Friday 12 February 2010

PASSPORT: ACKNOWLEDGING CREDIT WHERE IT IS DUE

J'ai posté une fois quelque chose sur le flou qui régnait autour du passeport bio-métrique congolais. J'ai même perdu 250 euros pour avoir essayé d'introduire la demande d'un nouveau avant l'expiration de l'ancien. Cela se passait en mars 2008. Envoi du fric à un avocat de confiance, attente interminable, demande d'une prorogation sur un passeport déjà expiré, ce qui fut fait par l'ambassade du pays hôte, voyages à l'étranger avec toujours l'explication suspicieuse (surtout à Doha ou à Washington où ils prennent du temps à découvrir que le code de notre pays c'est COD) du genre "regardez à la page 23 svp, c'est là que se trouve la prorogation en vigueur" etc...

Tout cela a changé depuis un peu avant Noel 2009: la grande nouvelle, l'ambassade a l'équipement pour faire la capture de données pour le passeport bio-métrique. Il faut juste remplir un formulaire, passer l'interview et avoir les fameuses attestations de nationalité et de bonne vie et moeurs, bien sûr payer 175 US$. Et c'est ici que les surprises commencent: le payement se fait à la banque, vous venez juste avec un bordereau du versement!!!!! Yes!!! Il y a des moments absolument rigolos quand on remplit le formulaire car si cela fait longtemps qu'on est hors du pays, c'est facile de trouver des gens qui ne savent plus à quoi correspond le secteur, le district, le territoire, etc. Ce qui m'a sauvé, c'est ma carte verte, eh oui, celle du MPR quand nous faisions tous partie du parti-Etat automatiquement. Un employé local n'en revenait pas et se demandait comment tous ces congolais qui remplissaient la salle d'attente pouvaient être dans le noir quand aux informations relatives à leur lieu d'origine. Il a fallu lui expliquer que chaque nouveau régime a tendance à changer ces choses, ce qui lui a semblé encore plus absurde.

De toute les façons, une fois toutes ces formalités achevées, il fallait attendre, je me préparais à attendre au moins trois mois, mais voilà. J'ai retiré mon passeport hier. Il porte la date précise du 26 janvier, ce qui veut dire que la procédure a pris moins d'un mois! Chapeau pour les employés de l'ambassade, je leur enverrai un gateau d'encouragement.

No comments: