Showing posts with label Kamanzi. Show all posts
Showing posts with label Kamanzi. Show all posts

Tuesday, 17 February 2009

CHOMEUR

CHOMEUR (S) CHERCHE (NT) BOULOT

Il y a beaucoup de chômeurs qui cherchent du boulot à l’Est de la RDC. L’orthographie bizarre de mon titre se justifie par le fait que tous ne cherchent pas le même poste, et n’ont pas les mêmes compétences. La liste des chômeurs individuels ou collectifs dont il est question n’est pas exhaustive. Vous pouvez donc en rajouter. Commençons selon l’ordre d’ainesse.

Chief Olosegun Obasanjo

Il y a peu, je disais que l’homme était à nouveau dans le coin. En discutant avec un ami sur ce qu’il est venu faire, j’ai exposé mon constat comme suit: suivant le discours du vieux routier de la dictature home grown, je veux dire sur le continent, le vieux voudrait aller à Nairobi présider aux discussions entre le gouvernement de Kinshasa, et les mai mai, pareco et altri, et le cndp. En un mot il veut aller à Nairobi ressusciter le programme fétiche de Kabila, c’est-à-dire le programme amani mort et enterré depuis longtemps. Le “guru” fabriqué par Ban Ki Moon n’a pas de pouvoirs miraculants capables de resusciter quoi que ce soit. Il n’a pas capté que ces groupes sont déjà avec le gouvernement. En plus aucun d’eux, pas même le cndp de Kamanzi (que j’écris désormais en miniscule) n’est interlocuteur du gouvernement dans les négociations suspendues. Je disais donc à mon ami que j’esperais bien que le vieux ne croyait pas emmener Kamanzi et ses copins à Nairobi, les deux n’ont rien à y faire. Mon ami m’a dit littéralement ce qui suit: You know he is looking for a job, he is idle, he does not have any thing to do. C’est vrai, l’on peut facilement comprendre qu’un vieux dictateur chômeur de surcroît, veuille offrir son savoir-faire pour servir à asseoir une jeune dictature. Et s’il insiste sur un Nairobi III, après une visite à Kinshasa et à Goma, en sachant que le trio Kamanzi, Munyampenda et Ntaganda ont vidé leur propre contentieux avec Kinshasa, c’est juste pour donner à Thsibanda l’occasion de proposer l’allocation des ministères au trio. Mais cela ils peuvent le faire à Goma, après tout le patronage direct du Rwanda dans l’évolution actuelle suffit à Kabila tout aussi bien qu’au trio. Ce que le vieux ne peut pas faire c’est faire oublier qui est l’interlocuteur du gouvernement congolais au sujet de la faillite de leadership. Je le dirai encore, s’il veut faire partie de l’histoire de la stabilité dans les Grands Lacs, il doit rappeler à Kigali et Kinshasa que cet interlocuteur demeure, et que tôt, plutôt que tard, il faudra revenir à Nairobi avec lui, je veux dire le CNDP de Nkunda qui existe toujours, même si le général Amisi fait croire aux congolais que l’intégration éclair des troupes a consacré la dissolution de la destinée d’un pays.

Désiré Kamanzi

Pendant que les forces du CNDP semblent effectivement integrées dans les operations en cours, Kamanzi a trouvé un boulot à temps complet. Mais son équipe ne semble pas se retrouver dans le bateau qu'elle a elle-même construit. Chaque membre de l'équipage mu par ces propres intérêts, la superficialité, le manque de ressources compétentes, sème déjà de la zizanie. Ce qui a la facheuse conséquence de saper l'engin qui se trouverait au bord du nauvrage en ce moment. Pour essayer de se sauver et de sauver son engin, on rapporte qu’il a élaboré ce qu’il appelle “aide-mémoire”, qu’il tenterait d’appeler Cahier des Charges juste pour créer suffisamment de confusion dans l'esprit des gens. Son aide mémoire est malheureusement une resonnance du TPD, du Serufuli tout craché. Il ne sait donc pas poser les questions politiques que la gouvernance catastrophique de Kabila ne fait qu’aggraver. Il ignore complètement les signes qui nous indiquent clairement le genre de dictature que Kabila est entrain d'établir. D’ailleurs il parait qu’en soi, Kamanzi ne cherche que le ministère de la culture.

Etant donc un peu perdu dans sa propre magouille, l’équipe de Kamanzi s’emploierait maintenant à faire la cour aux politiques du vrai CNDP pour se donner une certaine crédibilité devant l'opinion nationale et surtout devant les patrons de la RDF. Cette équipe craint pour son propre sort dès lors que les fidèles du vrai CNDP et de Laurent Nkunda restent complètement à l’écart de la magouille kamanziste. C’est que le fait que tous les défenseurs de la cause de Nkunda restent à l’écart de l’imbroglio kamanziste commence à susciter des questions, de plus en plus, surtout de la part des diplomates étrangers.

Mr Kamanzi et son equipe devront commencer à penser que la recherche d’un autre boulot devra être envisagée. L’aventure, qui consiste à usurper le nom du CNDP illicitement et illégalement pour tirer avantage d'une oeuvre basée sur des valeurs inaliénables à laquelle ils n'ont même pas participle, est sur le point de se perdre comme une goute dans les meandres de l’histoire kivutienne. Il y a des gens qui pensent que c’est une aventure de brigands qui n’aura pas de happy end. Serufuli et même Munyakazi commencent à voir qu’il n’y a là que du bleuf!

Nous pourrions aussi parler du chômage des gars de la RDF si les opérations doivent s’arrêter d’ici la fin du mois. Que vont-ils faire dans le pays pacifique qu’est le leur et avec une si maigre cueillette des FDLR, ils ne sont même allés au Sud Kivu où se trouvent les affaires florissantes de cette organisation criminelle. Mais il y a d’autres missions de paix au Darfour, en Somalie, et ils pourraient toujours s’arranger avec Kabila pour revenir (comme casques bleus?), tout en veuillant à ce que celui-ci informe son Etat major, son parlement et son gouvernement officiel, et bien entendu avec une loi stipulant leur présence pour un délai plus long. Kabila est parfaitement capable de faire gober tout cela aux congolais. On continuera avec les chômeurs plus tard, je me sauve.

Friday, 6 February 2009

VITESSE METEORIQUE


UNE “QUADRILATERALE”?


L’évolution des choses à l’Est de la RDC poursuit sa vitesse météorique et ne revèle toujours pas ses nombreux mystères. Hier le ministre des affaires étrangères (ou c’est des affres ?) est arrivé à Goma en route pour Gisenyi. Il semble qu’il s’agit de participer à ce que la radio onusienne appelle une bilatérale 4+4. Allez savoir ce que cela veut dire. La radio onusienne dit que l’agenda de cette bilatérale à 8 statuerait sur les résultats des opérations. Au Rwanda on s’en félicite. Sûrement qu’à Kinshasa aussi. Mais au fond, personne ne semble rien savoir sur l’agenda du Rwanda. Ce qui est certain, c’est que ce pays contrôle les changements météoriques en cours, destinés à marquer le pays, l’on ne sait trop dans quelle direction.

Et sur terrain, que se passe-t-il ?

Les opérations ont commencé depuis 15 jours mas la traque des FDLR ne semble pas trop preoccuper les ''alliees '' comme ont les appelle déjà à Goma. La seule chose qui semble leur tenir à coeur c'est le brassage, mixage (n’importe quoi) des militaires du CNDP, les mélanger le plus rapidement possible avec ceux du gouvernment. Et à la tête de la commission de brassage se trouve le rwandais de la circonstance, à savoir, le Colonel RUVUSHA. Cet homme fort de la campagne en cours esten même temps président de la commission d'intégration et adjoint du chef de la police congolaise John Numbi chargé des opérations contre les FDLR. Opérations qui n’ont servi, en tout cas jusqu’ici que de pretexte pour détruire le CNDP. Les congolais n’ont cependant pas leur mains sur ces opérations. Tout leur échappe, puisque tout est fait par les rwandais. C’est quand même mystérieux que le Chef de la police soit la partie congolaise visible, et c’est même plus mystérieux encore que le patron de la RDF lui-même, selon les nouvelles qui parviennent au public, se soit déplacé jusqu’à Bihambwe pour participer au brassage des troupes du CNDP et celles des FARDC. Et bien sûr pas Didier Etumba.

Simultanément, Désiré Kamanzi, Munyampenda avec la contribution de Bosco Ntaganda, s’empresse de faire du CNDP un parti politique dans un processus absolument illégitime. Ces trois constituent le trio qui comprend le moins les enjeux du moment et néamoins participe activement à l’humiliation de leur pays. En effet il existe déjà un contexte politique au sein duquel la reconnaissance politique du CNDP interviendrait, c’est le contexte des négociations de Nairobi que ce trio de pions a contribué à faire court-circuiter.

L’intégration dans l’armée nationale elle-même requiert un processus précédée par une étude conjointe entre les deux adversaires d’avant ce cocktail molotov, le CNDP et les FARDC. Au lieu de cela, les gars de la RDF dictent tout. Et déjà on voit le genre de gestion en court, les militaires brassés ou mixés n’ont pas été nourris depuis trois jours. Honte à Ntaganda et ses copins aventuriers. La population des zones auparavant sous contrôle du CNDP souffre la même chose car les FARDC s’adonnent à leur activité préférée : le razzia. A Rutshuru comme à Bunagana, il n’y aura même pas de recolte, les FARDC nettoyant tout à leur arrivée. Mais pourquoi affamer les militaires quand l’argent circule à gogo entre les officiers à qui John Numbi le distribue selon son humeur ? C’est à croire que les alliés ne sont pas à la hauteur de la tâche ou tout simplement que leur agenda inclut ce traitement inhumain infligé aux soldats dont on se targue de réussir le brassage en peu de temps. Les soldats n'ont-ils pas de droits inaliénables comme tout citoyen?
Un conseil à Kamanzi de la part d'un lecteur anonyme
  • On se demande bien combien de temps cette situation va durer. En attendant, si Kamanzi et ses copins aventuriers sont suffisamment hommes, ils devraient donner un autre nom à son mouvement et cesser d’usurper celui du CNDP dont il profite la popularité sans jamais avoir contribuer à construire ce mouvement. Il sait très bien que le CNDP c’est surtout la cause d’un peuple fatigué d’un leadership inexistant. Et c’est une cause qu’il trahit tous les jours. Ceux qui soutiennent cette cause mènent une lutte absolument différente de son aventure parce qu’animés d’un idéal plus grand et plus rationnel. Ses déclarations sont un mépris et une honte pour le sang de ceux qui se sont battus et se battent pour un Congo différent et une paix négociée plutôt qu’une paix achetée.
Qui est Kamanzi? Deux lecteurs anonymes me renseignent:
  • Anonymous said...
    Je suis en train de réunir les données concernant l'imposteur : Mais brievement voici son cursus :Kamanzi est né a Masisi mais originaire du Rwanda ( Kinigi ) comme Bosco Ntaganda.Il a fait ses études a Mokoto ( primaire et secondaire).Il a fait ses études universitaires a l'Université Nationale du Rwanda dans la Faculté de Sante Publique et son troisième cycle en Afrique du Sud. Sur bourse du Gouvernement Rwandais. Il était enseignant au KHI ( Kigali Health Institute ). Il a été recommandé par Safi Adili l'actuel Ministre des zones rurales de Kabila a ses maitres le critères exigés étaient de trouver un homme tutsi ayant la haine de Nkunda corruptible , surtout novice dans la politique. Il est du clan Gogwe de Abatiringirwa.
    06 February 2009 11:26
  • Anonymous said...
    Ce Desiré Kamanzi, fils du pasteur adventiste soit disant président du CNDP lui et sa femme ont étudié à l'UNR en santé publique, puis enseignant au Petit Séminaire Baptiste de Butare (Taba chez Candide). Après il est devenu assistant au KHI. Il a fait son troisième cycle en Afrique du Sud. Puis il se lance en politique en chassant le fondateur du parti CNDP. Je regrette il risque de mourir avant de travailler équitablement comme docteur.
    06 February 2009 14:59