Wednesday, 3 April 2013

LE DOUBLE LANGAGE DU MIEULLEUX BAN KI MOON


Ce koréen qui siège aux Nations Unies appelait, pas plus tard qu'hier, la Korée du Nord à cesser de menacer les Etats Unies par le truchement de la Korée du Sud et du Japon. Il disait litteralement qu'il faut donner la chance à la diplomatie, au dialogue, à des négociations. Eh oui, le même gars qui félicite le conseil de sécurité pour avoir pris la résolution enterinant une force onusienne avec fonction guerrière immédiate à l'Est de la RDC. On peut négocier quand c'est la sécurité des Etats Unis qui est en jeu, mais on guerroit gaiement quand ce sont les nègres qui vont périr! Toujours est-il que son double langage s'explique en terme d'intérêts qu'il sert. Et il sert tous intérêts étrangers confondus, ce que le Prof. Ka Mana appelle les intérêts de la sécurité fertile (la lutte américaine contre le terrorisme) et ceux qui profitent de ce qu'il appelle le chaos rentable de la RDC. En fait le sort de la RDC se joue entre ces deux camps dans un faux jeu qui ignore complètement le peuple congolais.

C'est cette ignorance qui montre à quel point les déclarations de Raymond Tshibanda et Lambert Mende soient si pleines de vacuité. Tshibanda croit qu'il suffit de demander au M23 de cesser d'exister comme s'il avait une baguette magique! Bien entendu il a fait cette improbable demande motivé par la résolution de l'ONU et conforté par la surmilitarisation de Goma cette semaine. Une attitude qui montre deux lacunes abysmalles. Et d'une que l'Etat congolais attend toujours son salut de l'étranger; et de deux que l'Etat congolais croit encore avoir une armée. Le grand nombre de militaires dans la ville de Goma rassemblés pour  un assaut final contre le M23 n'est qu'une preuve que, depuis le début, Joseph Kabila voulait une guerre.

Le retrait de Goma par le M23 a définitivement montré à quel point le M23   voulait résoudre pacifiquement la crise qui ronge la RDC, de la même manière que le CNDP le voulait lorsqu'en 2009 il fut interrompu par l'opportuniste Ntaganda et ceux qui le soutenaient alors. Ont-ils appris la leçon ou sont-ils à la recherche d'un nouveau terminator? Ses alliés arrêtés au Rwanda sont les seuls qui méritent d'être gardés aux arrêts au lieu de maintenir Laurent Nkunda dans sa galère. Le Rwanda a une chance de montrer qu'il collabore à la paix en RDC en ne permettant pas à ces trouble-fêtes de freiner la marche vers la paix encore une fois, sous peine de continuer d'être classé parmi ceux qui profitent du chaos rentable. En tout cas ceux qui ont créé le Ntaganda traitre de Nkunda l'étaient et peut-être le sont encore. Quant à Joseph Kabila qui craint toujours de dialoguer avec qui que ce soit, il vient d'être encore une fois enduit en erreur par le conseil de sécurité. Une erreur embrassée volontier parce qu'il sait que perpétuer le chaos à l'Est l'exonère de la lourde tache de créer et faire marcher les institutions du pays. Souvenez-vous que le pays s'est prétendument doté d'une constitution décentralisatrice en 2006, et nous fonctionnons encore avec nos 11 vieilles provinces. J'espère que le M23 va le forcer à opérer au moins la décentralisation pour permettre aux provinces de se développer.

Y a-t-il encore une possibilité pour la CIGLR de se faire respecter par l'ONU comme une crédible organisation régionale? Voilà une question à laquelle seul le Mzee de Kampala soit en position de répondre. Il est en droit de léguer à la région une certaine crédibilité. Et il en position de le faire. Il s'agit non seulement de sa propre réputation d'homme d'Etat qui a vaincu une guerre fratricide, mais aussi de la dignité et de la souveraineté d'un continent. Je crois qu'il y est beaucoup plus sensible que ne l'était Obasanjo en 2009. Et certainement beaucoup plus sensible et convaincu que les créateurs d'un terminator. Peu importe la durée de la nuit, le jour finit toujours par arriver, ou le soleil par briller.

Les Sud-Africains se préparent pour venir combattre le M23 mais ils ont leur reserve:  http://www.timeslive.co.za/thetimes/2013/04/03/new-threat-to-troops

No comments: