Showing posts with label la chevauchée de Louis Michel. Show all posts
Showing posts with label la chevauchée de Louis Michel. Show all posts

Friday, 19 December 2008

"UN PEUPLE QUI PREFERE LA FACILITE EN SE TROMPANT DE FRONT ET D'ADVERSAIRE"

Il y a quelques passages qui prêtent à confusion, mais il vaut la peine de lire quelques vérités dites sans détours par l'auteur de l'article ci-après:

Ce qui se passe à Nairobi si l'on en croit la Radio Onusienne (le fait d'être onusienne la rend ipso facto partiale, elle pourrait être appelée radio kabiliste, c'est du pareil au même), confirme la perception du journaliste de Congoindépendant. L'obstination du gouvernement congolais emportera se pays dans la pire des galères. Pour résoudre le conflit le gouvernement congolais est prêt à impliquer des étrangers, cfr les forces européennes que les ONGs continuent de réclamer. Mais il n'est pas prêt à engager les institutions soi-disant démocratiques du pays. Pour Kabila et les congolais, Malu Malu suffit pour ramener la paix? Non. Mais le problème est ailleurs. Les parrains du régimes veulent tenir le pays dans un bourbier. Une rumeur court sur internet faisant état des propos d'un ancien diplomate allemand qui aurait averti que pour réussir à imposer une tutelle sur la RDC, les parrains étaient prêts à contribuer à perpétuer le conflit, faire intervenir de soi-disant sages africains pour donner l'apparence d'une africanité de la solution, etc... La semaine dernière nous avons vu le volte face d'Olosegun Obasanjo qui a tout arrêté, la chevauchée de Louis Michel en catastrophe, le rapport de pacotille de l'ONU, un voyage d'Obsanjo à New York, coincidant comme par hasard avec un voyage de Solana (?) Et maintenant, cette obstination du camp gouvernemental à Nairobi!

  • CNDP-gouvernement : le débat sur le cessez-le-feu renvoyé à ce vendredi
    Afrique 19 Décembre 2008 à 07:53:01


    Les discussions sur le cessez-le-feu dont la signature était en principe attendue jeudi entre les délégations gouvernementale et du CNDP, ont été suspendues par la facilitation et renvoyées à ce vendredi. Ces discussions ont achoppé jeudi, entre les deux parties, sur l’exigence du mouvement de Laurent Nkunda de voir être appelés à la table des négociations, comme co-facilitateurs ou observateurs, les présidents de deux chambres du Parlement, l’AMP et l’opposition, rapporte radiookapi.net

    Le CNDP a laissé tomber sa première exigence qui était celle de voir les négociations de Nairobi englober la crise globale du pays. Réalisme oblige, sa délégation accepte de rester dans le mandat qui a été confié à la facilitation, celui de résoudre la crise sécuritaire et humanitaire dans le Kivu. Cependant, pour la suite du débat et avant la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement, les délégués du Congrès national pour la défense du peuple exigent la présence de Vital Kamerhe et de Léon Kengo wa Dondo, respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que celles des délégués de la majorité présidentielle (AMP) et de l’opposition politique. Une façon, estime le CNDP, de légitimer le prochain accord qu’il va signer avec le gouvernement. Cet accord devant impliquer, selon ce mouvement, le vote de certaines lois, il y a donc nécessité que le Parlement s’imprègnent dès le départ, de l’esprit et de la lettre du futur accord. Cette vision n’est pas partagée par la délégation de Kinshasa. Le gouvernement est le seul à engager le pays face à ceux qui ont pris les armes, a-t-elle rétorqué pour sa part. Les deux parties sont restées campées sur leurs positions, et la facilitation qui aurait été irritée par l’insistance du CNDP sur son exigence, a ainsi suspendu les discussions et les a renvoyées à ce vendredi. Notons que la séance de jeudi a été présidée par Benjamin Mpaka, ancien président tanzanien, et émissaire de l’Union africaine dans la crise du Nord-Kivu.
    Copyright Radio Okapi
  • Watch out for what comes next!