Showing posts with label dissidence. Show all posts
Showing posts with label dissidence. Show all posts

Thursday, 15 January 2009

RANDOM NEWS SUR LA "DISSENSION" AU CNDP

Les "vautours" étalent les scenarii qu'ils ont imaginés pour tronquer les négotiations de Nairobi. Remarquez qui sont les auteurs des suppositions avancées dans cet article. Malgré la classification en trois, ces scenarii ne veulent dire qu'une seule chose: à défaut de vaincre le CNDP sur terrain, et même sur le plan diplomatique, il fallait trouver la seule façon si pas d'arrêter sa marche inexorable, du moins la retarder, la disperser, n'importe quoi! Mais le choix de ceux qui devaient entreprendre la destruction du CNDP de l'intérieur semble un calcul à haut risque pour les "vautours". C'est commode de dire les vautours car, pour l'instant, il vaut mieux ne pas dire des noms des personnes ni des pays! La semaine dernière, malgré sa bravoure, Bosco Ntaganda ne semble pas avoir fait long feu. Hier c'était au tour de Kamanzi de tenter son aventure, sûr de l'appui de l'ancien AFDLien Munyampenda. On peut supposer que leur combine sera quelque chose de très rapide parce qu'on sait bien que le docteur Kamanzi, contrairement à Ntaganda, n'est pas capable de tenir longtemps en brousse, et une blague circule disant qu'après avoir diffusé son message à la radio du haut d'une colline, en descendant, il a cherché à faire de l'auto stop pour se rendre à Kabati. Les soldats qui étaient dans la cabine du camion transportant le charbon de bois ont interdit au chauffeur de le prendre à bord. Voilà l'homme qui dit au monde qu'il est maintenant le patron de ces soldats. Enfin, on est devant de nouvelles marionettes suicidaires qui cherchent de l'argent et des faveurs politiques sans lendemain. Tout au plus, pour Ntaganda, le procureur Moreno et ses acolytes guettent, le rapport annuel de HRW vient de sortir.

Le Potentiel à Kinshasa cache mal la satisfaction que la "dissidence" provoque, comme si le journal s'y attendait... Mais il doute encore, quoi que son doute ne l'empêche pas de nous laisser lire entre les lignes que le gouvernement préfère qu'une dissension se confirme. Une raison toute trouvée pour la diplomatie rdcongolaise toujours prompte à se dédire. Pourtant des sujets importants avaient déjà atteint une harmonisation de vues entre sa délégation et celle du CNDP à Nairobi, sous la médiation d'Obasanjo et Mkapa. D'ailleurs Obasanjo est déjà parti faire rapport à Ban Ki Moon, précisement sur les vues harmonisées.

Digitalcongo quant à lui ne peut cacher une certaine exubérance. Cependant il se pose la question de savoir si le duo Ntaganda-Kamanzi a une marge de manoeuvre suffisante pour emmener la paix non pas à travers le cours diplomatique que le gouvernement, la communauté internationale et le CNDP ont entamé, mais bien plutôt par l'association de leur version du CNDP aux FARDC pour bouter dehors les FDLR. Spéculation personnelle: ils n'en ont pas beaucoup, et la précipitation qu'ils semblent avoir les décrédibilise déjà. Leurs commanditaires devraient s'en rendre compte rapidement.

Il faut être alerte pour discerner qui a promis quoi à Ntaganda et jusqu'où ira-t-il avec ses hommes. Etonnant quand même que ce soit les media onusiennes qui diffusent la dissidence! Hier c'était radio okapi, irin news et allafrica, et voici la suivante: