Showing posts with label Ntambwe Mwamba. Show all posts
Showing posts with label Ntambwe Mwamba. Show all posts

Monday, 9 February 2009

FRAGIL IMAGINAIRE CONGOLAIS

C'est Muzito qui échoue du point de vue de la performance, suivant le sondage que rapporte un papier proche du pouvoir. Vous y détecterez ce que j'appelle la fragilité de l'imaginaire congolais parce que les seuls ministres bien côtés sont ceux des affaires (affres?) étrangères et de la coopération, tous les deux occupés à racheter Kabila dans son entreprise risquée à l'Est. Mais ce que ces ministres bien côtés ne vont pas dire aux congolais, c'est que Kabila va faire ce qu'il a longtemps accusé Nkunda de faire. C'est Kabila lui-même et les institutions qui le laissent faire, qui va diviser le pays. Les ougandais ne vont pas lacher prise sur la Province orientale. Ils veulent s'attaquer à l'extraction du pétrole. Avez-vous vu Ntambwe Mwamba et Tshibanda aller discuter avec les ougandais qui mènent les opérations? Non. Demain le congolais va se reveiller sans la province orientale. Une autre chose que les deux ministres ne disent pas aux congolais c'est que la RDF est là pour rester. Je peux parier avec quiconque le veut que le délai dont a parlé Kabila ne sera pas réalisé. La fin du mois de février n'est qu'en 20 jours, nous verrons. Mais l'imaginaire fragile des congolais au lieu de penser à cette possibilité, ils veulent exiger la tête d'un congolais qui ne veut rien d'autre que la dignité du pays et pas son humiliation. Et après? Rien. Car cela ne veut pas dire la restauration de la paix. Kinshasa a refusé de discuter le cahier des charges de Nkunda qui contient bel et bien une restauration de l'autorité de l'Etat, comment convaincra-t-il la RDF de partir quand les ougandais se servent sans que personne ne dise rien? Enfin, lisez-vous même cet article et vous constaterez la fragilité dont je parle. http://www.lobservateur.cd/index.php?option=com_content&task=view&id=4015&Itemid=1. Cependant on peut trouver une autre raison de parler maintenant de la popularité des ministres. On veut à tout prix montrer Kabila sous un beau jour, ce qui ne durera pas longtemps à cause de l'hypothèse que j'expose ci-haut. Ensuite on veut préparer l'esprit à un nouveau remaniement, mais pour quoi faire? Pour inclure Désiré Kamanzi et Munyampenda et les gars de Kin qu'on soupçone être de leur côté? Est-ce que les futurs ministrables sauront convaincre les congolais de la nécessité d'une présence indéfiniment prolongée de la RDF? Mystère!
Et par où va commencer l'implosion institutionnelle à Kinshasa?: http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=77331&id_edition=4556
Quelqu'un d'autre doute de Ntambwe Mwamba: http://www.congointer.com/congointertra.htm

Monday, 8 December 2008

SWIFT PAGING IN NAIROBI

KINSHASA ET SON DÉFICIT DIPLOMATIQUE CHRONIQUE


La lueur d’espoir, allumée par l’annonce du ministre congolais des affaires étrangères des négociations entre le CNDP et le Gouvernement de la RDC, a été vite éteinte par la contre-annonce du ministre congolais de l’information, le fameux Lambert Mende. Un signe du genre de rapports de forces en collision au sein de la coalition qui gouverne la RDC. Pendant que l’on pouvait croire, avec réserve comme je l’ai souligné depuis vendredi sur ce blog, qu’avec Ntambwe Mwamba la diplomatie congolaise allait sortir le pays du bourbier, un proche collaborateur de Joseph Kabila sonnait un son de cloche qui pourrait sonner le glas des efforts que la défaillante ONU et la muette UA fournissent à travers Obasanjo et Mkapa.

Qu’est ce que j’appelle la contre-annonce de Lambert Mende ? Sa déclaration d’hier dimanche, par laquelle il affirmait que d’autres groupes armés signataires d’un accord de paix de janvier (entendez le défunt programme Amani), participeraient à la réunion de Nairobi. Il a précisé à Reuters qu’il y en avait une vingtaine. Cette déclaration a fourni aux milices MAI MAI, en fait proxy des FDLR sous leurs différents labels, l’occasion de réclamer leur participation à la rencontre de Nairobi. Ils vont plus loin, mais toujours dans le sens de ce que Kinshasa entend par processus de paix au Kivu. Ils disent : « Nous ne sommes pas un groupe à négliger, nous avons aussi des armes. Nous voulons que le CNDP rejoigne Amani ». Ils ne peuvent pas supporter le fait que le gouvernement voie un peu clair dans sa propre stratégie et décide de rencontrer séparement le CNDP. Ces mêmes groupes croient que le CNDP a pris de l’importance en quittant le programme Amani.

Ce que Lambert Mende, ses collègues et les groupes armés, qu’ils veulent utiliser pour torpiller pour une millième fois le processus de paix, oublient c’est que le gouvernement congolais a lancé la guerre contre le CNDP. Le rôle de ces groupes armés est tantôt de piller la population, tantôt et toujours combattre le CNDP en lieu et place ou avec les FARDC. Ils ne sont pas des adversaires du gouvernement et donc n’ont pas besoin de négocier avec ce dernier. Ils sont ses alliés dans sa guerre contre le peuple Kivutien et contre le seul mouvement qui réclame la liberté de vivre de toute la province, et du pays dans la mesure où le marasme du Kivu est une image parfaite du marasme dans lequel la gestion calamiteuse du leadership kinois a plongé le pays.

Forts de la déclaration de Lambert Mende, ces milices disent ne pas comprendre la décision du gouvernement de rencontrer le CNDP. Mais le gouvernement et l’opinion ont été dûment alertés, comme ils pouvaient s’y attendre, par le CNDP. Si Kinshasa veut ressusciter le programme Amani ce lundi 8 décembre 2008 à Nairobi, le CNDP quittera sans regret la rencontre. Le déficit diplomatique de la RDC est à ce point capable de rendre inutile un autre engagement international. Mais le résultat, au lieu d’affaiblir le CNDP comme l’espère Lambert Mende ou son chef, ne fera que rehausser la stature politique d’un mouvement qui continue son bout de chemin malgré les détracteurs qui s’activent contre lui de toute part.

Sunday, 7 December 2008

ON TERGIVERSE DEJA?

Le ministre des affaires étrangères annonce des négociations à Nairobi! Il y avait bien lieu d'exprimer des reserves quant à une soudaine bonne volonté politique qui brillait par son absence depuis le début de la crise, aussi loin qu'on peut en retracer l'historique dans le temps et dans l'espace. Il semble que la délégation du gouvernement n'était pas encore nommée hier, suivant cet article de Reuters. Mais des sources assez fiables affirment que Kabila refuse d'assigner le role à de hauts dignitaires. Il veut envoyer Julien Paluku. Contradiction encore et toujours, tant et si bien que la semaine dernière le gouvernement qualifiait l'offre du gouverneur comme un excès de zèle. Ce n'est pas à lui de prendre la place du gouvernement. La deuxième contradiction ressort de l'histoire récente du conflit. Julien Paluku et John Numbi ont participé dans la négociation autour du mixage. Je rappelais il y a peu que Paluku affirmait que lui et celui qu'il appelait alors son frère Nkunda prétendraient au prix Nobel de Paix ensemble. Nous savons ce que le gouvernement a fait de cet effort. Il l'a simplement foulé au pieds, entrainant la Province et le pays dans la situation amère d'aujourd'hui. Qui peut alors accorder un crédit aux négociations de ce lundi à Nairobi, quand on sait qu'en y envoyant Paluku, Kabila veut faire comprendre qu'il ne respectera pas ce qui y sera décidé? En outre le comportement de Paluku tout au long de tout le processus a montré qu'il est d'un extrémisme qui n'assure en rien l'objectivité de sa contribution. Le seul souhait dans ce cas est de voir le bon sens prévaloir. Kabila pourrait, au moins par respect pour Obasanjo et Mkapa, envoyer Ntambwe Mwamba en personne, comme chef de la délégation. Après tout c'est des négotiations entre le gouvernement et le CNDP!!!