Wednesday, 29 July 2009

PAPA, TIKA LOKUTA!

Mais c'est peut-être le boss qui l'a envoyé clamer haut et fort un succès parfaitement inexistant, est-ce à cause de la menace dans les propos non voilés du voisin, tel qu'ils apparaissent dans le link posté hier?

A Kinshasa, on attend un miracle de la visite de Mme Clinton au début du mois d'août. Les coréens l'ont sbobbée et même manquée de respect, au fond parce qu'ils savent qu'elle ne s'intéresse pas au destin de leur peuple. Je ne dis pas que cela puisse justifier l'impolitesse dont ils ont fait montre. Je pense seulement qu'il n'y a qu'en RDC où l'on attend encore le salut de l'étranger.
Est-ce vrai qu'à la rentrée prochaine les parlementaires vont débattre du rapport d'une commission d'enquête sur le secteur minier? Si vous avez des infos à ce sujet, envoyez-en s'il vous plait.

Tuesday, 28 July 2009

COMME UN VIRTUOSE AU PIANO OU UN EXCELLENT TORERO

Le président rwandais est un artiste, surtout quand il s'agit de répondre aux questions relatives à la RDC. Il avertit que l'armée peut revenir et "at a short notice", que Nkunda n'est pas un problème pour la RDC, etc. Eh bien sûr qu'il est hors de question de négocier avec des génocidaires, et avec raison!!! Admirez l'art dans ces bribes de la conférence de presse:

KIMIA II, UN ECHEC COMME AMANI, KIMIA I, UMOJA WETU...

Check it out here:
Qui travaille contre qui?
Prédateurs, prédateurs, rien que des prédateurs, le pire c'est que même le réalisateur du film qui se croit sauveur, en soit aussi un!
Retablir la coordination BCC-Gouvernement, c'est ce que propose le journal de Janet Kabila pour stabiliser le franc congolais! Font-ils exprès de ne pas remarquer que la BCC et le gouvernement ou même le président c'est bien la même chose?
Je trouve absolument marrant que le nouveau procureur général de la république s'appelle Kabange Numbi!!!! Vous trouverez cela dans toutes les nouvelles sur la saga des magistrats revoqués et ceux nommés par le boss.

Monday, 27 July 2009

NOTRE CHERE METROPOLE DEFENDRA ETERNELLEMENT NOS DICTATEURS

Comme vous l'avez remarqué, je n'ai fait aucun cas du rapport de FIDH. J'en ai un peu par-dessus la tête de ces rapports qui constatent ce que le congolais ordinaire sait. Ils sont produits pour justifier les fonds des lobbies qui créent nos fameuses ONG qui, du reste, ne solvent aucun problème en RDC.  Combien de  fois avons-nous parlé ici de la dérive dictatoriale et de l'amateurisme de Kabila Jr? Mais je vais poster cet article car il montre la politique qui anime le nouveau rapprochement entre la RDC et la Belgique. C'est ridicule qu'un ambassadeur, de Belgique de surcroit, se montre aussi "establishment". Ce rapport valait-il vraiment une défense pareille? Kabila a démontré qu'il n'a cure des droits de l'homme, ce n'est pas nouveau. Cette sortie de son excéllence peut seulement nous fournir une confirmation sur le possible financement de la prochaine élection de Joseph Kabila. Mais à quoi servira une élection achetée dans un pays qui descent aux enfers. Depuis l'interruption des négotiations entre Kinshasa et Nkunda à Nairobi, oeuvre des nokos rwandais, le désatre est d'une proportion quasi-irrécupérable. C'est vivement qu'il faut reclamer le retour de Nkunda, au moins pour organiser une reprise en mains des choses à l'Est!
Et celui-ci est vraiment intéressant et a tout à voir avec le facteur dérive dictatoriale
On blague avec la richessa Katangaise!
Et cette Monuc qui s'incruste comme un kyste malin, un vrai cancer!



Friday, 24 July 2009

RANDOM NEWS

Comme on pouvait s'y attendre, Lambert Mende dément le retrait du groupe Kamanzi des accords d'Ihusi. Démentir une chose pareille n'est rien d'autre qu'ajouter un mensonge sur un autre. C'est l'intelligence de ce qu'est une négotiation qui manque cruellement à la classe politique congolaise. Elle s'est laissée entrainer dans des mesures qui n'étaient en rien des solutions, et encore aujourd'hui, Mende a du mal à reconnaitre l'échec. Vous pouvez, cependant, comprendre Mende. Il doit se dire et se convaincre que l'intégration de l'armée a eu lieu. Il doit le dire au public, mais la réalité est toute autre. En son fort intérieure, il doit aussi se dire qu'il a loupé une chance d'or à Nairobi. Il sait très bien le contenu de ce qui allait être signé à Nairobi et à quel point laisser le Général Nkunda et son mouvement participer à la refondation de l'autorité de l'Etat à l'Est en janvier dernier, aurait évité tout ce "mess", cette impasse. Il voit combien son boss s'enlise davantage avec sa soudaine envie de faire du ménage!La maladresse politique passera dans l'histoire comme étant la stratégie de Kabila Jr avec sa clique. C'est constant. Vous pouvez le voir dans l'arrestation à Kisangani du Cineaste qui a produit Katanga Business. On dit que le film froisse l'ego de l'AMP, particulièrement de son autorité morale car, dit-on, Moise Katumbi y apparait comme le Héros de la RDC kabiliste. Qui fait ombrage à Kabila risque énormément!
Oh et ne manquez pas le tout nouveau look "marxiste" (?) du rais!
Vous avez sans doute vu ce titre vendeur. Quel amalgame!
Les vautours s'entraccusent seulement pour nuire davantage, watch out!
Look at how the UN shifts in paradigms, by creating this kind of debates, and then wthey'll impose on the world pure relativism!

Thursday, 23 July 2009

UNE REUNION INAPERCUE

C'est la réunion des ministres de la défense et de la sécurité des pays de la CEPGL dont je parle. En avez-vous entendu parler vous? Les medias semblent ne l'avoir pas aperçue! Est-ce à cause de sa moindre importance ou est-ce encore et toujours à cause du déficit diplomatique dont ces pays font montre. En effet on a la nette impression que pour ces pays, la diplomatie est une question d'apparat. De la façade, de la distraction, de la recréation, du perdiemisme ou encore juste pour justifier les fonds de ceux qui manient les ficelles en arrière-scène de ce genre de meeting. Les options sont tellement variées. Toujours est-il qu'en date du 17 juillet 2009, cette réunion a eu lieu. Une réunion d'experts des trois pays dont les représentants n'étaient autres que les trois ministres, les trois chefs d'Etat major, entre autres. Quelques gros calibres donc comme des généraux en charge des services de renseignement pour le Rwanda et le Burundi; et le chef de cabinet pour la RDC.

Cependant, il semble que l'ordre du jour n'était pas bien clair. La délégation congolaise, toujours bien particulière, aurait demandé l'exclusion de la Communauté Internationale. Ce qui n'est pas trop confortable pour un leadership dont le soutien fondamental vient surtout de cette Communauté là. La MONUC aurait été autorisée à assister mais au même titre que la presse. Pendant que le ministre burundais faisant preuve de réalisme reconnaissait encore le problème épineux des FDLR et autres groupes armés sur la frontière congolo-burundaise, le rwandais s'est félicité de la défaite des FDLR, dans un effort d'envoyer à la Communauté Internationale un message: stopper la pression pour un dialogue entre le Rwanda et les FDLR... Vous devinez bien. Puisque les FDLR sont toujours là, on peut trouver ici aussi un effort de la part du Rwanda d'en faire un problème exclusivement congolais. Surtout que la RDC est démangée par la fièvre de faire de ces génocidaires des citoyens congolais sans conditions, ou à condition qu'ils en deviennent l'armée officiellement!!!! On verra de tout! Une prochaine réunion de suivi aura lieu dans 6 mois à Kigali. 
 
En attendant, ou en sommes-nous avec l'intégration du CNDP de Kamanzi dans les Institutions congolaises?  Des sources sur place assurent  que ce groupe vient de suspendre sa participation au Comité de suivi de l'accord de Goma jusqu'à nouvel ordre. Ils l'ont signifié au gouvernement congolais depuis le début du mois de juillet à travers une correspondance lui transmise. Ils lui reprochent le non-respect des engagements pris spécialement en ce qui concerne leur intégration au sein des institutions gouvernementales, l'amnistie qui demeure partielle et le retour des réfugiés. D'après les mêmes sources, le gouvernement considère le groupe Kamanzi comme un partenaire peu significatif parce que n'ayant aucun contrôle sur les troupes combattantes. et sans soutien populaire à partir de la base. Il est donc normal que certains commencent à conclure ce que nous disons depuis longtemps. Le retour du Général Laurent NKUNDA  devient de plus en plus urgent. Il permettrait de surmonter le nouvel obstacle pour une paix réelle dans la région.

Monday, 20 July 2009

PERILOUS PEACE=NO PEACE

Please read the comments on this one:
La LRA toujours actives, mais aussi l'armée ougandaise toujours en vadrouille dans la province oriental. Ne s'était-elle pas retirée? Ou Joseph Kabila maintiendrait de meilleurs rapports à Kampala qu'à Kigali?

Sunday, 19 July 2009

KIN SE PLAINT DES FDLR

Mais si timidement, si timidement! C'est incroyable la timidit de Kinshasa comparé à l'arrogance enhardie des FDLR et des pays qui leur donnent une plateforme médiatique!
La pagaille militaire règne en maitre, pourtant on se targue d'avoir réussi la paix!
L'Afrique ne peut pas tenir une telle succession de choses, trop dépassée par la turpitude de ses propres fils!
Les congolais désespèrent, lisez les commentaires sur cet article:
Quelqu'un s'inquiète des méfaits de la LRA. C'est le sénateur Feigold:
Une lecture qu'il ne faudrait pas manquer! Les amis outre-atlantiques, please faites-en nous cadeau! C'est l'expansion chinoise en Afrique telle que vue par des journalistes français assurément conscients des implications de cette expansion sur la chasse gardée de leur pays!

Saturday, 18 July 2009

LE POIDS DU SILENCE AU SUJET DE LAURENT NKUNDA

Avant de spéculer sur qui pèse ce poids, il faut se demander à qui profite l'effort pour l'entretenir. Et qui l'entretient, si l'on peut oser se poser, ne fut-ce qu'à soi même ce genre de question. En se défaisant de certains préjugés, ou de certaines peurs de dire ouvertement ses opinions, on peut à juste titre avancer des arguments fort probables pour l'une et l'autre. Quant à savoir sur qui pèse ce silence, je crois qu'il n'est pas non plus difficile de dire qu'il pèse évidemment et primordialement sur ceux qui l'ont arrêté, au simple motif que les raisons pour ce faire se soient révélées vides, et il n'y a rien d'aussi dangereux que le vide en politique. Néamoins, il faut aussi avouer l'impossibilité de trouver des réponses satisfaisantes si l'on  se refuse de regarder en face le genre de partie ou match coriace qui se livre entre Kinshasa et Kigali en ce moment. Le jeu de positionnement dans ce match explique l'utilisation que font les deux capitales de la crise rdcongolaise. Malgré ce que j'appelais propagande dans un article précédent, Kigali sait que Nkunda n'était pas le problème que les accords secrets de décembre 08 et janvier 09 ont essayé de résoudre. Tout en le sachant cependant, Kigali veut faire de Nkunda juste un cas, peut-être même marginal. Ce qui est une erreur. Il n'était pas le problème par le fait d'être un cas marginal. Il ne l'était pas et ne l'est toujours pas parce qu'il luttait et lutte pour une RDC stable, unie, sans leadership corrompu, avec une armée digne de ce nom, toutes quatre conditions d'une stabilisation qui permettra l'instauration d'un Etat de droit, qui n'a peut-être pas existé depuis l'indépendance, à l'exception de quelques articles à formulation heureuse dans la loi fondamentale de 1960. En même temps que Kigali veut faire de Nkunda juste un cas marginal, au lieu d'une vraie cause politique dont il a décidé de prendre le flambeau, cette capitale n'a pas beaucoup d'autres alternatives que de tirer partie de la crise congolaise à ses propres fins, d'où un silence qui, à mon sens est temporisation. Mais pourquoi temporiser?

C'est ici que l'usage de la crise par Kinshasa intervient dans mon idée de partie ou match qui se livre entre ces deux capitales. Ce n'est un secret pour personne que Joseph Kabila est en campagne ouverte contre son homologue rwandais sur un point crucial. En cela, Joseph Kabila est secondé par une communauté internantionale qui ne dit pas son nom, mais qui est connue des observateurs attentifs. Le point crucial  c'est la prétention des FDLR d'obtenir un dialogue sur leur inclusion dans la démocratisation du Rwanda. Un discours que tout vautour qui se respecte tient aujourd'hui. N'oubliez surtout pas qu'il s'agit de la même communauté internationale qui a tourné le dos au génocide de 1994, qui continue à dire avec la bouche "never again", mais qui dans les faits canalise la pression que les FDLR exercent sur le Rwanda. La partie entre les deux capitales se livre à ce niveau précis. Toutes les deux temporisent.  Toutes les deux se fichent d'une crise endémique dont seule la population paie les frais. Elles temporisent et s'observent en mode impassible, afin de voir comment les relations entre Kinshasa et Kigali peuvent évoluer pendant que toute la communauté internationale soutient Joseph Kabila et l'entreprise de ses alliés génocidaires. C'est que cette communauté internationale traitresse, toujours du côté des destructeurs de nos peuples, croient que la stabilité des Grands Lacs viendra de l'inclusion des génocidaires dans les institutions rwandaises; souvenez-vous, ces génocidaires sont déjà présents dans les institutions congolaises. Or il n'y a rien de plus faux que cette perception de la stabilité des Grands Lacs par les vautours. D'abord je ne vois pas les rwandais qui, pendant près de quinze ans maintenant, ont mené haut le flambeau de l'assaisinissement institutionnel, aujourd'hui embrasser la mesure suicidaire d'introduire les génocidaires irrepentis dans leurs institutions. Ensuite, il faut dire que la communauté internationale se trompe sciemment de mesure de stabilité pour les Grands Lacs. Les représentants de cette fameuse communauté qui ont défilé dans les montagnes du Masisi y rencontrer Laurent Nkunda savent que là se trouvait le vrai antidote aussi bien pour les FDLR que pour le leadership corrompu en RDC. Ces deux derniers facteurs constituant à eux seuls l'obstacle à la stabilité. Cependant, ces "illustres" représentants ont aussi clairement perçu que des montagnes du Masisi on parlait un langage nouveau: du sérieux dans la vision du pays, mais aussi dans celle qu'on s'y faisait sur la place que la communauté internationale occuperait en relation avec les affaires interieures et extérieures du pays et de la Région. On y parlait un langage de partenariat, de complémentarité, pas d'un nouvel esclavage déguisé. Vouloir entretenir un silence autour de Laurent Nkunda, c'est au fond vouloir faire taire une Afrique qui veut se prendre en charge, une Afrique qui veut refléchir sur elle-même et par elle-même, pas par brouillons vauturesques interposés. On peut temporiser là-dessus, mais pas pour toujours!

Ceux qui ont lu l'article sur les fonds vautours que j'ai posté hier ont pu se rendre compte de l'idée géniale de la BAD qui vient de forger le concept de l'assistance à Etat en danger. C'est vrai et c'est urgent, mais pas seulement en matière de financement, mais aussi en matière d'identité et de destinée. La BAD a trouvé une assistance juridique pour défendre les Etats poursuivis par les détenteurs des fonds vautours, mais politiquement, les Etats sont sauvés par les plus patriotiques de leurs fils. On verra bien jusque quand les joueurs de la partie "crise rdcongolaise" mettront fin à leur temporisation et qui sera vainqueur. En tout cas Joseph Kabila peut se féliciter d'avoir marqué un but sérieux: il a rendu impossible le retour de la RDF sur la scène congolaise. Mais peut-il se féliciter, ou se rejouir  quand le dernier mot de ce match étrange n'est pas encore dit?