Monday, 2 March 2009

LA REALITE FINIT TOUJOURS PAR PRENDRE LE DESSUS

Selon les nouvelles sur internet, il semble que James Kabarebe a bien précisé il y a peu, qu'il reste en RDCongo, un nombre important des militaires rwandais avec mission d'aider à la restauration de l'armée Congolaise. Les internautes trouvent que cet argument ne saurait convaincre. Mais à Kinshasa on tient mordicus sur l’accord secret qui defraie la cronique. Les durs du gouvernement officieux et officiel ne jurent plus que par cet accord secret dont se prévaut le Chief of Staff de l’armée rwandaise. LAMBERT MENDE , MWANDO NSIMBA, ALEXIS TAMBWE, KABILA lui-même n'osent le reveler au peuple que nous sommes. Silence. Il faut croire que le silence est devenu une forme de gouvernement en RDC, mais aussi une forme d’exclavage. Tant que vous vous taisez, vous ne pouvez vous attirer les foudres, ni de Kinshasa, ni de Kigali. Mais soit comme forme de gouvernement, soit comme forme d’exclavage, ce silence est d’autant plus dangeureux parce qu’il laisse s’installer la situation idéale pour nos manipulateurs et nous vautours au niveau international et au niveau régional.

Silence sur l’accord secret donc, comme il y a eu silence sur Kahemba, sur la révision des contrats léonins avec la Chine, silence sur les détenteurs de la double nationalité siégeant dans les hautes spheres du pouvoirs, silence sur ce qui se passe dans la Province orientale. Beaucoup de bruit au sujet des déplacés de la guerre de Kabila, mais silence sépulcral au sujet des réfugiés congolais dans les pays limitrophes à l’Est. Silence sur le sens et les enjeux de l’opération turquoise, comme vient de me le rappeler un lecteur de ce blog. Surtout une dimension particulière de l’opération turquoise qui consista à installer en RDC les FDLR et leurs réseaux puissants d’exploitations des ressources du pays, ainsi que ceux de leur financement par les puissances européennes et nord-américaines qui, en plus, protègent efficacement les criminels qui dirigent cette organisation, au lieu de les traduire en justice. Si justice il y a en cette scène internationale qui ne connait plus le sens de ce mot. Kamerhe qui est au coeur de la crise institutionnelle en préparation a activement contribué à ce silence. Les congolais de la diaspora gardent contre lui une dent : il a caché dans ses tiroirs, le dossier sur la nationalité qui leur profiterait tant à tous.

On ne peut pas garder tant de choses importantes sous silence, au risque de provoquer une explosion incontrollable. Les faits finissent par démontrer les faiblesses d’un argument pauvre ou d’un argument faux. Prenons l’exemple de la dernière expédition militaire du Rwanda en RDC. Elle a reçu la bénédiction de tous les vautours, qui aujourd’hui s’en félicitent. Les félicitations sont cependant trop timides. L’engouement des media en a pris un certain refroidissement. Parce qu’au fond personne ne croit ni au bien fondé de l’expédition, ni à ses résultats. Le grain de sel de Ban Ki Moon n’avait qu’un sense, justifier le job des gars de la Monuc. Au-délà de ceux-ci, il faut voir le job de la France qui se comporte comme propiétaire des missions de paix. S’elles disparaissent de l’ONU, le champ de son activisme là bas en prendra un coup. Je disais donc que personne n’y croyait et n’y croit aujourd’hui. Pas même les trop loquaces dissidents du CNDP y compris Kamanzi qui a usurpé la place du chef historique du vrai CNDP. Ces dissedents commencent à toucher du bois après l’euphorie, que dis-je, l’ivresse de leurs déclarations aventurières dans la deuxième quinzaine de janvier. Ils se sont crus maîtres d’un jeu dont ils ne connaissaient pas les règles. Ils savent mieux que Kigali et Kinshasa, que la lutte du CNDP n’est pas une question d’aventure, mais bien une question de liberté ontologique et politique; que la guerre que Nkunda s’est vu obligé de combattre n’était pas une affaire de sous, ni une affaire de postes politiques mirobolants ou insignifiants; que les revendications qu’ils reclament encore même quand un pouvoir étranger cherche à le reduire au silence sont des revendications que tout congolais qui aime le pays devrait revendiquer. Ici je conseille à ceux qui ne les connaissent pas d’utiliser l’intrument virtuel. C’est depuis 2006 que j’ai téléchargé le fameux Cahier des Charges d’internet, et je le garde dans le même dossier où j’ai la constitution de Liège (celle votée par le referendum de février 2006).

Donc le trio dissident et quiconque l’a suivi touchent du bois aujourd’hui car il se trouverait qu'ils aient été utilisés comme ces ustensiles made in China dont on ne se sert que pour usage unique. Sont-ils seulement capables de gérer le CNDP de manière à l’assujetir à l’agenda opaque du couple atypique (j’emprunte l’expression à l’auteur de l’Incontournable) Kigali-Kinshasa ? C’est ici que la réalité reprend le dessus sur les chimères. Peut-être ils n’osent pas encore le dire officiellement, ni même se l’avouer, mais ils n’en sont pas capables. Or le CNDP (le vrai) a vraiment un rôle à jouer dans le processus de la paix à l’Est. Il faudra revenir sur cette réalité. D’abord à cause de la nouvelle approche adoptée par Nkunda quant à la part que les partenaires étrangers doivent avoir dans ce processus; ensuite dans la qualité de leadership qu’il faut pour les besoins du peuple, c'est-à-dire cette capacité rare de préférer être trahi plutôt que compromettre un ideal si cher à tout un peuple; et finalement le vrai pragmatisme qui consiste à obtenir le droit de défendre les intérêts des personnes et de leurs biens, plutôt que ceux d’un petit nombre d’aventuriers dont l’horizon n’est peut-être pas aussi ouvert que les espaces magnifiques de l’Est du pays.

2 comments:

Anonymous said...

Kamara in Guinea a friend of the working class.
In Guinea by former autokrat all trade union activity was banned. But Kamara as a revolutionray soldier looked for the friendship of the workers and legalized trade unions in Guinea. This shows why international community has silence ban on Guinea and AU condemned the fight against corrupt individuals in Guinea.
Kamara intends to mobilize bauxite mines and sacked all those foreign thieves. They left workers without pay and the workers suffered hunger. The same game in SOMIKIVU mine where a German company stole minerals and fed Bemba instead of workers.
Bemba has gone and now sits in The Hague to await his trail. It was domage Nkunda was the predecessor. But now Nkunda has gone and now Joseph Kabila continues the game. But only as long as there is no embargo on pyrochlorine. As concerns tropical wood Joseph Kabila now faces embargo. The thieve comapany has moved from Germany to Ukraine to continue the job.
But there is not much guess why FDLR leader Dr. Ignace Murwanashyaka is next horse to put on bet.
Léopoldizing Congo is ever since the method to fuel war and nationalism.
L.

Anonymous said...

Dr. Ignace Murwanashyaka obviously has to be worse than Ntaganda, Beshir, Charles Taylor, Samuel Doe, all added together.
However, nobody in the international community seems to notice it!!

This should be because he is regularly living in Germany and has a special entrance in the Vatican Palace.

Bagambiki