Showing posts with label dialogue de Nairobi. Show all posts
Showing posts with label dialogue de Nairobi. Show all posts

Wednesday, 10 December 2008

SWIFT PAGING IN NAIROBI (III)

Dialogue intercongolais: la médiation espère un accord préliminaire mercredi


AFP

10 déc. 08 - 10h23NAIROBI, 10 déc 2008 -


La médiation dans les pourparlers entre la rébellion de Laurent Nkunda et le gouvernement de République démocratique du Congo a dit "espérer" qu'un "accord sur le cadre" de futures négociations de paix serait trouvé mercredi à Nairobi, a rapporté un porte-parole de l'ONU. Les délégations ont repris leurs travaux à huis clos mercredi matin pour le troisième jour consécutif au siège de l'ONU dans la capitale kényane, en présence du médiateur dans la crise et ex-président nigérian Olusegun Obasanjo. "L'équipe de médiation espère qu'un accord sera atteint aujourd'hui sur un cadre" pour de futurs pourparlers sur le fond, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ONU, Jens Laerke. Mardi soir, M. Obasanjo avait affirmé que cette phase de pourparlers de fond serait ouverte "avant Noël". Les discussions de Nairobi, première rencontre directe entre le CNDP (Conseil national pour la défense du peuple, rébellion) et Kinshasa, sont jugées cruciales pour trouver une issue au conflit dans l'est de la RDC. La province du Nord-Kivu est confrontée depuis fin août à une reprise des affrontements entre d'un côté la rébellion et de l'autre l'armée alliée à d'autres groupes armés. La rébellion du général déchu tutsi congolais Laurent Nkunda campe depuis fin octobre aux portes de Goma, capitale du Nord-Kivu. Ces combats ont jeté sur les routes plus de 250.000 personnes survivant dans des conditions catastrophiques. Le CNDP a adopté unilatéralement un cessez-le-feu fin octobre, qui a permis le maintien d'un calme très précaire. Avant la réunion de Nairobi, Kinshasa avait fait part de sa volonté d'inclure au dialogue les autres groupes armés congolais actifs au Nord-Kivu qui participent au programme Amani, lancé en janvier pour tenter d'imposer un cessez-le-feu dans l'Est. Le CNDP avait fait savoir qu'il refusait de s'inscrire dans le processus Amani et exigé un dialogue seul à seul avec Kinshasa. Mardi, le porte-parole du CNDP, Bertrand Bisimwa, membre de la délégation de Nairobi, avait en outre regretté que la délégation gouvernementale n'ait, selon lui, "qu'un mandat oral et non écrit" du chef de l'Etat congolais Joseph Kabila.



Olosegun Obasanjo pense que de pourparlers sur les questions de fond entre le CNDP et le gouvernement sont possibles avant Noel. http://www.lalibre.be/actu/monde/article/466322/rdc-rebelles-et-autorites-devraient-discuter-sur-le-fond-avant-noel.html

This is how Reuters puts it: http://africa.reuters.com/top/news/usnJOE4B900I.html