministres bien côtés ne vont pas dire aux congolais, c'est que Kabila va faire ce qu'il a longtemps accusé Nkunda de faire. C'est Kabila lui-même et les institutions qui le laissent faire, qui va diviser le pays. Les ougandais ne vont pas lacher prise sur la Province orientale. Ils veulent s'attaquer à l'extraction du pétrole. Avez-vous vu Ntambwe Mwamba et Tshibanda aller discuter avec les ougandais qui mènent les opérations? Non. Demain le congolais va se reveiller sans la province orientale. Une autre chose que les deux ministres ne disent pas aux congolais c'est que la RDF est là pour rester. Je peux parier avec quiconque le veut que le délai dont a parlé Kabila ne sera pas réalisé. La fin du mois de février n'est qu'en 20 jours, nous verrons. Mais l'imaginaire fragile des congolais au lieu de penser à cette possibilité, ils veulent exiger la tête d'un congolais qui ne veut rien d'autre que la dignité du pays et pas son humiliation. Et après? Rien. Car cela ne veut pas dire la restauration de la paix. Kinshasa a refusé de discuter le cahier des charges de Nkunda qui contient bel et bien une restauration de l'autorité de l'Etat, comment convaincra-t-il la RDF de partir quand les ougandais se servent sans que personne ne dise rien? Enfin, lisez-vous même cet article et vous constaterez la fragilité dont je parle. http://www.lobservateur.cd/index.php?option=com_content&task=view&id=4015&Itemid=1. Cependant on peut trouver une autre raison de parler maintenant de la popularité des ministres. On veut à tout prix montrer Kabila sous un beau jour, ce qui ne durera pas longtemps à cause de l'hypothèse que j'expose ci-haut. Ensuite on veut préparer l'esprit à un nouveau remaniement, mais pour quoi faire? Pour inclure Désiré Kamanzi et Munyampenda et les gars de Kin qu'on soupçone être de leur côté? Est-ce que les futurs ministrables sauront convaincre les congolais de la nécessité d'une présence indéfiniment prolongée de la RDF? Mystère!
Et par où va commencer l'implosion institutionnelle à Kinshasa?: http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=77331&id_edition=4556
Quelqu'un d'autre doute de Ntambwe Mwamba: http://www.congointer.com/congointertra.htm