Sunday 19 October 2008

DISPATCH INTEMPESTIF

Décidement, je suis en retard sur les événements aujourd'hui. Et je vais me retrouver avec plein d'histoires à élucider, ne fut-ce que pour moi-même et des readers trop occupés comme moi. Récapitulons sur les faits à essayer d'élucider très prochainement:
  1. Où en est la CIJ avec Lubanga et les menaces contre Bachir au Soudan?
  2. De quoi il retourne au Nord-Kivu avec les personnalités publiques qui bravent la xénophobie médiatique et les slogans du leadership kinois pour rejoindre le CNDP?
  3. Est-ce vrai, comme le prétend le blog Africarabia, que Ngbanda veut répondre présent à l'appel de Nkunda de s'insurger contre le pouvoir? Impossible à mon avis!
  4. Est-ce vrai que la Banque Mondial a donné son feu vert aux contrats chinois? Si oui, qu'y gagne le peuple congolais?
  5. Et maintenant ça: http://www.kivupeace.org/situation_militaire_oct08.html. La facilitation internationale n'a-t-elle donc pas encore compris que le conflit qui oppose Kinshasa au CNDP est une question politique que les chefs militaires de Kabila ne veulent régler que d'une seule manière? Pourtant le CNDP leur a fait comprendre qu'il sera pas le dindon de la farce, pour les beaux yeux de l'alliance UE-Chine dans les contrats miniers ou autres... Cette facilitation internationale semble elle-même ne plus savoir le sens de ce que c'est qu'un dialogue.

No comments: