Thursday, 24 May 2012

QUELQUES ARTICLES INTERESSANTS

Un ami vient de m'envoyer le link ci-dessous. Il faudra que je me souvienne de lire ce website car c'est la deuxième que j'en reçoit un article qui me semble objectif. Un lecteur congolais extremiste ne pourra cepndant pas être d'accord avec l'auteur qui pourtant met les choses en perspective. La seule chose qu'il ne souligne pas et que moi j'aime repéter aussi souvent que possible, c'est que la CPI n'apporte la justice à personne. Ces juridictions internationales sont des instruments idéologiques que la nouvelle colonisation gauchiste internationale utilise pour ses propres fins. Jamais pour restorer la paix et encore moins la justice.

Par ailleurs, l'auteur a sérieusement tort quand il croit que les opérations umoja wetu sont la solution aux problèmes de l'Est de la RDC. Elles ont montré leurs limites le jours mêmes où elles ont commencé car leur prémisse, à savoir la décapitation du CNDP, était en soi une grosse erreur. Je l'ai écrit ici le jour de l'arrestation de Nkunda, et trois ans après, les faits me donnent raison. Les opérations militaires sans négotiations politiques avec le CNDP ne réussiront jamais, qu'elles soient menées par les FARDC seules ou avec alliées, la MONUSCO or whatever. Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas seulement de la sécurité, mais d'une paix propice au développement d'un peuple qui a droit à sa liberté de vivre.

http://www.newtimes.co.rw/news/index.php?i=15002&a=54002

Qui a raison entre Muyej et M23? Vous avez sans doute lu les derniers communiqués du M23. Lisez ce commentaire et tirez vos conclusion pour répondre à cette question.

http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=7300

Il serait très important pour tout acteur engagé dans la recherche de la stabilité au Kivu, de comprendre que la course au control de resources pour les économies en crise est en train de créer de nouveaux blocs d'influence très semblables à ceux de l'époque de la dite guerre froide. Si on ne tient pas cela en compte, on se retrouvera balloté et utilisé comme les dictateurs africains de cette époque là, et on aura perdu même le semblant d'indépendance que l'on ait jamais eu.

No comments: