Showing posts with label rencontre de Nairobi. Show all posts
Showing posts with label rencontre de Nairobi. Show all posts

Wednesday, 10 December 2008

SWIFT PAGING IN NAIROBI (III)

Dialogue intercongolais: la médiation espère un accord préliminaire mercredi


AFP

10 déc. 08 - 10h23NAIROBI, 10 déc 2008 -


La médiation dans les pourparlers entre la rébellion de Laurent Nkunda et le gouvernement de République démocratique du Congo a dit "espérer" qu'un "accord sur le cadre" de futures négociations de paix serait trouvé mercredi à Nairobi, a rapporté un porte-parole de l'ONU. Les délégations ont repris leurs travaux à huis clos mercredi matin pour le troisième jour consécutif au siège de l'ONU dans la capitale kényane, en présence du médiateur dans la crise et ex-président nigérian Olusegun Obasanjo. "L'équipe de médiation espère qu'un accord sera atteint aujourd'hui sur un cadre" pour de futurs pourparlers sur le fond, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ONU, Jens Laerke. Mardi soir, M. Obasanjo avait affirmé que cette phase de pourparlers de fond serait ouverte "avant Noël". Les discussions de Nairobi, première rencontre directe entre le CNDP (Conseil national pour la défense du peuple, rébellion) et Kinshasa, sont jugées cruciales pour trouver une issue au conflit dans l'est de la RDC. La province du Nord-Kivu est confrontée depuis fin août à une reprise des affrontements entre d'un côté la rébellion et de l'autre l'armée alliée à d'autres groupes armés. La rébellion du général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda campe depuis fin octobre aux portes de Goma, capitale du Nord-Kivu. Ces combats ont jeté sur les routes plus de 250.000 personnes survivant dans des conditions catastrophiques. Le CNDP a adopté unilatéralement un cessez-le-feu fin octobre, qui a permis le maintien d'un calme très précaire. Avant la réunion de Nairobi, Kinshasa avait fait part de sa volonté d'inclure au dialogue les autres groupes armés congolais actifs au Nord-Kivu qui participent au programme Amani, lancé en janvier pour tenter d'imposer un cessez-le-feu dans l'Est. Le CNDP avait fait savoir qu'il refusait de s'inscrire dans le processus Amani et exigé un dialogue seul à seul avec Kinshasa. Mardi, le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, membre de la délégation de Nairobi, avait en outre regretté que la délégation gouvernementale n'ait, selon lui, "qu'un mandat oral et non écrit" du chef de l'Etat congolais Joseph Kabila.



Olosegun Obasanjo pense que de pourparlers sur les questions de fond entre le CNDP et le gouvernement sont possibles avant Noel. http://www.lalibre.be/actu/monde/article/466322/rdc-rebelles-et-autorites-devraient-discuter-sur-le-fond-avant-noel.html

This is how Reuters puts it: http://africa.reuters.com/top/news/usnJOE4B900I.html

Monday, 8 December 2008

SWIFT PAGING IN NAIROBI

KINSHASA ET SON DÉFICIT DIPLOMATIQUE CHRONIQUE


La lueur d’espoir, allumée par l’annonce du ministre congolais des affaires étrangères des négociations entre le CNDP et le Gouvernement de la RDC, a été vite éteinte par la contre-annonce du ministre congolais de l’information, le fameux Lambert Mende. Un signe du genre de rapports de forces en collision au sein de la coalition qui gouverne la RDC. Pendant que l’on pouvait croire, avec réserve comme je l’ai souligné depuis vendredi sur ce blog, qu’avec Ntambwe Mwamba la diplomatie congolaise allait sortir le pays du bourbier, un proche collaborateur de Joseph Kabila sonnait un son de cloche qui pourrait sonner le glas des efforts que la défaillante ONU et la muette UA fournissent à travers Obasanjo et Mkapa.

Qu’est ce que j’appelle la contre-annonce de Lambert Mende ? Sa déclaration d’hier dimanche, par laquelle il affirmait que d’autres groupes armés signataires d’un accord de paix de janvier (entendez le défunt programme Amani), participeraient à la réunion de Nairobi. Il a précisé à Reuters qu’il y en avait une vingtaine. Cette déclaration a fourni aux milices MAI MAI, en fait proxy des FDLR sous leurs différents labels, l’occasion de réclamer leur participation à la rencontre de Nairobi. Ils vont plus loin, mais toujours dans le sens de ce que Kinshasa entend par processus de paix au Kivu. Ils disent : « Nous ne sommes pas un groupe à négliger, nous avons aussi des armes. Nous voulons que le CNDP rejoigne Amani ». Ils ne peuvent pas supporter le fait que le gouvernement voie un peu clair dans sa propre stratégie et décide de rencontrer séparement le CNDP. Ces mêmes groupes croient que le CNDP a pris de l’importance en quittant le programme Amani.

Ce que Lambert Mende, ses collègues et les groupes armés, qu’ils veulent utiliser pour torpiller pour une millième fois le processus de paix, oublient c’est que le gouvernement congolais a lancé la guerre contre le CNDP. Le rôle de ces groupes armés est tantôt de piller la population, tantôt et toujours combattre le CNDP en lieu et place ou avec les FARDC. Ils ne sont pas des adversaires du gouvernement et donc n’ont pas besoin de négocier avec ce dernier. Ils sont ses alliés dans sa guerre contre le peuple Kivutien et contre le seul mouvement qui réclame la liberté de vivre de toute la province, et du pays dans la mesure où le marasme du Kivu est une image parfaite du marasme dans lequel la gestion calamiteuse du leadership kinois a plongé le pays.

Forts de la déclaration de Lambert Mende, ces milices disent ne pas comprendre la décision du gouvernement de rencontrer le CNDP. Mais le gouvernement et l’opinion ont été dûment alertés, comme ils pouvaient s’y attendre, par le CNDP. Si Kinshasa veut ressusciter le programme Amani ce lundi 8 décembre 2008 à Nairobi, le CNDP quittera sans regret la rencontre. Le déficit diplomatique de la RDC est à ce point capable de rendre inutile un autre engagement international. Mais le résultat, au lieu d’affaiblir le CNDP comme l’espère Lambert Mende ou son chef, ne fera que rehausser la stature politique d’un mouvement qui continue son bout de chemin malgré les détracteurs qui s’activent contre lui de toute part.