Saturday 5 June 2010

ÇA VA BARDER

Un activiste des droits de l’homme est tué. C'est terriblement triste et inquietant. Et certains se demandent qui en veut à Joseph Kabila. Quel cynisme. Si ce n’est pas cet homme qui en veut au peuple congolais, je ne sais plus qui je suis ! Je spéculais il n’y a pas si longtemps au sujet de sa peur. Les derniers événements de Kin me donnent raison. Le président n’est plus sûr de rien et il permet n’importe quoi. C’est bien qu’il ne se promène plus dans Kin et s’enferme à Kingakati. C’est bon qu’il sèche le rendez-vous de Nice étant allergique comme nous le savons, aux réunions diplomatiques. Outre qu’il aime quand il s’agit du cash et non du blabla, il ne saurait se sentir commode et sûr de lui dans un milieu où ses lacunes ou faiblesses pourraient être exposées sans pitié par les journalistes affamés du sensationnel. Il en a tellement séché des réunions diplomatiques que ce serait tout un événement de le voir assister à une ! Je le comprends en tout état cause car ayant d’autres connections avec la françafrique, il n’a vraiment pas besoin de faire la gallérie a Nice. La stratégie du raïs est donc de se terrer quelque part et organiser tous les coups avec le sang-froid exigé par la gravité de l’heure. On dirait que la sécurité du pays ne fait plus de son agenda dès lors qu’il s’apprête à organiser sa propre survie politique. L’armée abandonnée à elle-même ce n’est plus son affaire, même s’il utilise l’argent destinée aux malheureux soldats a son propre profit. Il a tort de s’en désintéresser, ses conseillers le trompent en cette matière car, en ce moment, n’importe qui peut s’approprier de cette armée. LRA, Lubumbashi, Kamina, en
Equateur, en Ituri, Walikale et le fameux cousin de Terminator GADI qui récupère l'ancienne rébellion FPLC de Terminator en Ituri ... Du désordre partout et Kabila est absent. Il continue d'armer ses FDLR. Si je l’observe de mon monde académique si absorbant, qu’en pensent ceux qui veulent le détrôner. L’Africom en province orientale, bien proche de leurs alliés outre frontière nord-est, les belges aux Kaisais et au Maniema, la Monusco partout ailleurs, et j’espère bien que quelque fils du pays qui pourrait non pas l’utiliser comme les vautours, mais bien pour une vraie restructuration. J’aurais du aussi mentionner les français mais l’on sait qu’eux, quand il s’agit de la RDC, préfèrent le mercenariat, ou le forcing sous couvert des ONGs que vous et moi connaissons si bien. Il n’est plus tellement a l’abri, notre président, il est plus exposé que ne l’a été son père. Et c’est pour cela qu’il multiplie les coups. Avec la mort de l’activiste, il a voulu envoyer un avertissement plus vigoureux a quiconque s’aviserait de placer des obstacles sur la route vers le regain du pouvoir.


Cependant Joseph Kabila conserve une position forte dans la famille politique qu’il a construite de toutes pièces après les élections de 2006. Il exerce bien une autorité qu’il appelle morale sur l’AMP. Les quatre qui ont, sous l’instigation de je sais quel vautour, voulu déstabiliser l’AMP ont bel et bien été réprimandes, avec exigence de soumettre les preuves de leur obéissance au chef. Mais la nervosité monte malgré cet étalage de suprême force. Chebeya et son chauffeur en sont la preuve. Les vautours sont malins quand il faut recourir au chantage gros calibre pour faire pression. Vous le voyez bien avec la flottille de Gaza ! Je ne cache jamais ma compréhension au regard d’Israël, au risque d’encourir le courroux de quelque lecteur. Ils sont prêts à tout et certainement Kabila doit s’y attendre et se préparer. Son père, en son temps, a eu un alibi fantastique : le Rwanda et les tutsi congolais. Avec cela, il a pu faire croire au peuple congolais qu’il défendait ses intérêts contre ces deux « ennemis ». Mais le président actuel n’a plus d’alibi. Il a soi-disant fait la paix avec le Rwanda. Il a mis Nkunda hors d’état de le nuire, ou du moins croit-il. Mensonge tout cela et les vautours le savent, seuls les congolais gobent ce que Kabila et ses media disent. L’heure venue, son AMP et tous ces mensonges ne lui serviront de rien. On s’imagine bien l’AMP se vendant à celui que les vautours consacreront. Ils sont réunis tout a côté, a Kampala en train d’essaye de redonner crédibilité a l’un de leurs rejetons les plus inutiles, la CPI. Cependant, on ne peut pas dire que c’est seulement les vautours occidentaux interesses a destabiliser le raïs. Les Angolais sont aussi pointés du doigt, car il ne serait pas reconnaissant pour les services rendus et même l'affaire du pétrole off shore les énerverait au plus haut point. Il y a aussi le FLEC au Bas-Congo qui serait considéré comme une provocation par Luanda. La MONUC ou MONUSCO est également soupçonné pour se rendre incontournable et enrayer la pression que Kinshasa exerce sur elle, etc, du vrai poto poto, ça va devoir barder …


Comme je m’enquiers toujours des nouvelles du grand afande de Kigs, on me dit qu’il est de plus en plus dépassé. Ce que je ne crois pas car c’est un homme toujours « on top of things ». Je le défendrais si je le pouvais contre l’engeance des négationnistes et je ne regrette pas comme le font beaucoup d’hypocrites qu’il ait pris des mesures policières et judiciaires contre l’avocat américain et contre la nouvelle star des FDLR. Par contre je trouve sa responsabilité coupable en ce qui concerne la division semée parmi les tutsis. C’est pire qu’avoir des négationnistes à combattre. Je déplore cette division depuis l’arrestation du général congolais Laurent Nkunda. Des tutsis congolais en sécurité en RDC n’ont jamais été et ne seront jamais des ennemis des tutsis rwandais ou autres, jamais, au grand jamais. C’est une erreur monumentale d’introduire dans la race les divisions meurtrières semblables a celles que les belges ont introduites. Mais il y a pire. Cette affaire de généraux tutsis en exil et/ou en prison n’annonce rien de bon. Si ce n’est pas de l’auto-affaiblissement à court et long termes, c’est de l’auto-exposition aux plans multiples d’ennemis tout aussi multiples. Je ne dirai rien sur les ripostes et contre-ripostes dans les journaux a propos de ceux-ci car tout cela relève de la perte de ce que l’on appelait jadis le combat loyal empreint de noblesse. Quand la confiance et la loyauté se perdent, il n’y a plus rien a sauver, peut importe le nombre d’articles dans les journaux.


Et comment se porte la course aux gouvernorats vacants ? Voici ce que m’en disent les amis « Marcellin Chisambo demeure le candidat du président, mais toute la population de Bukavu ne veut pas de lui, elle préfère Balamage Nkolo, mais malheureusement celui-ci a maladroitement supplie les Nokos (de Kigs, je déduis d’après le message) d'intervenir pour lui auprès de Kabila. En échange, il aurait promis de travailler pour eux. Son argument c’est que Chisambo est un
extrémiste de Kabila et hait les voisins outre frontière. Balamage se dit un Muhavu non extrémiste. Kabila aurait appris cette tractation et serait prêt à faire un tour à l’Est le 10 Juin pour se rassurer qu’il installe son candidat le 12 Juin ». Je ne sais pas s’il rencontrera Terminator qui reste très coincé, il ne peut plus oser voyager en avion ou par un bateau, il ne fait plus de descente a Masisi ni Rutshuru, il peut plus piétiner Bukavu, l'étau se resserre même s'il dit a ses proches que s'il est surpris par une attaque, il traversera directement au Rwanda. Ce type, ne peut il pas penser à mieux ?

No comments: