Wednesday 4 April 2012

NOS EXPERTS CHOISISSENT BIEN LEURS CRIMINELS

Ce qui ont eu la patience de lire ce blog depuis septembre 2008 savent ce que je pense de Bosco Ntaganda à partir de sa participation dans l'arrestation arbitraire et sommaire du général Laurent Nkunda. Je ne retire donc rien de ce que j'ai écrit à son propos en janvier 2009. J'ai aussi exprimé ici mon opinion de la condemnation de Thomas Lubanga par la Haye en expliquant que la justice de cette cour ne profite à personne en RDC. Maintenant je dois dire quelque chose à propos du tohu-bohu qui recommence au Kivu. Nos experts occidentaux de tous bords qui ont applaudi Kabila et Kagame au moment de l'arrestation de Nkunda ont, il y a juste trois ans, applaudi de ce fait, le courage de Bosco Ntaganda et l'ont converti en héro, au nom de la pseudo "paix" kabiliste. Soudain ils le comparent à Kony. Ce mysterieux Kony que tous croient caché quand ils savent très bien où il se trouve. Qui peut se cacher même dans la jungle équatoriale dans l'âge de l'image satellitaire parfaite? Pourquoi un revirement pareil? Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais passons.


C'est le timing du revirement qui m'intéresse. Les soldats congolais, toujours laissés pour compte, inaugurent le nouveau mandat de Joseph Kabila en protestant, leur salaire minable, souvent empoché par leurs chefs, les conditions misérables dans lesquelles ils vivent, les batailles qu'ils doivent continuer à livrer quand Kabila et ses experts disent que le pays est en paix, etc... Tout cela peut énerver n'importe qui! Ils entrevoient 5 ans vides d'intérêt pour eux et vide d'accomplissement en faveur du peuple. Il faut avoir le toupet de nos chers experts cum vautours pour monter au créneau aujourd'hui et parler des soldats, du CNDP ou des FARDC, peu importe, quand on passe sous un lourd silence les FDLR. Je suis contre cette logique obscure qui cherche le tort chez les victimes quand les vrais bourreaux sont tacitement acceptés. Quand les experts-vautours s'acharnent sur Lubanga, Ntaganda, Bemba ou Nkunda (très différents) sans inquiéter en rien les génocidaires que nous connaissons tous, sans mettre en question le régime de Kabila pour ses crimes, nous savons très bien où ils veulent en venir.


Quand ils s'agitent pour faire porter aux Tutsi congolais le spectre de la balkanisation de la RDC, c'est juste parce qu'ils veulent définitivement remplacer ces Tutsi congolais par les génocidaires et leurs alliés dans l'Est du pays. Ils ont cru avoir réussi completement en faisant coffrer Laurent Nkunda. Ntaganda a joué leur jeu un moment, mais à l'allure où vont les choses, je suppose qu'il a compris, car je pense qu'il n'est quand même pas ignorant. Nkunda avait raison, la cause qu'il défendait, et j'ose croire défende (être privé de liberté de mouvement ne signifie pas être sans liberté de conviction!) encore est plus grande que les alliances conjoncturelles concoctées sous le patronnage de nos experts-vautours. Avec sa collaboration de janvier 2009, Ntaganda a fait réculer sérieusement la bataille pour la cause, mais il ne l'a pas arrêté. La faiblesse et la négligence du régime de Kinshasa n'excuse en rien ce régime dans son devoir de faire face, si pas aux questions politiques non résolues au Kivu, au moins à la vérité historique dont le mouvement des soldats ces derniers jours n'est qu'un signe avant-coureur. S'il y a un plan de balkanisation, il est bel et bien préparé par le régime de Kinshasa - par action et par omission-  et tous ces experts qui travaillent à leur propre enrichissement en imposant au pays une classe politique déficitaire en volonté politique. Les diplomates de Kabila ne peuvent pas capitaliser sur les blogs des vautours (http://kristof.blogs.nytimes.com/2012/03/14/bosco-2012-while-we-hunt-kony-another-indicted-war-criminal-lives-a-life-of-leisure/) ou courir chez les nokos de Kigs pour résoudre un problème aussi simple que payer le salaire des soldats. Est-ce qu'avoir Lubanga, Katanga, Bemba, Ntaganda à la Haye paiera les soldats? Est-ce que l'homme à tout faire, Kagame, doit aller à Kinshasa faciliter un atelier sur le "Payroll" d'une armée? Come on guys!

No comments: