Sunday 8 April 2012

REACTION DE JOSEPH KABILA A UN MEMORANDUM DES TROUPES

Très intéressant quand un article du Potentiel parle du CNDP du général Nkunda, au lieu de ce qu'ils ont pris l'habitude d'appeler le CNDP de Bosco Ntaganda. Il n'y a jamais eu de CNDP ni d'UPC de Bosco Ntaganda. Parce, Dieu merci, dans l'armée il y a une hiérarchie. Mais ce n'est pas tout, la hiérarchie n'explique pas tout. Ce qui fait le CNDP plus qu'une force armée, c'est une cause politique d'intérêt national et même régional étant donné son importance pour, non pas seulement la stabilité, mais bien plus le développement de la nation et de la région. Je crois que Ntaganda lui-même ne trouverait rien à reprocher à cette interprétation de la réalité. Le pouvoir à Kinshasa et un grand nombre d'occidentaux qui cherchent à influencer le présent et le future du pays ont tort d'ignorer cette cause. Cette ignorance les poussent à mettre en avant des non-solutions à n'en plus finir. Et Joseph Kabila et sa clique sont les premiers à manquer le courage politique de faire face à la cause à laquelle nous devons un élément aussi formidable que le CNDP. Si quelqu'un croit que je m'en prends contre Kabila gratuitement, je dirais qu'il faut bien observer ce qu'il est en train de faire maintenant.


Il a en effet reçu un memorandum des militaires de l'Est du pays, rappelant les engagements de cessation de guerre pris immédiatement après l'arrestation de Laurent Nkunda. Kinshasa qui ne veut pas faire montre de panic, panique en fait. Et pour cause, le memorandum a été suivi par le mouvement de troupes dont je parlais récemment. Ce langage pourtant éloquant n'a cependant suscité qu'une réponse absolument inadéquate, parce que Kabila n'écoute que des charlatans et des vautours. Au lieu de penser à négocier quand il ne s'agit encore que de questions de salaire, qu'est-ce qu'il fait? Il envoie deux bataillons commandos formés respectivement par les belges à Kindu et les chinois (eh oui!!!) au Kasai. Un peu tard sur quelque front, il faut s'y attendre quand on fonctionne sur une logique de précipitation. Un peu tard parce que Bunagana est sous controle des auteurs du mémorandum, les FARDC en fuite en Ouganda. Les deux bataillons arrivent sur Goma et Bukavu sur ces entrefaites. Et comme toujours ils seront en train de se demander pourquoi combattre et pour qui. Ce doute n'est jamais présent chez leurs adversaires dont l'avantage majeur réside dans le fait qu'ils aient vaiment une cause pour laquelle non seulement on est prêt à combattre mais aussi prêt à mourir. Je garde encore dans le inbox d'un de mes courriers életroniques un échange d'emails avec Koko Denis. Je m'apprêtais à aller participer à une conférence à Goma autour du 30 juin 2010 et je lui écrivais pour savoir s'il serait possible de discuter avec lui quelques aspects historiques de la cause politique du CNDP. J'étais loin de penser que ce serait là son dernier courrier et que je ne le verrais pas du tout. Elle est chère à ce point cette cause. Aujourd'hui nous sommes tous d'accord que l'arrestation de Nkunda n'a rien changé à cette marche historique et politique; ce que nous avons appelé en son temps la trahison de Ntaganda, de même. Les alliés de Kabila, belges, chinois, américains ou autres doivent finir par comprendre cette réalité et arrêter d'essayer de l'enterrer sous les immondices d'une rhétorique mercantile. 

Dans ses négociations avec l'Africom, Kabila ne peut pas oublier cette dure réalité. C'est certain que l'Africom lui propose, encore (combien de fois????), de former ou de re-former son armée, sous bien entendu, le pretexte d'assister son pouvoir dans son effort de créer un secteur privé dynamique. Et vous me reprochiez déjà d'user d'une sorte de néologisme quand je parle de rhétorique mercantile? Une force armée, étrangère de surcroît, pour créer un secteur privé? Anyway, et ils vous diront que pour que cela devienne réalité, Ntaganda doit être à la Haye aujourd'hui. Cette Africom n'est-elle déjà pas active en Ituri? Haha. Attendons voir. Ils doivent quand même savoir que leur succès dépend aussi de la manière dont Kinshasa répondra à toutes les questions pendantes comprises dans la cause du CNDP, que Ntaganda soit à la Haye ou pas, just irrelevant. Je soupçonne que même Kabila doit aujourd'hui penser que les négociations intérrompues à Nairobi, quand il était sur le point de trouver un point de convergence avec Nkunda, auraient été plus bénéfiques au pays que le bourbier qui s'annonce. Il n'est jamais tard pour bien faire.

No comments: