Showing posts with label liberté. Show all posts
Showing posts with label liberté. Show all posts

Tuesday, 12 May 2009

DE LA LIBERTE DE LAURENT NKUNDA

Prétentieux mon titre n'est-ce pas? Mais oui, mais oui. Je le sais, c'est tranché. La logique de l'alliance expeditive entre la RDC et le Rwanda poursuit sa marche. D'après cette alliance la paix est revenue. On fait une sourde oreille étudiée quand les FDLR font campagne à coup d'incendie de villages entiers, ou à force de claironner qu'elles sont devenues le roi du Kivu depuis l'arrestation du général Nkunda. Voyons comment se porte cette logique en ce moment précis: le CNDP est devenu un parti politique, soit. Les alliés portent des oeillères de fer et font tout pour ne pas penser, ni prononcer que c'est le CNDP dissident. Pourtant ils sont conscients de ce fait là. Ce qui veut dire que le CNDP authentique existe bel et bien. Ils le savent aussi. Et il n'est pas inerte comme le silence médiatique le fait croire. En plus de s'être mué en parti politique, l'armée du CNDP est déjà intégrée et complètement, d'après les alliés, dans les FARDC.

Si telle est la situation, Laurent Nkunda, libre, ne représente plus aucune menace ni pour Kinshasa, ni pour Kigali. Donc, ce qui le tiennent illégalemet en résidence surveillée, complètement coupé du monde, n'ont plus de raison de le tenir dans cette situation. Le libérer tout court, le laisser rentrer chez lui comporte, en plus, une valeur ajoutée exceptionnellement importante due aux échéances électorales au pays de mille collines. Je dis cela parce que certaines sources affirment que l'électorat, dans ce pays, très sensible au sort de Laurent Nkunda, aurait déjà commencé à manifester exactement son mécontentement. Un mécontentement exprimé sans équivoque: pourquoi tenir Nkunda aux arrêts et illégalement. Il faut le libérer. Le peuple est toujours souverain, au moins dans sa perception de ce qui est juste. C'est seulement que dans nos démocraties de façade, il n'a jamais la chance de s'exprimer. La seule chance de son expression demeure le bulletin de vote, qui peut sanctionner sévèrement, à moins que ce bulletin ne soit falsifié, enfin la triche... vous en avez entendu parler. Ce qui crée des situations terribles, l'expérience kenyane l'année dernière n'était pas un spectacle enviable.

En terme de liberté, la seule chose qu'on nous a servie dans les media la semaine dernière, c'est que le Rwanda aurait proposé à Laurent Nkunda de partir en exil dans un pays neutre. On se demande bien "neutre" par rapport à quoi et à qui. En existe-t-il seulement un. Et qu'est-ce qui se passerait si, en l'envoyant dans un pays neutre, la neutralité elle -même lui permette de rentrer d'une manière ou d'une autre en RDC. Vous imaginez-vous seulement ce qui peut se passer? Un recommencement de la guerre? Dans tous les cas de figure, le scenario le plus avantageux est de juste le laisser partir, ou devra-t-on attendre que ce soit un juge qui le libère car l'illégalité de sa détention est évidente. Un juge qui décide indépendament et suivant son intime conviction lui rendrait la liberté, ce qui serait une autre issue envisageable. Ceci dépendrait de l'existence d'un système judiciaire indépendant de la politique, même celle des alliés.

Finalement il y a un point important que l'alliance éclair RDC-Rwanda ne semble pas avoir contemplé, pas au sujet de Nkunda, mais à propos du dédommagement que les Congolais estiment devoir exiger au Rwanda pour ce que ce pays a fait en RDC. Je ne veux pas entrer dans ce débat, seulement rappeler que la RDC a déjà obtenu une compensation pareille de l'Ouganda quoi qu'elle n'a pas encore été payée. Je me demande juste ce que l'accord secret a établi à ce sujet, sans oublier le razzia des banques (et même des cambistes) organisé pour payer l'effort de guerre occasionné par les opérations Umoja wetu... Trop de questions en suspense.