Sunday, 31 March 2013

POURQUOI L'ONU N'AURA JAMAIS DE SUCCES EN RDC

Les missions "pseudo" de paix de l'ONU controlées par la France depuis de decennies ont perdu toute crédibilité depuis longtemps. La post-modernité n'enseigne plus l'histoire, raison pour laquelle nos jeunes générations auront du mal, par exemple, à vous dire qui était Dag Hammarkjold, pourquoi et où est-il mort. L'on croit savoir d'après les fragments de son journal qu'il était, au moins, un homme de bonne volonté, de loin difficilement comparable aux vautours qui décident ce que le Conseil de Sécurité de l'ONU fait aujourd'hui ou ne fait pas. Cette vieille organisation est pleine d'opportunistes pour qui la RDC est ce que les anglophones appellent bel et bien "a cash cow": une source intarissable de cash pas seulement pour leurs gros salaires, mais aussi pour la zone d'influence des corporations qui les contrôlent. Nous avons déjà parlé ici de l'exploitation des resources naturelles en mines, énergie et autres qui est le moteur des actions de tous les vautours en RDC. Eh oui, comme au 19ème Siècle, nous sommes encore victimes de deux forces, nos compatriotes corrompus qui nous vendent aux aventuriers les plus offrands. L'ONU n'est que l'instrument des derniers et bourreau des premiers. 

C'est dans cette logique sordide que s'inscrit la toute dernière résolution comportant une force d'intervention rapide que les ONGs et nos "pseudo-experts" sur la RDC n'ont cessé de demander et de faire du lobbying pour l'obtenir. Ça y est, il l'ont obtenue. Et qu'est-ce que cela veut dire? Un ami m'a posé cette question hier, et je crois qu'il faut y répondre ici. Je lui ai dit que cette force veut dire que la RDC continue d'être la "cash cow" des missions de paix de l'ONU qui payent des dividendes monétaires, politiques et diplomatiques à la France. Celle-ci cherche deux choses à l'Est de la RDC: consolider le pouvoir corrompu de Kabila, et assurer la solidité des FDLR pour la destabilisation du Rwanda. les français sont encore à la recherche d'une manière à eux de régler leur compte avec le Rwanda. Ils savent que les tutsis congolais demeurent attachés à leur cause, qui est aussi étroitement liée à la stabilité régionale. Les français savent qu'au nom de cette stabilité régionale, les tutsis congolais avec les autres congolais à l'Est du pays, combattront les FDLR toujours et avec détermination. Que l'on ne s'y trompe donc pas, la brigade d'intervention rapide décidée par le CS viendrait combattre les forces négatives théoriquement. Pratiquement, avec cette force, l'ONU vient de décider d'entrer directement en guerre contre le M23 sous couvert du générique nom "force négative". Les FDLR force négative par excellence ne sont jamais l'objectif de l'ONU, elle avec la France (http://survie.org/genocide/article/francois-hollande-et-le-19eme-4431) contribue à les consolider davantage depuis 1994. 

Tout comme Joseph Kabila et pour une énième fois, l'ONU choisit l'option militaire pour rendre impossible toute solution politique aux problème de la RDC. Au lieu de travailler au dialogue en cours à Kampala, Tshibanda s'est envolé pour New York participer à la préparation de l'ONU contre le M23. Les réactions à Kinshasa dans la presse et au parlement ne nous en laissent aucun doute. Mais le problème de la RDC n'est en fait pas une question de guerre. C'est une question de corruption, de mauvaise gouvernance et de la politique du ventre. C'est une question de maque de vision politique dans un 21me Siècle qui a besoin de favoriser un climat de paix où l'initiative privée et la capacité entrepreuneriale des citoyens puissent se développer. Le problème de la RDC c'est un leadership politique composé de mendiants qui asservissent le pays à la tyrannie de la dites communauté des "donors", juste pour remplir sa propre poche. La France doit avoir commencé sa liste de shopping pour les soldats de l'intervention rapide: les guatemaltèques, qui savent qu'ils sont incapables de combattre le M23, les pakistanais qui préfèrent trafiquer en minerais, les namibiens, les botswanais, les sud-africains, les zimbabweens, les angolais et qu'en sais-je. Avant d'engager leurs soldats dans la sale et sordide besogne d'un autre génocide et de la destruction d'un pays déjà à génoux, ces pays devraient y refléchir deux fois, la RDC n'est ni l'Afganistan, ni l'Iraq, ni le Mali... Et les hommes du terroir se préparent en conséquence. L'ONU n'aura jamais de succès en RDC car elle opte toujours pour la destruction. Et elle ne réussira pas cette fois-ci non plus car combattre le M23 c'est combattre une cause noble. Il n'a pas de dictature aussi globale soit-elle, qui ait jamais réussi à détruire une cause noble dans sa nature et sa portée. 

No comments: