Pas aujourd'hui, mais bien quelques jours avant le 49ème anniversaire de notre indépendance. D'aucun aurait cru qu'il était allé livrer une invitation aux hautes autorités afin qu'elles puissent assister aux festivités à Goma. Je me posais hier une série de questions à propos de cette visite dont les medias n'ont pas trop parlé. Et cette fois-ci les forums virtuels sur lesquels on jase pas mal, aucune infiltration. Si l'on avait publicisé cette escapade, sans doute, les extrémistes de la toile auraient immédiatement pensé qu'il était allé chercher Laurent Nkunda. Je ne crois pas que cela a pu être l'objet de sa visite. Les tractactions entre Kigali et Kinshasa via l'influent John Numbi sont impossible à deviner. Ce qui est probable c'est que Kigali et Kinshasa perfectionnent leur manière de temporiser, ce que les anglosaxons, toujours plus branchés commercialement appellent "buying time". Mais y a-t-il encore du temps à acheter? Autrement dit, y a-t-il beaucoup d'autres alternatives, dans le genre l'alliance contre nature qui a conduit le difficile processus de paix à l'Est de la RDC au blocage actuel? La réponse est non.
La seule manière de débloquer courageusement la situation devrait passer par la libération de Laurent Nkunda pour beaucoup de raisons, mais particulièrement les suivantes:
- Sur le plan sécuritaire: Il a été amplement prouvé que les partenaires extérieurs de la RDC dans le secteur de la reforme de l'armée n'ont pas produit de résultats tangibles. Souvenez-vous que la MONUC y travaille depuis 1999. Les FARDC sont connues par leur indiscipline notoire allant jusqu'aux crimes ignobles, surtout depuis qu'elles ont appris les méthodes criminelles de leurs alliés, les génocidaires FDLR. Mais d'autre part, l'armée nationale a la mauvaise réputation d'avoir à sa tête des généraux qui n'ont à coeur que leur enrichissement personnel au détriments des soldats. En effet la solde ne parvient jamais aux soldats.Avec une armée pareille, on ne peut pas rêver de restaurer l'autorité de l'Etat nulle part. Et plus particulièrement au Nord et au Sud Kivu où les FDLR, avec l'appui politico-business du Raïs, intensifient de plus en plus la pression sur le Rwanda pour obtenir ce qu'elles appellent la démocratisation de ce pays là. Joseph Kabila est un des parrain de cette pression là. Nous reviendrons sur ce point en parlant du plan électoral dans un paragraphe séparé. Pour revenir à Nkunda, la RDC a besoin des partenaires extérieurs, oui, mais surtout elle a besoin de ses propres fils, capables de mettre leur talent au service de la nation, en prenant les partenaires pour ceux qu'ils sont: des partenaires, pas des propriétaires. Laurent Nkunda a démontré qu'il a suffisament de talent pour rallier les hommes pour former une armée disciplinée, unie pour une cause: la paix et le développement de la RDC. Il a démontré qu'il a suffisament d'intégrité pour mettre le bien être de l'armée avant tout, une condition indispensable pour en finir avec l'image du soldat clochard, pilleur ou ... Laurent Nkunda a démontré qu'il a suffisament de talent pour prêter sa voix au peuple quand il s'agit de convaincre les alliés actuels ou potentiels du besoin d'en finir avec un leadership corrompu. Il a démontré une capacité énorme de rallier au village dans les montagnes du Masisi et dans le village global des gens passionnés par un futur meilleur pour la RDC et la région des Grands Lacs. C'est à cause de tout ceci qu'il est aujourd'hui privé de la liberté de porter haut son flambeau. Mais la destiné des peuples a démontré que des gens comme lui, même privé de liberté, n'en porte pas moins le flambeau. Il doit revenir car il est encore temps pour lui de restructurer l'armée en mettant à profit la fameuse intégration trop hativement mise en marche et assurément jamais réussie.
- Sur le plan électoral: L'abbé Malu Malu a démissionné, plus ou moins au même moment que le fidèle John Numbi était dépêché à Kigali. Vous me direz que je fais des rapprochements bizzarres. Mais je ne le crois pas. C'est encore la logique du "buying time" dans tous les sens. Comment Malu Malu, l'homme fort du président, plus fort que Kamerhe, peut juste démissionner? Il prend de la distance simplement pour mieux sauter. Il va plannifier en silence les prochaines élections. Si vous y regardez bien vous verrez que les timings sont incroyables. Peut-être Numbi était même porteur d'un ultimatum de la part des FDLR. au pouvoir rwandais. ces génocidaires vont, avec l'appui inconditionnel de Joseph Kabila à leurs visées, de forcer la pression sur le Rwanda à la veille des élections au pays des milles collines. C'est 2010! Je me demande comment le Chief of Staff de la RDF prépare une éventualité pareille. En aurait-il discuté avec Numbi? Mystère. Les FDLR et Joseph Kabila feraient donc d'une pierre deux coups. Pendant qu'un Malu Malu prend "des vacances" pour préparer avec les alliés européens les élections de 2011, Kabila s'assure que les FDLR porteraient un coup mortel au voisin de l'est et lui obtiendraient encore les voix du Kivu, en se passant d'un Vital Kamerhe. Toujours de la spéculation! On verra bien.
No comments:
Post a Comment