Je vous l'ai déjà dit ici, les bureaucrates ordinaires ou extraordinaires de l'ONU ne lacheront jamais leur vache à lait du Kivu. Si vous vous en doutiez, vérifiez les dires de Madame Robinson hier à Goma: elle veut enjoindre au M23 de déposer les armes et de se rendre, et cela, après un passage à Kinshasa, où l'on se fout, tout comme elle d'ailleurs des populations du Kivu. Même Julien Paluku qui est supposé gouverner la province tend à croire que le Nord-Kivu c'est Goma, vision étroite d'une réalité riche que la présence d'associés en Affaires - l'ONU et les FDLR- ont systématiquement appauvrie depuis 1994. Le Nord-Kivu d'avant 1994 n'est plus qu'un fantome. Mary Robinson ne peut pas le savoir car l'occident se desintéressait de cette partie du monde, tout occupé à préparer un génocide qui a défiguré l'Afrique des Grands Lacs. Comme elle sert les intérêts des architectes de cette défiguration, Mary Robinson ne peut pas comprendre la lutte du M23 et n'a rien de mieux à dire.
Elle se range du coté de Kobler qui prêche "Punishment" et rien d'autres. Elle ose sous-entendre que les obus sur Goma et Gisenyi étaient l'oeuvre des hommes de Makenga, sans qu'aucune enquête n'ait établit la réalité. Elle insinue qu'elle va parler au Rwanda avec franchise, c'est à dire débiner les rafistollages des Experts de l'ONU dans leurs rapports bidon, etc... Elle attribue l'opportunité pour un dialogue aux FARDC appuiyées des génocidaires FDLR et d'une FIB autant d'assoifée de génocide elle-même, c'est un produit de la France à l'ONU. Elle faillit au devoir de reconnaitre cette opportunité au M23.
Ce qui surprend le plus du discours de Robinson, c'est l'absence de deux choses:
1) Elle évite de reconnaitre que Makenga s'est retiré de son propre gré, après avoir démontré ce dont il est capable: demandez aux familles des soldats tanzaniens et sud-africains qui sont morts au front. Elle ne dit pas que le M23 a repété à qui veut l'entendre que c'est pour privilégier une solution politique étant donné que les problèmes du Kivu sont politiques et non militaires, comme en Novembre 2012 qu'il se retirait délibérement. Elle ne dit pas que ce faisant le M23 sauve même la face de l'ONU pour les raisons que nous connaissons.
2) Mary Robinson ne dit rien à propos du silencieux, absentéiste et belligérant Kabila. C'est surtout lui qui pense qu'il peut résoudre les problèmes politiques à l'arme lourde, ce que l'ONU et tout l'occident lui concèdent d'ailleurs. Est-elle allée le voir pour lui confirmer que son mutisme est la meilleure manière de gérer la RDC ou la meilleure manière de laisser l'ONU prendre les rennes du pays pour lui??? Nous verrons bien.
No comments:
Post a Comment