Thursday 3 May 2012

MELANGEONS PAS CHOU, CHEVRE, CHAT ET SOURI

Je ne sais pas comment les personnes qui ne sont pas de l'Est de la RDC se retrouvent dans les méandres de la désinformation qui circulent autour de la nouvelle crise au Nord-Kivu. Au lieu de méandres, j'aurais dû dire forêt touffue. A cause de mon temps limité je ne peux pas écrire 500 mots, mais je m'en vais vous faire un éclaircissement sur certains points. Les belges doivent être contents de voir les deux bataillons enfin en activité. Ce qui les démangeait depuis belle lurette! A quoi bon entrainer des bataillons sans engager de bataille. Les occidentaux sont en réalité les grands bénéficiaires de nos guerres. Avez-vous lu les déclarations de la diplomatie américaine concernant le sommet qu'elle organise bientot avec l'OTAN? Enfin, ne dévions pas du Nord-Kivu. Les belges veulent donc une bataille et quoi de mieux que de traquer un accusé de la CPI. Et comme par enchantement, leurs média insinuent qu'il faut le traquer car, autrement, il va faire des alliance contre-nature avec les FDLR et la bande à Nyamwasa. Je ne sais pas très bien si celui-ci a une bande ou pas, j'ai très peu d'intérêt pour lui pour des raisons que j'ai évoqué ici il y a longtemps.

Voyons, voyons. Un tutsi congolais, Ntaganda ou n'importe quel autre, allié aux FDLR? Come on guys, this is just impossible. Alors d'où viennent ces rumeurs? Eh bien de Kinshasa. Et pour quoi faire? La stratégie de Kabila est simple. Il sait très bien que Kigs entend interpréter la nouvelle crise comme un problème congolo-congolais. Absolument. Alors comment gagner la sympathie du Rwanda pour traquer Ntaganda? Il faut en faire un énnemi commun pour Kin et pour Kigs. Exactement comme ils l'ont fait avec Nkunda. Je crois sincerement que les vautours qui se chargent d'inventer ces élucubrations pour Kabila sont, cette fois-ci, à court d'imagination. Mais mathématiquement, ça devrait fonctionner. Mettre le CNDP dans le même panier que les FDLR et la "bande" à Nyamwasa -s'il y en a une- apparait aux yeux de Kabila et ses vautours comme la seule raison qui puisse convaincre le Rwanda de déblayer Ntaganda comme ils ont déblayé Nkunda: un coup de baguette magique. 

Là où il ne faut pas mélanger chou, chèvre, chat et souri, c'est bien dans le noeud de la question de la paix au Kivu. Le problème n'a jamais été Nkunda, ni même Ntaganda. Pour Kabila, il ne s'agit que d'anéantir le CNDP. Ce n'est pas un individu qui compte, criminel ou pas. Kin, et je crois que Kigs aussi, savent que la dynamique du CNDP ou sa cause comme je préfère le dire si souvent, c'est bien quelque chose de plus sérieux, ce n'est même pas qu'une question militaire, d'où l'échec repété de Kin dans toute cette affaire. Continuer d'envoyer des bataillons n'est que du bluff. Ntaganda, encore membre de la hiérarchie militaire congolaise selon ses propres mots, a une opportunité extraordinaire de refléchir. Il sait à quoi s'attendre, mais je le repète, l'enjeu de la paix au Kivu n'est pas un seul individu. Le plus vite Kin et les vautours réalisent cela, le mieux pourront-ils courageusement prendre des mesures conciliatrices et constructive. Finalement je crois avoir dépasser les 500 mots, je serai plus brève prochainement.

No comments: