Thursday 10 December 2009

QUAND UN VAUTOUR A LE TOURNI

Beaucoup d’entre vous ont probablement lu le document plein de confusion signé par un certain Keith Harmon Snow. Il insinue entre les lignes que le lecteur est sensé le considérer comme le spécialiste impartial de la RDC. Celui qui montre une compassion objective pour le congolais. Mais c’est de la façade tout cela. Car, quand on découvre qui il choisit de détraquer, on devine immédiatement qu’il s’agit de la traditionnelle rivalerie entre camps d’obédience opposée parmi les vautours. Ils sont toujours divisés! En spéculant, je le considère personnellement comme un inconditionnel supporter des FDLR. Quand il termine d’écrire ses pages sur la RDC, la tête doit sans doute lui tourner. Pourquoi je le considère comme grand supporter des FDLR, c’est qu’il ne les mentionne jamais, la poudrière que devient toute la RDC c’est le fait des terroristes tutsis d’après lui.

Ces nouveaux mercenaires journalistiques sont pires que nos vieux Schramm et Denard ! Il mentionne bénignement les corporations qui imposent Kabila sur la RDC ; au moins il ose dire que l’ONU occupe l’Afrique depuis les indépendances, mais il n’ose pas dire qu’elle a été depuis le début l’instrument qui a apporté le génocide en Afrique centrale depuis 1960, pour exacerber les haines déjà embrasées par les colonialistes. Qui paie un type pareil ? Je veux dire pour quel lobby? Assurément un lobby travaillant contre les Juifs. Il prédit l’assassinat de Kabila. Et il affirme d’une certaine manière que personne ne peut livrer Ntaganda à la CPI parce que cela voudrait dire que l’on démasquerait immédiatement Kagame, Kabila, et Kabarebe, et ils seraient les suivants. Notre spécialiste fustige sans pitié ENOUGH Project de John Pendergast, un autre vautour, et c’est là que l’on touche le nerf de la bataille rangée qui existe aussi entre les vautours, j’adore voir cette pointe de l’iceberg quand elle daigne se montrer. Pendergast comme Bono et Geldof se pavanent en sauveurs de l'Afrique malade (de la corruption manufacturée où???)Que de charlatans courent ce monde et le perdent… Une vérité qui se profile dans ce vortex de texte, c’est qu’il y a de la pression sur Joseph Kabila. Une vérité absurde, qui par ce fait même peut ne pas en être une. Tonton Louis Michel n’était-il pas à Kinshasa le 4 décembre, sans doute pour peaufiner la défense du trône pour son poulain. A propos du poulain, vous avez remarqué l’allure au moment de présenter l’état de la Nation au congrès ? Crâne rasé, histoire de montrer une tête de dur. Kosakana te !

Pression il y a, c’est le moins que l’on puisse dire. Il y en a pour tout le monde. Commençons par le traître d’une cause aussi importante que la dignité du Congo et du Congolais. Bosco Ntaganda, deçu par la tournure des événements qui n’est pas nécessairement à son avantage, essaie de former un mouvement. J’ai dit ici que, selon toute vraisemblance c’est plus du banditisme que d’effort politico-militaire, ceci n’est plus aussi facilement faisable pour lui. Sa réaction montre que la pression sur lui monte. Il vient de faire arrêter un de ses plus proches alliés, François Gacaba. Est-ce de l’impatience ou de la panique ? Le Conseil de Sécurité, lui-même sous pression des vautours qui le commande, serait en train de faire pression sur Joseph Kabila pour arrêter Ntaganda. Celui-ci aurait soupçonné que Gacaba, qui travaillait avec lui pour fabriquer de toute pièce un autre mouvement (soit il plus de banditisme que de politique), pourrait être l’instrument de son arrestation. Il l’a alors devancé.

Au même moment, quelques autres vautours sèment une grande confusion pour surtout éveiller la xénophobie des congolais. C’est au sujet des tutsis qui rentrent dans le Masisi. Ne croyez pas ceux qui disent qu’il s’agit des réfugiés qui étaient dans les camps. Il s’agit plutôt des tutsis qui étaient dans le Gishwati au Rwanda. Ils ont été forcés par le gouvernement rwandais de déguerpir. Ils n’ont pas d’autre alternative que de rentrer chez nous au Masisi au lieu de traîner et errer sans nourriture, ni eau, ni refuge. Jeudi dernier, Julien Paluku est allé les voir et a publiquement reconnu qu’ils sont chez eux. Et petit à petit, on commence à savoir qui a été utilisé pour monter le coup de Ntaganda contre Nkunda. Il parait que les Afandes ont eu recours à des parents proches de Ntaganda tel que Bajeni, Mpumuro, et Kazoza. C’est quand même cynique de pousser les gens à s’autodétruire de cette manière.

J’ai voulu faire la distinction entre ceux qui retournent de Gishwati et les réfugiés dans les camps pour une raison évidente : d’abord parce que les vautours en font déjà un amalgame ; ensuite parce que Kabila ne le supporterait pas, les Afandes à KGL non plus d’ailleurs car ils comptent les utiliser comme une masse électorale, source de main d’œuvre et peut-être de soldats ; et enfin parce que le HCR ne lache jamais des réfugiés, c’est son business et il n’aimerait perdre de business, haha. Viendra-t-il un jour où l’homme noir cessera d’être pour son frère pire que le terrible colonialiste blanc ? Je ne fais pas de racisme, je m’étonne tout simplement !

Le camp de Ngbanda rajoute à la confusion en affirmant qu'il y a des troupes rwandaises à Dongo. Un tour de magie? Non, c'est que ce camp là a surnommé les FARDC les Forces Rwandaises Deployées au Congo, belle trouvaille n'est-ce pas? En fait Joseph Kabila a fait appel aux troupes du CNDP pour Dongo, mais il lui a été clairement signifié que tant qu'il ne veut pas restaurer la paix incluant le retour des refugiés confinés au Rwanda, il n'est pas question pour les hommes du CNDP de quitter le Kivu. A bon entendeur!

No comments: