Friday, 11 May 2012

PRESSIONS DE LA COMMUNITE INTERNATIONALE

Les porte-voix de cette pression:

http://www.enoughproject.org/publications/taking-terminator-congo%E2%80%99s-golden-opportunity-deliver-warlord-justice

Assurez-vous de lire le rapport en PDF dont le link se trouve au bas de l'article posté par Enough Project

Une autre interprétation qui se veut mesurée et peut-être objective, mais elle tombe en deça de l'objectivité quand elle réduit la question des tutsis congolais à la mainmise militaire du Rwanda sur le Congo. Ce genre d'interprétation est normale pour ces "experts" de la RDC qui passe d'une ONG à une autre, elles sont compétitives en termes de revenus et peut-être de prestige médiatique, pacotille, pacotille:

http://afrikarabia2.blogs.courrierinternational.com/archive/2012/05/11/rdc-au-kivu-la-solution-est-politique-selon-thierry-vircoulo.html

More to come: Here we go!

J'ai entendu tot le matin des rumeurs qui viennent de m'être confirmées. N'est-ce pas que nous parlions de la pression de la CI sur Kabila pour entrer en guerre contre le M23? Eh voilà, nous y sommes.Les vautours veulent une guerre et seulement eux car tout le reste est fatigué des guerres. Une négotiation politique sur les problèmes politico-militaires de la RDC s'impose. Cependant les vautours et la classe politique à Kin ne veulent pas de paix car cela équivaudrait à une perte énorme de postes de travail de tous les parasites-experts gravitant autour des ONG, de l'ONU, et les campagnes bidons de nos moralisateurs de Washington, New York, Paris, Londres et Bruxelles. 

Alors nos bataillons finement entrainés par les belges au Kindu et à Kananga déployés depuis la fin du mois d'Avril sur l'axe Goma, Rutshure, Bunagana, Ishasha ont attaqués les hommes du M23. Ces derniers ont riposté de manière adéquate, et les FARDC ont fait ce qu'ils savent faire le mieux: fuire. Notez qu'ils ont attaqué les premiers, on vous dira qu'ils étaient à la recherche de Ntaganda, beau pretexte. C'est le cas dans ce dispatch de la bbc http://www.bbc.co.uk/news/world-africa-18035618. Ce que la bbc appelle smaller towns c'est Runyonyi, Bikenge et Shanzu. Les soldats FARDC se sont dispersés dans la zone et les officiers sont entrain de rentrer à goma, ils promettent de réorganiser les troupes pour une nouvelle offensive. Attendons voir.

No comments: