Thursday 11 June 2009

DANGEREUSE CONFUSION DE COMPETENCE

Les voix s'élèvent pour rappeler à Joseph kabila de respecter les dispositions de la constitution en son article 91. Vous pouvez le lire ici: http://www.congoindependant.com/article.php?articleid=4578. En effet, depuis son élection, Joseph Kabila ne fait pas attention aux dispositions de la constitution fabriquée pour lui par des enseignants belges, de Liège. L'expérience nous renseigne que c'est inutile d'invoquer le respect d'une constitution faite pour justement permettre au dictateur de la manipuler. C'est donc en vain que l'on fait couler autant d'encre sur ce sujet. Revenons encore à l'expérience. La saga Kamerhe avait été orchestrée de manière à distraire le peuple, y compris nous de la diaspora, au moment où les opérations Umoja Wetu étaient en train de tourner en échec. 
Ajourd'hui, après le rappel à l'ordre du FMI, pendant que les FDLR consolident leur occupation du Nord et du Sud Kivu dans leur style sanguinaire, au moment où sûrement au Rwanda on mijote un nouveau retour en RDC, à Kinshasa, c'est tous les jours que l'on parle des motions de défiance contre Adolphe Muzito. Ce qui se passe entre Kabila et Muzito comme le dit bien le Phare en forme de question (http://www.lepharerdc.com/www/index_view.php?storyID=9242&rubriqueID=10), ce serait juste une confusion de compétence ou une volonté de pouvoir qui pousse le président à être le seul qui décide de tout. L'on dit que le président prépare bel et bien un remaniement ministériel qui inclurait, sans doute, au ministère de la défense un poste rondelet pour Bosco Ntaganda. Ira-t-il à Kinshasa en ayant en tête le parcours de son collègue d'armes Thomas Lubanga? On lui souhaite bien une bonne chance, car le rais et ses caciques sont du genre cynique et jusqu'auboutiste!
Remaniement ou pas remaniement, le processus de la paix au Nord et au Sud Kivu est sérieusement en panne. Personnellement je continue à considérer que le bon sens et la vision positive d'une vraie paix doit revenir sur le Nairobi interrompu en Janvier. De raisons d'urgence commencent à s'imposer. La force et la cruoté des FDLR se confirment de jour en jour d'une manière qui ne fait pas de doute. Une attaque d'envergure contre le Rwanda ne peut plus être écartée. Après le flop des opérations Umoja Wete, on ne sait pas quelle est la relation entre Joseph Kabila et James Kabarebe, qui permettrait à ce dernier de revenir en RDC. Ce qui est envisageable ne fut ce que sur le plan de la spéculation, c'est que le leadership à Kigali, même divisé intérieurement comme les rumeurs le disent, est sans doute uni dans l'eventualité d'une bagarre sérieuse avec les FDLR sur le sol congolais. Le temps presse, les élections se profilent et les FDLR se renforcent, leurs appuis à l'étranger aussi. Personne n'a jamais parlé de la possibilité de voir leurs leaders à la Haye. Donc Kigali est probablement en train de battre campagne chez les alliés à l'étranger pour obtenir une sorte d'agrément à un possible retour de la RDF en RDC. La question qui me vient en tête maintenant est la suivante: qui parmi les vautours est prêt à accorder son appui à une telle possibilité? Des individus? C'est-à-dire des hommes d'affaires à la recherche du coltan? Quelques département d'Etat, ou même la France qui a bien envie de renouer les relations avec le Rwanda, tout en ayant des connections avec les FDLR? Les Sud-Africains, les anglais? Ou serait-ce un tutti frutti?
En tout état de cause les perspectives d'un avenir proche pour la paix au Kivu sont bien obscures. Je ne vois qu'une seule alternative pour sauver la situation. Au lieu de se préparer à une guerre contre les FDLR sur le sol congolais sans l'accord, ou même avec, du rais, les rwandais devraient relacher Laurent Nkunda. Ceci rendrait possible une rapide réorganisation de ses troupes, de son équipe politique et de l'appui des populations auparavent sécurisées par ses forces. Cette mobilisation, plus que commencer par une guerre, renegocierait avec Kinshasa le cadre politique d'une solution congolaise. Les solutions rwandaises sont d'un coût humain et finacier énorme, pour des résultats généralement frustrants de part et d'autre de la frontière. Je serai déconnectée pendant le week-end dédié complèment aux activités académiques. Les lecteurs gentils me tiendront au courant via ma fameuse boite yahoo. Bon weekend !

No comments: