Une mise à jour s'impose comme je le disais hier. Essayons de ne rien perdre de vue avec un petit changement d'ordre des sujets:
- De quoi il retourne au Nord-Kivu avec les personnalités qui bravent la xénophobie médiatique, les slogans du leadership kinois et l'hypocrisie de la dite communauté internationale pour rejoindre le CNDP: Les faits de Bunagana de ce week-end ne sont pas passés inaperçus. Il en était temps. C'est vrai, il y a des congolais qui en ont marre d'un gouvernement oppressif et sourd. La population a pu entendre les raisons du choix de ces congolais. En même temps, elle a pu voir que, contrairement aux élucubrations du commandement de la 8ème Région Militaire et aux fausses preuves présentées par Delphin Kahimbi, Rumangabo a été vidé de son armement après la défaite y infligée par le CNDP aux forces alliées FARDC-FDLR. À Bunagana il ne s'agissait ni de se vanter, ni de se pavaner, il s'agissait avant tout d'affirmer que la libération est possible; qu'elle prendra peut-être du temps, mais qu'elle aura lieu; et finalement qu'elle sera faite par les fils de ce pays qui comprennent qu'il est encore possible de travailler du côté de la justice et non du côté de l'oppression.
- Est-ce vrai, comme le prétend le blog Africarabia (http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2008/10/18/rdc-les-nouveaux-allies-de-laurent-nkunda.html) que Ngbanda veut répondre présent à l'appel de Nkunda de s'insurger contre le pouvoir? Impossible à mon avis! Je confirme après consultation avec des sources fiables que cette alliance est impossible. Qui n'est pas au courant d'injures torrentielles que l'apareco et son leader deversent sur les tutsis congolais et particulièment sur le leader du CNDP? Changeront-ils ce discours à la Yerodia Ndombasi??? Non, mais le Kivu n'a pas besoin des semeurs de haine pour s'investir dans un futur proche pacifique.
- Est-ce vrai que la Banque Mondial a donné son feu vert aux contrats chinois? Si oui, qu'y gagne le peuple congolais? Je n'ai pas pu trouver de source plus fiable, mais c'est certain que celle-ci ne peut que nous rapporter des fantasmes. Mais qui sait, peut-être les finances globales sont tellement mal en point qu'il faille que la BM demande à JKK et la Chine d'en devenir le pilier! http://www.groupelavenir.net/com/spip.php?article21372. Et s'il en est ainsi, le peuple peut dire au revoir aux chantiers, et bonjour à un pillage en règle par le chef de l'État et les vieillotes institutions de Bretton-Wood!
Je reviendrai sur la CIJ plus tard et le rôle de la facilitation internationale fera l'object d'un petit article incessament!
No comments:
Post a Comment