Showing posts with label vautours. Show all posts
Showing posts with label vautours. Show all posts

Saturday, 24 January 2009

L'INCROYABLE FRAGILITE DE L'IMAGINAIRE CONGOLAIS

Nkunda est arrêté par la RDF et les FARDC en une fraction de seconde. La paix arrive à l'Est de la RDC, et c'est du moins ce que les vautours veulent faire croire à la population. Impossible de savoir comment et quand Joseph Kabila a appris à manier en véritable virtuose le fragile imaginaire collectif congolais. Les vautours se régalent, mais on est bien en droit de croire que les inconnues de l'équation RDC se font que devenir plus complexes. Un avenir très proche nous le dira.

Parfaite exécution augurant des opérations expéditives, or you feed the masses on something spectacular as you figure out what next? Mais les vautours craignent déjà une situation qu'ils ne maîtrisent pas beaucoup, ou du moins pas encore:

Même le fameux Jason Stearns est on ne peut plus sceptique. A-t-il raison de l'être?

Et voilà que les vautours commencent à affirmer ce que je disais depuis si longtemps: les missions de paix de l'ONU vont disparaître comme dans le dicton. "Et le combat cessa faute de combattants". Il n'y a pas de troupes pour alimenter l'inflation des missions de paix qui, du reste, ont prouvé abondamment leur inefficacité.

Les vautours s'organisent derrière cet incroyablement fragile imaginaire collectif congolais

L'ONU qui allait aussi déperir lentement à cause de sa bureaucratie irreformable va bientôt compter sur l'appui d'une administration démocrate à Washington. Ce n'est pas demain que le monde sera débarrassé de ce "machin"- là comme l'appelait de Gaulle.

Surréalisme ou naiveté chez les politiciens congolais? Ils ne feront rien. La motion sur les politiciens à double nationalité s'est voliatilisée depuis longtemps (2006), le rapport de la commission Lumbala sur Kahemba n'a rien changé, les angolais arborent leur drapeau sur le sol congolais, le chef de l'opposition croupit à la Haye, sans autre forme de procès, les contrats léonins se portent toujours comme de petits amours charmants, etc... Cette fois-ci les extremistes du Nord-Kivu, toujours bruyants ont aussi perdu leur voix. L'histoire immédiate de l'Est de la RDC devent de plus en plus surréaliste. De la dérive dans l'amateurisme...

Tuesday, 25 November 2008

LA STRATEGIE DES VAUTOURS

Signée AMNESTY INTERNATIONAL


LE STRATÉGISTE DES VAUTOURS, AMNESTY INTERNATIONAL

En date du 20 novembre, chez Amnesty International, on célébrait la décision du Conseil de Sécurité d’augmenter les troupes de la MONUC. J’ai déjà expliqué aux lecteurs de ce blog comment et pourquoi cela ne résolvait pas le conflit à l’Est de la RDC. Mais pour Amnesty International, qui a fait pas mal de lobbying pour obtenir cette décision, il s’agissait d’une victoire : l’assurance que les « Vautours » tracent l’agenda de la suite dans les événements. Suzanne Trimel, à New York, est arrivée à affirmer que « le peuple de la RDC a trop attendu ce grain d’espoir et a hâte de voir ces troupes les protéger contre les attaques sur terrain ». Elle-même avancé que cela ne suffira pas puisque les rapports des violences et exactions, abduction d’enfants continuent d’affluer. Elle a fini par exiger que tous les pays envoient obligatoirement d’envoyer des troupes pour grossir la MONUC.

Pour rappel aux lecteurs, en cette même date, j’ai affiché un billet sur la manière dont les « Vautours », Amnesty en tête travaillaient pour façonner le futur de la crise en RDC. Le 21 novembre, la même organisation a produit un document qu’elle a commencé à faire circuler sur le net seulement depuis hier. Vous avez là la stratégie d’une nouvelle colonisation en sa phase terminale. La RDC, faute d’écouter ses propres enfants, se retrouve prise entre les nouveaux colonialistes avec leurs stratégies les plus hypocrites. Il se dégage de l’aperçu général de Amnesty International une vision destructive. Bien sûr Amnesty International travaille avec les autres « Vautours » comme ICG tel que les lecteurs du potentiel ont pu le réaliser hier dans le réquisitoire contradictoire du député Kiakwama kia Kiziki, très proche des vues de International Crisis Group.

Quelques aspects de la vision destructive qu’a Amnesty International et par conséquent les autres ONGs faisant cartel avec cette organisation :

- Agiter le spectre d’une guerre régionale, simplement parce que les « Vautours » tiennent à la légitimité de Joseph Kabila comme s’elle était objective et productive. Cette attitude des « Vautours » laisse entrevoir leur soutient à l’obstination de Kabila de ne pas négocier avec Nkunda.
- Définir d’une manière terriblement diluée les FDLR, ce qui montre une fois de plus que les « Vautours » travaillent à diluer le danger que ces forces constituent pour la stabilité de la RDC et de la Région.
- Considérer les PARECO comme de simples Mai Mai quand c’est de notoriété publique que c’est là une autre mutation caméléonesque des FDLR, une confirmation de plus que les « Vautours » sont des avocats des génocidaires
- Continuer de considérer que l’Acte d’engagement de Goma est un processus de paix viable quand il a lamentablement échoué par manque de volonté politique de Kinshasa. D’ailleurs comment Kinshasa allait-elle s’impliquer honnêtement dans l’Acte d’Engagement de Goma quand elle n’a rien fait avec l’accord de Rome en 2005, l’Accord de Nairobi en 2007 ???
- Affirmer qu’il n’y a pas d’évidence de la coalition entre les FDLR et les FARDC : c’est risible !!!
- Brandir les violations des droits de l’homme contre le CNDP en accordant une importance minime à celles qu’a commis et continue de commettre l’alliance FDLR-FARDC

Les recommandations sont aussi nocives que la vision ci-haut exposée. C’est des recommandations qui visent à prolonger de manière indéfinie l’activité des « Vautours » au Kivu. Surtout l’appel au Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme. Comme la CPI est en train de se discréditer, les « Vautours » veulent unir leurs forces pour trouver au niveau de ce Conseil, une autre manière de traquer toute personnalité charismatique voulant en finir avec un régime corrompu qui n’a fait que livrer le pays en pâture aux « Vautours ». Ils tiennent à se débarrasser des leaders du genre de Nkunda. C’est pour cela qu’il faut dénoncer leurs tactiques.

Ci-bas les liens utiles.

http://www.amnestyusa.org/document.php?id=ENGUSA20081120001&lang=e&rss=recentnews

http://www.amnestyusa.org/document.php?id=ENGAFR620142008&lang=e&rss=recentnews

Monday, 24 November 2008

LE NARCISSISME DES VAUTOURS

Les lecteurs de ce blog savent de qui je parle quand je dis "vautours", il s'agit des ONGs et des media qui, sur le plan national et international, façonnent la manière de parler du conflit congolais, juste dans le but de promouvoir leurs propres intérêts. Ils prennent tous le CNDP et son leader pour leur bête noire, d'où les attaques constantes contre les deux, les distorsions de tous genres dont la plus banale et paresseuse demeure celle qui veut absolument les lier au leadership voisin. Curieusement, ces mêmes "vautours" ne trouvent jamais embarrassant le fait que le leadership kinois et l'élite qui contrôlent l'ONU soutiennent activement les forces génocidaires en RDC.
Le narcissisme dont je veux parler aujourd'hui est motivé par l'article de David Lewis/Reuters que j'ai posté en anglais récemment ici. Pour une première fois un membre de la communauté des "Vautours" insinuait presque ouvertement que Joseph Kabila a très peu d'options ouvertes et que probablement il ne lui reste plus que la négociation politique avec le CNDP. L'on peut dire que l'objectivité de Lewis s'arrête là, parce que dans la même phrase introductoire, il insinue que le leader des rebels n'est pas en train de capitaliser politiquement sur sa supériorité militaire. Ce qui pourrait être vrai, mais seulement dans la mesure où ces "Vautours" sont complètement sevrés d'information en relation avec les stratégies du CNDP. Puisqu'ils le sont, alors ils préfèrent toujours avancer des spéculations pour que l'opinion adopte leur manière de voir. Ces spéculations font partie de ce que j'appelle les tactiques mercenaires concertées entre media et ONGs. En effet le deuxième paragraphe de l'article fait état du sempiternel chiffre des IDPs. Pourquoi? Tout simplement parce que ce chiffre à lui seul justifie la raison de la présence des "Vautours" sur place. Et c'est pour perenniser leur propre présence que ces "Vautours" adorent voir le peuple congolais clochardisé. Ils aiment voir les petits et grands agriculteurs de la province devenir des mendiants qui ne savent rien faire d'autre que tendre la main vers les camions des "Vautours" de tout acabit. C'est pour se complaire dans leur narcissisme que ces "Vautours" n'admettront jamais que le CNDP puisse reinstaller les déplacés dans leur terre. Et pour cause, les FDLR, chouchou des "Vautours" sont toujours là pour empêcher tout ressettlement .
Un autre aspect du narcissisme des "Vautours". Tout en reconnaissant, avec sources diplomatiques à l'appui que Kabila devra de toutes façons négocier, sinon son option guerrière continuera à avoir sur lui un effet boomrang, Lewis laisse entendre que Kinshasa ne peut négocier que dans le cadre du défunt programme Amani, histoire de se couvrir le dos journalistique! Être en bons termes avec Kinshasa. Il va plus loin et offre l'espace de son article comme tribune pour le reste des "Vautours". Il plaide pour les humanitaires qui n'ont pas pu franchir les zones de combats pour atteindre un nombre d'IDPs qu'il estime à plus d'un million. Au début de l'article, il parle de 250,000!!! Un saut de 750,000. La raison du saut apparaît immédiatement, Anneke Van Woudenberg, eh oui Human Rights Watch, a quelque chose à dire: rappeler au public que la rebellion a gagné du terrain, et continue à être une menace contre Goma.
Ces subterfuges mercenaires combinés entre media et ONGs n'arrêteront pas un mouvement en marche. Pendant que les "Vautours" travaillent d'arrache-pied pour discréditer ce mouvement, c'est la réalité sur terrain qui ne permet plus de l'arrêter. Il ne suffit plus de crier que les tutsis congolais sont des rwandais, cela est déjà passé de mode. Il ne suffit plus de crier que Kigali soutient le CNDP pour balkaniser la RDC: le CNDP veut une RDC dignifiée, grande et unie, pas divisée, le Rwanda n'y est pour rien. Les "Vautours" utilisent le spectre d'une balkanization pour les simples d'esprit qui peuplent la RDC. Bien sûr que le CNDP convertira ses victoires militaires en victoires politiques, c'est l'évolution normale des choses. Il ne se précipitera pas car c'est cela que ses ennemis veulent. Quant à mentionner qu'il ne peut pas se permettre d'autres Kiwanjas, c'est montrer de quel côté penchent les "Vautours" car ils savent très bien que les Mai Mai sont responsables des massacres en question. Et les pauvres Mai Mai sont utilisés par les FDLR pour commettre tant de crimes contre leur population. Les lecteurs de ce blog qui se croient en devoir de me rappeler que qui tue par l'épée périt par l'épée, s'ils ne sont pas aussi ignorants qu'ils veulent le paraître devraient savoir que cet adage s'applique, dans le cas précis du conflit congolais, au camp qui a déclenché les hostilités, non seulement depuis le mois d'août, mais aussi depuis les massacres du camp Kokolo, de Kitona, de Kamina, de Gatumba etc...