Saturday, 20 February 2010

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT SANS GAFISI

Je vous l’avais prédit, il n’y a pas eu suffisamment de place dans le nouveau gouvernement Muzito pour le CNDp que les proches appellent Kifuafua. Je ne sais pas ce que cela veut dire mais kifuafua sonne comme quelque chose de fini! Je me demande ce que Terminator pense de la tournure que sa trahison a prise. Plus d’espoir pour un poste au gouvernement, pas de place réelle au sein de l’AMP, celle-ci comprenant ceux qui ont gagné les élections et non ceux qui ont pris les armes. Gafisi n’est d’aucune utilité pour Terminator, Terminator n’est d’aucune utilité pour une possible restoration de la dignité du Congo et du Congolais. Il n’est d’utilité que pour Joseph Kabila et James Kabarebe qui ont en commun une allergie eruptive à un leadersdhip fort à l’Est de la RDC. Puisqu’un leadership charismatique à Goma et Bukavu suffirait pour changer le tableau. La force militaire des Makenga, Mucyo, Faustin, etc… parle d’elle-même. Joseph Kabila et James Kabarebe, si l’on s’en tient à leur modus operandi, maintiendraient un Ntaganda en vue de l’utiliser pour continuer le plus longtemps possible d’essayer de diviser les tutsis d’une part, et de l’autre essayer de faire croire que la cause qu’ils ont commence n’est que minoritaire.

Si tel est leur plan, il est voué à l’échec malgré tout. Ntaganda n’a pas de crédibilité, pas même chez ceux qui l’ont suivi. Il pourrait peut-être bénéficier de l’appui de ceux qui ont exproprié et continuent d’exproprier le peuple dans le Masisi et le Rutshuru. Et plus Kabila et Kabarebe cherchent à entamer l’unité des tutsis en RDC, plus celle-ci grandit en RDC et ailleurs, de telle sorte que l’appui à Nkunda se solidifie chaque jour qu’il passe en prison. Donc la crédibilité de Ntaganda est nulle, la manière dont les accords d’Ihusi laisse son insurrection en dehors des affaires en est une autre prevue. Il devient aussi de plus en plus evident que la cause de Nkunda est vraiment congolaise. C’est donc inutile de la reduire seulement au cas des refugiés quoi que celui-ci est aussi important. Si quelqu’un doute de l’erosion de la crédibilité de Ntaganda, il faut lui raconter la toute dernière episode. Il lui a été demandé de produire 1000 miliaires pour le défilé des festivités autour du cinquantenaire à Kinshasa. Il a d’abord voulu savoir ce que Makenga aurait répondu à une telle invitation. Un non bien sûr. Et là lui aussi a dit non. Le non de Makenga n’est pas un caprice. C’est juste un rappel de l’échec concocté à Sun City et qui n’est pas encore rectifié. Les questions politiques pendantes de la RDC datent de là. Elles sont incontournables pour la paix et le développement de la RDC. Kabila et Kabarebe peuvent continuer leurs manigances, l’histoire va les rattraper. A propos, je rêve de discuter avec Makenga les loopholes de Sun City, mais à Mushaki, when, God knows, mais cela arrivera. Je pense que les stratèges militaires et les analystes politiques free lance ont quelque chose en commun.

Si Ntaganda n’est plus d’utilité pour Kabila et Kabarebe, il est néamoins devenu un danger, au moins pour Kabila. Je me demnde si celui-ci ne devrait simplement pas laisser les gars de Moreno Ocampo le cueillir. Il sera bien traité à la Haye, en Hollande il y a même de bien belles vaches s’il se porte assez bien pour mériter un tour au pays du fromage Gouda, l’original qu’on imite à Masisi.

Je disais tantôt que l’appui à Nkunda se solidifie. A propos, son procès a été renvoyé à Mars. Mais il a été demandé, de la part du pouvoir rwandais, à son avocat de reflechir et proposer une possible voie de sortie. Il est bien disposé l’avocat de faire cela j’imagine, mais il lui faudra exiger des garanties sûres et certaines. Le Rwanda doit vraiment trouver une très bonne voie pour libérer Nkunda. Son arretation a prouvé à suffisance qu’il n’est pas le problème pour la RDC. C’est plutôt son géôlier, l’autorité qui l'a arrêté qui se montre au jour le jour comme un problème aussi bien pour le Rwanda que pour la RDC. L’image exemplaire du Rwanda que tous les bailleurs de fonds ont l’habitude de citer est sérieusement entamée. La tentative de négocier le retour des refugiés n'y change rien. D’ailleurs cs refugiés l’ont bien signifié à la delegation tripartite: les mensonges ne suffisent pas, ils ne peuvent pas rentrer sans la paix et la sécurité, et sans le garant de ces deux éléments rares, Laurent Nkunda. Je dois filer, je corrige les fautes d'orthographe demain, et je dois avouer que mon français devient de plus en plus pauvre à force d'utiliser d'autres langues! Sorry!

No comments: