Thursday 22 October 2009

PARCOURS ALAMBIQUE SUITE

L’article de Laurent Nkunda qui circule sur internet a sonné comme une sorte de « coup de tonnerre dans le ciel du Kivu » selon l’un des habitués des forums congolais sur internet. C’est un peu exagéré comme image, mais pas trop. Nkunda est en prison, mais il n’a pas perdu la liberté intrinsèque de tout être humain et particulièrement d’un patriote. Certains ont qualifié son texte de manifeste. C’est oui et non. Oui car il y dit en bref la vérité de sa cause et montre pourquoi la lutte doit continuer, en en traçant bien les grandes lignes à suivre. Non, car le manifeste politique correspondant à la cause du développement de la RDC est à venir. Attendez avec patience. On ne se précipite pas pour sauver un pays. On souffre les douleurs de l’enfantement d’une nation en payant cher et en travaillant méthodiquement. Attendez le manifeste en digérant l’article que j’ai eu l’occasion de publier ici.

Mais toujours en attendant, observez la cacophonie qu’il y a au sens de la dite communauté internationale quand il s’agit de la RDC. Le conglomérat de vautours qui s’appellent ONG(84 au total), Prof. Alston, Alan Doss, le très « spécialiste » de la RDC Jason Stearns, les correspondants des medias étrangers, les rapports de l’ONU, tous confondus parlent de la stagnation catastrophique à l’Est de la RDC. Obasanjo et Mkapa ont déclaré a Kabila samedi
passe qu’ils ont fini leur travail, car ils ont pacifie tout l'Est de la RDC. Ils se disent fatigués d’essayer de pousser un véhicule sans carburant, image très exacte de la machine Joseph Kabila. Bon s’ils jettent l’éponge comme cela c’est bien à mon avis car, comme le disait Nkunda depuis la pagaille de Sun City, ce n’est pas cette communauté internationale qui va sauver la RDC. Elle peut aider, mais jusque là, elle a démontré qu’elle ne fait que ses propres affaires, l’argent et toujours l’argent !

Et toujours dans l’entretemps, poursuivons la discussion sur Serufuli. D’abord il n’a jamais été médecin on me dit, plutôt infirmier. Je ne vous ai pas dit la dernière fois qu’il a vraiment cherché une alliance avec Terminator. Et qu’il a des forts soupçons qu’un mandat d’arrêt de la CPI contre lui existerait. N’est-il pas l’acteur principal de la distribution d’armes et munitions à des groupes armés formés par lui en plus des FDLR ? Et c’est bien sur à Nkunda qu’on colle le qualificatif de seigneur de guerre, haha. Il a planifié une autre rébellion et personne ne sait dire s’il n’est toujours pas en train de la planifier. Et Joseph Kabila était au courant de tout cela, et c’est sur pression de l’UE que Kabila a interdit à Serufuli de rentrer à l’Est sans autorisation. D’autre part, Lambert Mende se prend dans sa propre toile d’araignée. Il dit que ce sont les troupes du CNDP qui ont fait des massacres à Walikale en Avril, alors que c’est le moment ou Ntaganda n’avait plus d’armée puisque tout le monde avait intégré les FARDC. Cela est veut dire que le gouvernement ne reconnait pas l’intégration du CNDP. Ceci confirme une seule chose claire : on revient à la case du départ. Même les FDL R à Beni et à Butembo ont renoué leur alliance avec les FARDC et les maimai de la Fontaine, APCLS, Pareco, etc…

No comments: