Tuesday 22 June 2010

LA LIBERTE EST EN DEUIL

La liberté est en deuil. La liberté coûte trop cher. De la sueur d'un travail infatigable, de nuits sans sommeil et du sang. Mais seuls les courageux la payent de cette manière, et jamais pour eux-mêmes. C'est toujours pour beaucoup d'autres. L'Est de la RDC vient de perdre un de ses meilleurs connaisseurs, non seulement du point de vue historique, mais aussi du point de vue coutumier et politique. Qui s'est-il senti menacé par un homme prenant de l'âge et de santé plus très bonne, point de l'éliminer par un des plus ignobles assassinat? Il n'y a qu'une seule raison plausible à cet acte ignoble: le refus d'un homme intègre de se faire complice d'une lacheté traitresse. C'est un héros qui part, accompagné non seulement de l'admiration, mais aussi et surtout de l'affection de ceux qui l'appelaient familièrement Koko Denis. Il aurait toléré que nous le pleurions naturellement, mais il aurait aussi, sans nul doute, voulu que ces pleurs ne soient pas empreintes d'aucun signe de désespoir, mais plutôt de la détermination de continuer une lutte qui l'a menée sans cesse bien avant la naissance de certains d'entre nous, ne fut-ce que par son souci tout acadédemique de faire lumière sur des vérités peut être impopulaires, mais vérités tout de même. Je viens d'attérir d'un voyage qui m'a occupé au point de me faire prendre du retard sur le blog. Et voilà que la première nouvelle de laquelle il faut parler c'est cette triste nuit du 20 juin. La lutte continue et sa présence l'accompagnera toujours.On reparlera de Koko. Qu'il repose en paix. Cette paix pour laquelle il a tant lutté.

Thursday 10 June 2010

ROGER ALLEN MEECE

Le Peace Corps est “l’école” qui forme les diplomates américains pour l’Afrique sub-saharienne. Le successeur de Koko Swing après l’interlude du britannique Doss n’est autre que Roger Allen Meece. Un des faiseurs de l’intronisation de Joseph Kabila puisqu’il était à Kinshasa au moment de la dissolution du Mamouth 4 plus 1 modèle de triste mémoire. Un ancien du Peace Corps qu’il joignit en 1971, mais surtout ambassadeur en poste à Kin sous le règne du défunt CIAT, un organisme ayant travaillé si étroitement pour asseoir la Monuc. Cette excellence est tout sauf une nouveauté. Mr. Meece pourrait même revendiquer un rôle important dans les événements ayant eu lieu juste avant et juste après les élections de 2006. Les congolais qui pensent que le régime d’Obama a quelque chose de mieux que celui de G. W. Bush doivent être déçus parce que c’est un fonctionnaire du gouvernement de Bush qui revient et prend la tête d’une Monuc qui n’a changé que de nom pour faire croire à Kabila que ses doléances sont tenus en compte à Washington et à New York. On le prend pour un gamin toujours ou quoi ?

Le nouveau responsable de la Monuc vient de superviser la victoire de Meles Zenawi en Ethiopie, viendrait-il à Kinshasa pour une opération semblable en faveur du raïs ? Probablement. C’est un connaisseur de l’Afrique francophone si l’on s’en tient à sa biographie officielle : ancien directeur du corps de la paix au Niger, au Cameroun et sous directeur de la même organisation au Congo-Brazzaville, ancien ambassadeur au Cameroun et au Malawi, et membre du corps diplomatique US au Congo-Brazza successivement, il a passé deux ans au Département d’Etat pour les Affaires Africaines. Et pas n’importe quels deux ans, 1998-2000, les années où Laurent Kabila opérait son volte-face contre ses alliées et signait ainsi le retour au chaos en RDC.

La question qui se pose maintenant concerne le possible succès d’une MONUSCO avec un visage qui a été si proche des dictatures africaines. Mais c’est presqu’une question vide de sens parce que la MONUSCO ne cherche pas de succès, en tout cas pas plus que ne la fait la MONUC. La mission de la nouvelle version ne comporte rien qui puisse présager la paix pour la population congolaise. Pour veiller à une stabilisation il faut d’abord en avoir une. Or la RDC se trouve complètement affaiblie surtout depuis que la communauté internationale a décidé de dire que les accords entre le Rwanda et la RDC ont signé la fin de toute hostilité. On veut toujours nous imposer une compréhension fabriqué de notre propre situation. Il n’y a pas de paix. Et le manque de paix n’est pas dû à la liste de groupes armés fabriquée par notre autoproclamé très spécialiste de la RDC. On remarque derrière son effort la fine stratégie des vautours qui couvre leur propre dos pour imputer la responsabilité des misères du pays sur les groupes armés. Un signe de cette duplicité est assez remarquable dans la minimisation des FDLR et la maximisation du CNDP dans la liste. Je ne veux pas me poser en défenseurs de groupes armés. Je veux simplement dire que la responsabilité des vautours dans la pérennisation d’un leadership crapuleux à la tete du pays est pire que les groupes armés. On l’a vu dans la manière dont ils se sont employés à persécuter Laurent Nkunda parce qu’il est la seule voix qui continue de déranger. C’est dommage que le peuple se laisse obnubiler par les faiseurs d’opinions comme notre grand listeur de groupes armés. Si vous aviez des doutes a propos des vautours, lisez entre les lignes de la nomination de ce nouveau représentant spécial de Ban Ki Moon, juste une année avant les élections, la promesse du retrait de la Monuc qui ne concerne que 2.500 types sur 20.500, enfin… on verra bien !

Saturday 5 June 2010

ÇA VA BARDER

Un activiste des droits de l’homme est tué. C'est terriblement triste et inquietant. Et certains se demandent qui en veut à Joseph Kabila. Quel cynisme. Si ce n’est pas cet homme qui en veut au peuple congolais, je ne sais plus qui je suis ! Je spéculais il n’y a pas si longtemps au sujet de sa peur. Les derniers événements de Kin me donnent raison. Le président n’est plus sûr de rien et il permet n’importe quoi. C’est bien qu’il ne se promène plus dans Kin et s’enferme à Kingakati. C’est bon qu’il sèche le rendez-vous de Nice étant allergique comme nous le savons, aux réunions diplomatiques. Outre qu’il aime quand il s’agit du cash et non du blabla, il ne saurait se sentir commode et sûr de lui dans un milieu où ses lacunes ou faiblesses pourraient être exposées sans pitié par les journalistes affamés du sensationnel. Il en a tellement séché des réunions diplomatiques que ce serait tout un événement de le voir assister à une ! Je le comprends en tout état cause car ayant d’autres connections avec la françafrique, il n’a vraiment pas besoin de faire la gallérie a Nice. La stratégie du raïs est donc de se terrer quelque part et organiser tous les coups avec le sang-froid exigé par la gravité de l’heure. On dirait que la sécurité du pays ne fait plus de son agenda dès lors qu’il s’apprête à organiser sa propre survie politique. L’armée abandonnée à elle-même ce n’est plus son affaire, même s’il utilise l’argent destinée aux malheureux soldats a son propre profit. Il a tort de s’en désintéresser, ses conseillers le trompent en cette matière car, en ce moment, n’importe qui peut s’approprier de cette armée. LRA, Lubumbashi, Kamina, en
Equateur, en Ituri, Walikale et le fameux cousin de Terminator GADI qui récupère l'ancienne rébellion FPLC de Terminator en Ituri ... Du désordre partout et Kabila est absent. Il continue d'armer ses FDLR. Si je l’observe de mon monde académique si absorbant, qu’en pensent ceux qui veulent le détrôner. L’Africom en province orientale, bien proche de leurs alliés outre frontière nord-est, les belges aux Kaisais et au Maniema, la Monusco partout ailleurs, et j’espère bien que quelque fils du pays qui pourrait non pas l’utiliser comme les vautours, mais bien pour une vraie restructuration. J’aurais du aussi mentionner les français mais l’on sait qu’eux, quand il s’agit de la RDC, préfèrent le mercenariat, ou le forcing sous couvert des ONGs que vous et moi connaissons si bien. Il n’est plus tellement a l’abri, notre président, il est plus exposé que ne l’a été son père. Et c’est pour cela qu’il multiplie les coups. Avec la mort de l’activiste, il a voulu envoyer un avertissement plus vigoureux a quiconque s’aviserait de placer des obstacles sur la route vers le regain du pouvoir.


Cependant Joseph Kabila conserve une position forte dans la famille politique qu’il a construite de toutes pièces après les élections de 2006. Il exerce bien une autorité qu’il appelle morale sur l’AMP. Les quatre qui ont, sous l’instigation de je sais quel vautour, voulu déstabiliser l’AMP ont bel et bien été réprimandes, avec exigence de soumettre les preuves de leur obéissance au chef. Mais la nervosité monte malgré cet étalage de suprême force. Chebeya et son chauffeur en sont la preuve. Les vautours sont malins quand il faut recourir au chantage gros calibre pour faire pression. Vous le voyez bien avec la flottille de Gaza ! Je ne cache jamais ma compréhension au regard d’Israël, au risque d’encourir le courroux de quelque lecteur. Ils sont prêts à tout et certainement Kabila doit s’y attendre et se préparer. Son père, en son temps, a eu un alibi fantastique : le Rwanda et les tutsi congolais. Avec cela, il a pu faire croire au peuple congolais qu’il défendait ses intérêts contre ces deux « ennemis ». Mais le président actuel n’a plus d’alibi. Il a soi-disant fait la paix avec le Rwanda. Il a mis Nkunda hors d’état de le nuire, ou du moins croit-il. Mensonge tout cela et les vautours le savent, seuls les congolais gobent ce que Kabila et ses media disent. L’heure venue, son AMP et tous ces mensonges ne lui serviront de rien. On s’imagine bien l’AMP se vendant à celui que les vautours consacreront. Ils sont réunis tout a côté, a Kampala en train d’essaye de redonner crédibilité a l’un de leurs rejetons les plus inutiles, la CPI. Cependant, on ne peut pas dire que c’est seulement les vautours occidentaux interesses a destabiliser le raïs. Les Angolais sont aussi pointés du doigt, car il ne serait pas reconnaissant pour les services rendus et même l'affaire du pétrole off shore les énerverait au plus haut point. Il y a aussi le FLEC au Bas-Congo qui serait considéré comme une provocation par Luanda. La MONUC ou MONUSCO est également soupçonné pour se rendre incontournable et enrayer la pression que Kinshasa exerce sur elle, etc, du vrai poto poto, ça va devoir barder …


Comme je m’enquiers toujours des nouvelles du grand afande de Kigs, on me dit qu’il est de plus en plus dépassé. Ce que je ne crois pas car c’est un homme toujours « on top of things ». Je le défendrais si je le pouvais contre l’engeance des négationnistes et je ne regrette pas comme le font beaucoup d’hypocrites qu’il ait pris des mesures policières et judiciaires contre l’avocat américain et contre la nouvelle star des FDLR. Par contre je trouve sa responsabilité coupable en ce qui concerne la division semée parmi les tutsis. C’est pire qu’avoir des négationnistes à combattre. Je déplore cette division depuis l’arrestation du général congolais Laurent Nkunda. Des tutsis congolais en sécurité en RDC n’ont jamais été et ne seront jamais des ennemis des tutsis rwandais ou autres, jamais, au grand jamais. C’est une erreur monumentale d’introduire dans la race les divisions meurtrières semblables a celles que les belges ont introduites. Mais il y a pire. Cette affaire de généraux tutsis en exil et/ou en prison n’annonce rien de bon. Si ce n’est pas de l’auto-affaiblissement à court et long termes, c’est de l’auto-exposition aux plans multiples d’ennemis tout aussi multiples. Je ne dirai rien sur les ripostes et contre-ripostes dans les journaux a propos de ceux-ci car tout cela relève de la perte de ce que l’on appelait jadis le combat loyal empreint de noblesse. Quand la confiance et la loyauté se perdent, il n’y a plus rien a sauver, peut importe le nombre d’articles dans les journaux.


Et comment se porte la course aux gouvernorats vacants ? Voici ce que m’en disent les amis « Marcellin Chisambo demeure le candidat du président, mais toute la population de Bukavu ne veut pas de lui, elle préfère Balamage Nkolo, mais malheureusement celui-ci a maladroitement supplie les Nokos (de Kigs, je déduis d’après le message) d'intervenir pour lui auprès de Kabila. En échange, il aurait promis de travailler pour eux. Son argument c’est que Chisambo est un
extrémiste de Kabila et hait les voisins outre frontière. Balamage se dit un Muhavu non extrémiste. Kabila aurait appris cette tractation et serait prêt à faire un tour à l’Est le 10 Juin pour se rassurer qu’il installe son candidat le 12 Juin ». Je ne sais pas s’il rencontrera Terminator qui reste très coincé, il ne peut plus oser voyager en avion ou par un bateau, il ne fait plus de descente a Masisi ni Rutshuru, il peut plus piétiner Bukavu, l'étau se resserre même s'il dit a ses proches que s'il est surpris par une attaque, il traversera directement au Rwanda. Ce type, ne peut il pas penser à mieux ?