Wednesday 14 January 2009

DE NAIROBI A ADDIS ABEBA OU L'ART DE TRAINER EN LONGUEUR

Au moment où, sur son site, le CNDP parle d'avancées significatives à Nairobi, il prévient déjà que des "gesticulations bellicistes" persistent sur terrain. Le très kabiliste site de Digitalcongo lui se félicite déjà du fait que c'est finalement les FARDC qui vont se charger de désarmer de force, ne riez pas, les FDLR! Est-ce pour cela que le grand patron de la RDF est allé à Kinshasa? Doute, doute... sur l'un comme sur l'autre! L'on sait déjà que l'événement le plus attendu de Nairobi et que la médiation espère avoir pratiquement en poche c'est une Cessation d'hostilités. Bien évidement Kinshasa ne sait pas ce que c'est qu'un cessez-le-feu, puisqu'elle gesticule belliqueusement sur terrain. Alors qui est le gagnant des multiples rounds de Nairobi? Kabila qui a réussi, dans son obstination, à faire faire du sur place à tout le monde, avec quelques mini tours du monde pour Mr Obasanjo, qui se refait une jeunesse en marathon? La communauté internationale qui refuse mordicus de voir s'étaler en longueur son échec diplomatique à cause de son soutien inconditionnel à un processus démocratique terriblement faux? A y regarder de près, le gagnant de ces assises malgré toutes les apparences pourrait être bel et bien le CNDP. Son parcours est desormais en progression positive politiquement si l'on en juge le cadre physique. Parti de Bwiza, l'étape décisive qu'a été Mushaki marqua un retournement de la situation qui va d'avantage en avantage, malgré les batons dans les roues de toutes part. De Mushaki, un protagonisme à la conférence de Goma était inévitable. Kinshasa a essayé d'étouffer ce protagonisme à grands coups du programme Amani. Etant mort-né et n'ayant servi qu'à aiguser les appetits bellicistes de Kinshasa, les victoires retentissantes du CNDP face à ces appetits ont fini par ouvrir la voie à un cadre régional, Nairobi, à défaut de quelque chose de plus costaud sur place. Et de Nairobi, la présence politique du CNDP sera sentie et vue, d'ici une quinzaine de jours à Addis Abeba, l'échelle continentale. N'est-ce pas que c'est petit à petit que l'oiseau fait son nid? Et rien ne sert de courir, il faut juste partir à point! L'art de trainer les choses en longueur que cultivent Kinshasa et la communauté de vautours ne donne pas l'impression d'affaiblir le mouvement, tout au contraire! Les rumeurs parlent déjà d'une toute première rencontre entre Laurent Nkunda et Joseph Kabila, en présence des chefs d'Etat africains. Indépendament de leur présence à Addis, que le CNDP y soit sous peu, c'est simplement un avancement politique incontestable. Attendons voir!

2 comments:

Anonymous said...

Oui, puisque les armes parlent plus que la bouche! Mais rappelez-vous que demain ça sera votre tour de négocier avec d'autres groupes armés comme tel est le chemin le plus sûr d'accéder au pouvoir et de gagner facilement sa vie pendant que que celles des civiles et militaires au front (les chefs étant aux téléphones et aux hôtels pour négocier)sont en danger.

Avant de penser beacoup à toi, essayer de penser au moins à l'autre.

Anonymous said...

A propos des FDLR, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant seulement de l'avoir terrassé pour penser à le tuer.

On ne voit pas pourquoi aujourd'hui et pas hier, les FARDC vont les bouter hors du pays et pour autant qu'ils en soient capables?
Sans oser parler de la motivation de Kinshasa ni de ses forces armées ou physiques si vous préférez, qu'est-ce qui a changé à Kinshasa et quel serait le deal qui s'est fait en coulisse pour cette coalition?

Encore un autre leurre? Un nouveau scénario avec les FDLR? Ou plutôt une façon de jouer le grand jeu de duppe.
Un brin d'info nous aiderait pour nous expliquer ce qui a changé depuis les dernières pluies à part le litige entre Laurent et Bosco.
Bref, le who-is-who est de mise pour comprendre sous peine d'être "lâché" par les événements ....

En réalité, les news nous rappellent bien de choses mais omettent, exprès ou pas, de nous donner les pédigrées de certaines organisations comme les FDLR.

Avouons que cette organisation n'est pas ordinaire: organisée pratiquement par des génocidaires et composée par les forces militaires et InteraHamwe échappées du Rwanda en 1994 ainsi que de leurs descendance, sa survie et même sa bonne santé interpelle.

Pour s'installer au Congo-Zaïre, ils ont été guidés, installés et entretenus par la France, puissance mondiale et pays étendard de l'EU. Excusez du peu!! Et on veut les extraire manu militaris de leurs gites sans l'aval de leur maîtres à penser, l'axe du mal? Ts, Ts!!

Disons aussi que son ubiquité, le fait d'être partout, est remarquable. Car les FDLR ne sont que l'expression congolaise et militaire d'une vaste organisation plus vaste et très puissante.
Ils ont le soutien des paroisses européennes sans exception et même d'au-delà. Leurs membres sont formés et employés dans les administrations européennes sans oublier le support éducatif, financier et logistique d'une multitude d'ONG. Pour quelles fins? Pour leurs beaux yeux? Mon œil!

Maintenant, quels sont les rôles et les postes que jouent et occupent les membres de cette grande organisation en RDC et même ailleurs dans les pays limitrophes: Tanzanie, Congo Brazza, Burundi, Rwanda, Angola, etc? Tout dépend de leurs objectifs et en fonction de leur formation, c'est clair.
D'accord, on peut délirer, mais il y a un parfum du déjà vu ...
Ce lien instruit un peu plus sur le sujet:
http://www.alternatives.ca/article2831.html

En fait, tout fait croire que les FDLR et leurs avatars ne sont que le "Cheval de Troie" de leurs maîtres émanant du fameux Axe du Mal pour maîtriser les velléités d'indépendance des pays de la ceinture tropicale où ils sont passe-partout.
Je suppose qu'il est inutile d'épiloguer sur ce point.

D'où, affirmer que Kinshasa et ses FARDC vont combattre les FDLR n'est ni réaliste ni logique car cela correspond à sauter dans le vide sans filet, un suicide en quelque sorte!

Les Nkunda et Ntaganda ont encore beaucoup de devoirs à faire avant de réussir leurs exploits de se débarrasser des FDLR. C'est possible mais ce n'est pas une sinécure. Je crois que s'ils ne font pas attention, ils vont déchanter car ils courent droit à l'échec s'ils ne prennent pas des mesures sécuritaires adéquates.
On peut dire qu'ils viennent de perdre la première manche en se dispersant et en se révélant à l'ennemi. Ils devraient revoir leurs menaces et faiblesses avant de tenter quoi que ce soit.
Les 2e sessions et les copions ne sont pas possibles.

Bagambiki