Joseph Kabila prépare les élections qu’il est sûr de gagner aussi longtemps que les Allemands, les Français, les Chinois (les sud-africains ????) le soutiennent en l’utilisant pour bloquer une possible influence des USA. Ils ont investi en lui et continuent de le faire, de la même manière qu’ils lui fournissent les moyens d’entretenir les FDLR. Maintenant lui et ses alliés cherchent à se débarrasser de l’inutile MONUC. On verra qui gagnera. Mais nous sommes certainement devant un repositionnement de forces du style guerre froide là où la région des Grands Lacs Africains est concernée. Ceux qui provoquent cette guerre froide ne veulent pas d’un leadership que le chef de l’Etat rwandais montrait jusqu’il y a deux ans. C’est pour cela que ces mêmes alliés de Joseph Kabila continuent de combattre Laurent Nkunda et ont cultivé une image de lui dans les medias qui n’a rien à voir avec l’homme ni son mouvement. Tout allié de Kabila qui se respecte combattra nécessairement un leader comme Nkunda et son équipe car, loin d’être les sanguinaires dont les médias parlent, ils sont les grands revendicateurs d’une indépendance plus définie, le fameux droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
C’est sur la base d’un constat pareille qu’une citoyenneté responsable condamne l’arrestation de Nkunda par le Rwanda. Comment est-ce que le leadership du Rwanda qui jusqu’il y a deux montrait au moins en apparence qu’il est possible de travailler au bien commun, a pu se laisser manipuler par les ennemis des Grands Lacs et a pu jouer le jeu des alliés de Kabila pour incarcérer injustement Laurent Nkunda ? C’est absurde et on est en droit d’espérer que le peuple rwandais se rend compte de la bévue historiquement monumentale commise par un général qui croyait faire de la politique, mais en réalité, se laissait manier par un kleptocrate comme Kabila.
Mais est-ce que Kabila veut vraiment des élections ? Probablement non, du moment que beaucoup de ceux qui l’ont financé la dernière fois se disent fatigués de ce gars qui n’a même organisé les élections municipales et s’est entouré d’une bande de voleurs. Il sait également que s’il a une opposition il ne peut pas gagner, d’où son investissement en tout effort qui signifie l’écrasement de l’adversaire. Cependant, malgré son assurance, Kabila a toujours une épine dans le pied et il ne peut pas marcher avec cela. Il a envoyé pour une seconde fois une délégation pour demander aux forces du CNDP d’aller défiler à Kinshasa. Pour une deuxième fois, ces forces intégrées mais fidèles à la cause de Laurent Nkunda ont dit qu’il n’avait pas d’ordre à leur intimer. Elles ont également prêté sourde oreille aux supplications de James Kabarebe à cet effet. Ce refus est aussi un message à Terminator qui doit comprendre que son « boss » de Kigs n’a pas d’ordre à donner. Nous savons aussi que ce même boss n’a plus de moyens d’exercer une quelconque pression sur Kabila dans l’intérêt de Terminator, Gafisi et autres membres de leur insurrection traitresse. Terminator est donc terminé d’une certaine manière. Il n’a plus d’influence à Masisi où la population le considère comme traitre.
Terminator est donc seul avec ses trois lieutenants dont Zimurinda récemment exposé par les ONGs qui considère qu’un mandat d’arrêt de la Haye doit lui être délivré etc… L’on dit aussi que Joseph Kabila voudrait annuler festivités du cinquantenaire en prétextant les difficultés ayant trait aux infrastructures et logistique. En réalité, il voulait profiter de l’occasion pour montrer des figures du CNDP défilant à Kinshasa comme la preuve épatante de la paix. S’il ne peut pas faire cela, ce sera la honte la plus embarrassante de son mandat puisqu’il ne saura pas montrer l’intégration de l’armée dont lui et ses alliés se vantent tellement. D’une manière certaine, il se retrouve dans la même situation que Kigali : la solution pour toute cette complication c’est un retour politique de Laurent Nkunda. Un climat de vraie paix est urgent. La branche privée des investissements de la Banque mondiale (International Finance Corp.) vient de déclarer qu’elle ne décidera pas sur les investissements en RDC si la révision de quelques contrats chinois n’est pas faite en toute transparence. Mais bien entendu, Kabila et son équipe sont occupés par leurs propres intérêts et non pas par le développement du pays.
No comments:
Post a Comment