Saturday 6 June 2009

JOSEPH KABILA RECALCULE SES POSITIONS

J'ai dit hier que les instructions dictatoriales émanant de la présidence, et dont nous avons pris la connaissance grâce au tollé soulevé dans les médias, avaient tout l'air d'un coup monté par le gouvernement parallèle. Celui-ci obéit d'abord aux intérêts du boss et sa clique, et ensuite aux intérêts de ceux qui les ont portés au pouvoir. Mais, selon toute vraissemblance, toute manoeuvre de ce genre rentre dans l'ensemble des calculs et re-calculs de positionnement en vue de conserver le pouvoir suffisament longtemps pour empocher le plus possible et sans rien faire pour le peuple. 
Que le boss veuille remanier le gouvernement, limoger Muzito comme il l'a fait avec Kamerhe, en enfreignant la constitution qui a été taillée sur sa mesure, soit! C'est Kinshasa. Mais il a annoncé depuis longtemps qu'il fêtera en plus l'anniversaire de l'indépendance à Goma. C'est Goma la ville fétiche du rais. Où se joue le destin du pays, à Kin ou à Goma? L'histoire montrera le pourcentage que chacune de deux villes aura joué dans l'affermissement de la dictature made by Louis Michel et Kigali. De ce point de vue, les calculs sont aussi fin prêts. Depuis le jour où Joseph Kabila a réussi à faire partir la RDF publiquement de la RDC, il a fait un travail incroyablement éfficace.
Après avoir convaincu James Kabarebe de mettre au frais Laurent Nkunda, après avoir tourné en bourrique le faux CNDP made in KGL, Joseph Kabila a mobilisé avec une aisance sans faille les FDLR. Il savait que le Rwanda lui a servi de très bon haut parleur en affirmant que ces forces génocidaires avaient été anéanties, puisque le succès des opérations umoja wetu se chiffrait à 95%. Il savait très bien qu'en arrêtant Nkunda pour si longtemps et en claironnant que les FDLR n'étaient plus une menace pour le Rwanda, Kigali se ligotait les mains irreversiblement. D'où mon idée de l'aisance avec laquelle le silencieux mais outrageusement cynique Kabila joue maintenant la carte FDLR contre les rwandais. Les journaux et les vautours commencent à parler d'un Etat FDLR à l'Est de la RDC. Le rais va fêter avec ces forces le 30 juin 09. Les rumeurs des relations tendues entre l'homme fort de KGL et certains de ces chefs militaires ne sont que des rumeurs, mais elles peuvent signifier autre chose dans le cas contraire. Si Kabila mobilise si effrontement les FDLR contre KGL pour se venger et s'assurer d'une réelection à l'arme aux Kivus, il n'est pas certain que ses calculs aboutissent aussi simplement qu'il le croit. Enfin, on verra bien. Car il manque un troisième acteur qui pourrait apporter son grain de sable pour une solution plus définitive, sans commencer par le "mess" des finances publique, mais bien par l'ordre et la sécurité à l'Est. Que l'on le veuille ou pas, le mouvement de Laurent Nkunda et son chef doivent reapparaitre sur scène. Les lecteurs kabilistes ou xénophobes vont s'enflammer contre cette dernière affirmation, cependant les plus avisés savent de quoi je parle.

Un peu de presse rdcongolaise

Voici l'une des choses auxquelles je fais allusion quand je dis "rien pour le peuple". Mais c'est un journal pro-kabila qui ne blame que les autres! :

http://www.lobservateur.cd/index.php?option=com_content&task=view&id=4955&Itemid=28

Un candidat à la succession de Muzito:

http://www.reveil-fm.com/index.php/2009/06/05/403-modeste-mutinga-va-t-il-remplacer-adolphe-muzito-a-la-primature 

Muzito aura-t-il une chance de se défendre? Pas du tout.

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=82082&id_edition=4696
http://www.rfi.fr/actufr/articles/114/article_81655.asp
 http://www.lalibre.be/actu/international/article/507543/kabila-elargit-son-pouvoir.html
http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=4562
Le proviseur inexperimenté continue de sonner la recréation mais...:

http://www.digitalcongo.net/article/58612

No comments: